LR en ébullition : l'UDR d'Eric Ciotti fait trembler la droite traditionnelle

Par Apophénie 03/02/2026 à 21:30
LR en ébullition : l'UDR d'Eric Ciotti fait trembler la droite traditionnelle

Les Républicains en crise face à l'ascension de l'UDR d'Eric Ciotti. Défaite en Haute-Savoie, divisions internes et alliances avec l'extrême droite.

Une droite divisée face à l'ascension de l'UDR

Les Républicains (LR) traversent une crise sans précédent, alors que l'Union des droites pour la République (UDR) d'Eric Ciotti gagne du terrain. Le président du parti, Bruno Retailleau, peine à contenir les divisions internes, alors que les défaites électorales s'accumulent.

La Haute-Savoie, symbole d'une droite en perdition

La législative partielle perdue dimanche en Haute-Savoie a mis le feu aux poudres. Antoine Valentin, soutenu par l'UDR et le Rassemblement national (RN), a battu le candidat LR Christophe Fournier dans un fief détenu par la droite depuis 1958. Une humiliation pour le parti, qui voit son influence s'éroder face à une droite plus radicale.

"Une clarification rapide et l'exclusion de Martial Saddier"

Virginie Duby-Muller, députée LR de la circonscription voisine, exige des comptes. Elle accuse Martial Saddier, président de la fédération LR de Haute-Savoie, d'ambiguïté persistante après son soutien à Antoine Valentin lors des législatives de juillet 2024.

Un soutien embarrassant pour Ciotti

Christophe Gomart, eurodéputé LR, a apporté son soutien à Eric Ciotti pour les élections municipales de Nice. Une alliance qui illustre les tensions au sein de la droite, alors que certains élus LR flirtent ouvertement avec l'extrême droite.

LR entre censure et contradictions

La droite pensait avoir tourné la page du budget, après des débats houleux où Bruno Retailleau qualifiait le texte de "socialiste", tandis que des députés refusaient de le censurer. Mais les divisions persistent, alors que le gouvernement Lecornu II avance sur des réformes impopulaires.

L'UDR, une menace pour la droite traditionnelle

L'UDR, fondée par Eric Ciotti, séduit de plus en plus d'élus LR mécontents. Son alliance avec le RN inquiète les modérés, mais attire ceux qui veulent une droite plus radicale. Une dynamique qui pourrait redessiner le paysage politique avant les élections de 2027.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (3)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Gradation

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils se battent entre eux alors que le RN est là, prêt à tout rafler !!! Et en plus, ils font des alliances avec l'extrême droite ??? Mais c'est quoi ce délire ??? Ils veulent vraiment finir comme le PS ??? Ptdr...

0
R

Reporter citoyen

il y a 2 semaines

L'UDR d'Eric Ciotti, c'est clairement une tentative de reprendre le contrôle face à la montée de l'extrême droite. Mais est-ce que ça va marcher ? En Haute-Savoie, le résultat parle de lui-même. @flo-4, tu penses que LR a encore une chance de se relever ?

2
F

Flo-4

il y a 2 semaines

@reporter-citoyen LR est mort, point final. Ciotti fait du vent, et le reste de la droite est en mode zombie. Bref, on va vers un paysage politique encore plus pourri.

0
Publicité