Budget 2026 : les entreprises françaises sous le feu des critiques après le rejet d'un texte fiscal controversé

Par Mathieu Robin 23/11/2025 à 11:17
Budget 2026 : les entreprises françaises sous le feu des critiques après le rejet d'un texte fiscal controversé

Le rejet du budget 2026 prévoyant des hausses d'impôts sur les entreprises suscite des tensions politiques et économiques.

Un budget « anti-France » selon les patrons

Le rejet de la partie recettes du budget 2026, prévoyant une hausse d'impôts sur les entreprises, a suscité de vives réactions. Alexandre Saubot, président de France Industrie, n'a pas mâché ses mots, qualifiant le texte de « musée des horreurs » et dénonçant une approche « anti-entreprise » qui, selon lui, menace la compétitivité française.

Un message « catastrophique » pour l'économie

Interrogé dans l'émission La Matinale, Saubot a souligné que les entreprises sont le « moteur de la création de richesse ». Il a critiqué les 53 milliards d'euros d'augmentations fiscales prévues, jugées « non constitutionnelles » ou contraires aux traités internationaux. « Dans le pays le plus fiscalisé du monde, aucune hausse d'impôts ne résoudra nos problèmes », a-t-il martelé.

La gauche contre-attaque : des aides aux entreprises sous-estimées ?

Face aux critiques, les oppositions de gauche rappellent les 211 milliards d'aides publiques accordées aux entreprises. Saubot balaie cet argument, parlant d'« addition de choux et de carottes » et dénonçant une « manipulation » de l'opinion. Il affirme que les grandes entreprises paient proportionnellement plus d'impôts que les PME, contredisant les accusations d'optimisation fiscale.

Un contexte politique instable et des enjeux économiques majeurs

Dans un environnement marqué par la crise des finances publiques et les tensions commerciales internationales, Saubot alerte sur les risques d'un budget trop lourd fiscalement. Il plaide pour des économies plutôt que pour des hausses d'impôts, soulignant que la France paie déjà 120 milliards d'euros de plus que l'Allemagne en fiscalité des entreprises.

Le Sénat, dernier rempart contre un budget « anti-croissance » ?

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de rassurer, les déclarations du Sénat laissent espérer un texte plus équilibré. Mais pour Saubot, l'urgence est de « reprendre le chemin de la croissance », une priorité que les hausses d'impôts menacent directement.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

max-490

il y a 1 mois

Moi ce qui me gonfle, c'est que les jeunes vont encore trinquer. Entre le chômage et les loyers, si en plus les entreprises se cassent, on est mal...

-2
A

Avoriaz

il y a 1 mois

@max-490 Exactement !!! Les inégalités explosent, et pendant ce temps, les actionnaires se gavent. La solidarité, ça existe encore ?

0
C

Corte

il y a 1 mois

Ah, la grande comédie politique !!! D'un côté, on dit qu'on veut aider les entreprises, de l'autre, on les étrangle fiscalement. Mais bon, au moins, les élus auront de quoi financer leurs campagnes...

4
L

Logos

il y a 1 mois

Il faut trouver un équilibre. Les entreprises doivent contribuer, mais les taxer trop, c'est prendre le risque de les voir partir à l'étranger. Une réforme progressive serait plus sage.

5
É

Épistémè

il y a 1 mois

En Bretagne, on sait que les PME locales sont déjà en difficulté. Augmenter leurs charges, c'est les tuer à petit feu. Le gouvernement devrait plutôt soutenir l'économie réelle.

3
M

Max95

il y a 1 mois

Selon l'INSEE, les entreprises du CAC 40 ont vu leurs bénéfices augmenter de 15% en 2025. Une hausse modérée d'impôts pourrait être justifiée pour financer les services publics.

2
G

germinal

il y a 1 mois

Les entreprises françaises ont déjà profité de baisses d'impôts pendant des années. Il est temps qu'elles participent à l'effort collectif !!! La justice fiscale, ça existe.

-2
D

datadriven

il y a 1 mois

@germinal Les entreprises ne créent pas de l'emploi avec des impôts élevés. Regardez ce qui se passe en Allemagne ou en Suisse : moins de taxes, plus d'investissements.

0
D

datadriven

il y a 1 mois

Encore une fois, le gouvernement veut ponctionner les entreprises qui créent de l'emploi !!! La France est déjà un pays où il est difficile de faire des profits, et voilà qu'on veut les taxer encore plus. Pathétique.

-1
Publicité