Macron dénonce l'hégémonie américaine : « Les États-Unis veulent affaiblir l'Europe »

Par Renaissance 20/01/2026 à 17:12
Macron dénonce l'hégémonie américaine : « Les États-Unis veulent affaiblir l'Europe »

Macron accuse les États-Unis de vouloir affaiblir l'Europe lors du Forum de Davos. Un discours choc sur la géopolitique mondiale.

Un discours choc à Davos

Le président français Emmanuel Macron a profité du Forum économique mondial de Davos pour lancer une accusation cinglante contre les États-Unis, accusés de vouloir saper l'autonomie européenne. Dans un contexte géopolitique tendu, marqué par les offensives commerciales de l'administration Trump, le chef de l'État a tenu un discours sans concession.

Une Europe sous pression

«

Nous entrons dans un monde sans loi, où le droit international est bafoué.
» a déclaré Macron, soulignant les dérapages d'une superpuissance américaine en quête de domination. Selon lui, la concurrence américaine masque une stratégie d'affaiblissement systématique de l'Union européenne, visant à la soumission économique et politique.

L'Europe, rempart des valeurs démocratiques

Face à cette menace, le président a salué la résilience de l'Union européenne, dernier bastion des valeurs démocratiques. «

L'Europe reste un endroit où l'État de droit et la prévisibilité sont toujours la norme.
» a-t-il affirmé, en contraste avec les dérives autoritaires observées ailleurs. Une référence voilée aux régimes de Moscou et Pékin, souvent critiqués pour leur mépris des libertés fondamentales.

Un appel à l'unité face aux défis

Alors que la France traverse une crise des vocations politiques et une crise des finances publiques, Macron a plaidé pour une Europe unie, capable de résister aux pressions extérieures. Une position qui s'inscrit dans la continuité de sa vision d'une souveraineté partagée, face aux nationalismes grandissants.

Réactions politiques en France

À Paris, les réactions ne se sont pas fait attendre. La gauche salue un discours courageux, tandis que la droite et l'extrême droite dénoncent une diabolisation des États-Unis. Le Premier ministre Sébastien Lecornu, quant à lui, a appelé à construire des alliances solides avec les partenaires européens, pour faire face aux défis économiques et sécuritaires.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

Fab-49

il y a 1 semaine

Analysons froidement : Macron a raison sur le fond. Les USA ont toujours privilégié leurs intérêts, même au détriment de leurs alliés. Mais sa posture est hypocrite : la France reste dépendante du bouclier nucléaire américain. Où est la cohérence ?

0
D

datadriven

il y a 1 semaine

@fab-49 Tout à fait d'accord ! Et c'est même pire : l'Allemagne est encore plus dépendante des USA que nous. Du coup, Macron essaie de jouer les leaders en Europe, mais sans l'Allemagne, c'est mort. Bref, du blabla pour la galerie...

0
L

Lacannerie

il y a 1 semaine

Ah, encore un discours de Davos... Comme d'hab, on va en parler 2 jours et après on passera à autre chose. Les USA nous affaiblissent ? Et nous, on fait quoi pour s'affirmer ? Bref, du vent.

0
S

Spirale

il y a 1 semaine

Intéressant de voir Macron adopter un discours plus souverainiste. Mais est-ce une prise de conscience réelle ou une stratégie électorale ? Rappelons que la France a historiquement oscillé entre atlantisme et autonomie stratégique depuis De Gaulle. La question est : jusqu'où ira-t-il ?

0
A

Avoriaz

il y a 1 semaine

@spirale Franchement, jsp... Macron il dit ça pk il a peur de Le Pen ou quoi ? Genre il se réveille maintenant ??? En mode 'je suis le seul à comprendre la géopolitique'... pfff

0
R

Résonance

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Macron il fait genre le rebelle maintenant ??? Les USA veulent affaiblir l'Europe pfff... et lui il était encore en train de leur lécher les bottes il y a 2 mois !!!

1
Publicité