Macron face à l'échec de sa politique industrielle : les entreprises françaises étouffées par les impôts

Par Mathieu Robin 17/11/2025 à 11:20
Macron face à l'échec de sa politique industrielle : les entreprises françaises étouffées par les impôts

Christian Saint-Etienne alerte sur l'échec de la politique industrielle de Macron et les hausses d'impôts qui étouffent les entreprises françaises.

Un débat fiscal qui nuit à la compétitivité française

Alors que le gouvernement tente de rassurer les entreprises, Christian Saint-Etienne, économiste et analyste politique, alerte sur les conséquences désastreuses des hausses d'impôts répétées. Dans un entretien accordé à une matinale radiophonique, il souligne que la France traverse une crise économique profonde, avec une croissance stagnante depuis deux décennies, à peine supérieure à 1 %. Une situation d'autant plus préoccupante que le pays cumule un double déficit : budgétaire et commercial.

La fiscalité, un frein à la création d'emplois

Pour Saint-Etienne, la priorité doit être donnée à la capacité des entreprises à créer des emplois. Il critique une politique fiscale qui, selon lui, détruit la confiance des investisseurs.

La confiance, c'est un peu comme l'amour, il faut des preuves. Or, on n'a pas vraiment de preuves de confiance quand on a continuellement des hausses d'impôts.
Il rappelle que les entreprises sont les seules à pouvoir équilibrer les comptes extérieurs et que leur développement est essentiel pour financer le système social français.

Une désindustrialisation inquiétante

L'économiste dénonce une désindustrialisation de longue date, aggravée par l'absence de vision stratégique. Il compare la situation française à celle de l'Allemagne, où l'industrie manufacturière représente encore 40 % de celle de l'hexagone. Mais quand l'Allemagne perd 1 %, nous, nous gagnons 0,5 %. Il souligne que la France a négligé des filières clés, comme l'aéronautique ou la défense, où les sous-traitants peinent à suivre la demande.

Un manque de vision à long terme

Saint-Etienne plaide pour une politique industrielle de long terme, avec un horizon de sept à douze ans. Il propose la création d'une agence stratégique nationale, composée de chefs d'entreprise et d'experts, pour relancer l'implantation d'usines dans des zones logistiques stratégiques. Une idée qui rappelle le commissariat au plan d'après-guerre, mais adaptée aux enjeux contemporains.

Les PME, grandes oubliées de la politique économique

L'économiste alerte sur le sort des entreprises de taille intermédiaire (ETI), souvent négligées au profit des grands groupes. Pourtant, ce sont elles qui créent le plus d'emplois en France. Il critique un gouvernement qui, malgré quelques mesures positives, n'a pas su impulser une dynamique durable. On a une désindustrialisation depuis 20 ans dont on subit les effets négatifs aujourd'hui.

Un appel à l'unité nationale

Saint-Etienne note une convergence rare entre les élus locaux, qu'ils soient de gauche ou de droite, pour attirer les entreprises. Un signe que la question industrielle pourrait devenir un enjeu transpartisan. Mais pour lui, il est urgent d'agir, car la France ne peut plus se permettre de perdre du terrain face à ses voisins européens.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

GrayMatter

il y a 1 mois

En Martinique, on voit bien que les entreprises locales sont abandonnées. Le centralisme parisien tue nos économies locales. Il faut plus d'autonomie !

2
R

Résonance

il y a 1 mois

Selon l'INSEE, les PME paient en effet 30% d'impôts en plus que leurs homologues européennes. Un vrai problème, mais la solution n'est pas de tout supprimer. Réforme nécessaire !

-2
N

Nathalie du 26

il y a 1 mois

Un peu de nuance : la France a aussi besoin d'investir dans la transition écologique. Les entreprises doivent contribuer, mais pas au point de les tuer. L'Allemagne fait mieux !

3
M

max-490

il y a 1 mois

Les jeunes comme moi, on galère déjà à trouver du taf. Si en plus les boîtes ferment à cause des taxes, c'est la double peine... Macron, réveille-toi !

2
L

La Clusaz

il y a 1 mois

En Occitanie, on voit bien que les entreprises locales sont étranglées. Entre les taxes et les normes, c'est la double peine. Et Paris s'en fout !

2
S

StoneAge24

il y a 1 mois

Macron et ses copains du CAC 40 nous enfoncent avec leurs taxes ! Pendant qu'eux s'en mettent plein les poches, les PME crèvent. La France est dirigée par des incompétents qui ne comprennent rien à l'industrie !

-1
E

Elizondo

il y a 1 mois

@stoneage24 Exactement ! La France a besoin de baisser les impôts et de protéger ses entreprises. L'État n'a pas à tout régenter. Laissez les entrepreneurs travailler !

0
A

Avocat du diable 2023

il y a 1 mois

@elizondo Les patrons pleurent toujours, mais qui parle des salaires de misère ? Les actionnaires s'en mettent plein les poches pendant que les ouvriers triment !

0
Publicité