Macron lance une offensive contre les réseaux sociaux : interdiction aux moins de 15 ans dès la rentrée

Par Aporie 24/01/2026 à 17:25
Macron lance une offensive contre les réseaux sociaux : interdiction aux moins de 15 ans dès la rentrée

Emmanuel Macron veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée 2026, suscitant débats et tensions politiques en France.

Une mesure choc pour protéger les jeunes

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 24 janvier 2026 une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, ainsi que les téléphones portables dans les lycées, dès la rentrée prochaine. Une décision saluée par la gauche, mais qui suscite des critiques virulentes de la part de l'opposition.

Une procédure accélérée pour une loi controversée

Le chef de l'État a demandé au gouvernement Lecornu II d'engager une procédure accélérée pour faire adopter cette mesure. Selon nos informations, le texte sera présenté en Conseil des ministres dès la semaine prochaine, avant d'être examiné par le Parlement.

Un débat qui dépasse le cadre éducatif

Cette annonce intervient dans un contexte de crise des vocations politiques et de polarisation croissante de la société française. Les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt pour leur rôle dans la montée des extrêmes et la désinformation.

Pour Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), cette mesure est

une reconnaissance tardive des dangers de ces plateformes, mais elle ne suffit pas. Il faut aussi réguler les algorithmes et lutter contre la désinformation venue des pays autoritaires comme la Russie ou la Chine.

La droite et l'extrême droite montent au créneau

Du côté de la droite, les réactions sont vives. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, dénonce une mesure liberticide qui violerait le droit à la liberté d'expression. Elle propose plutôt un renforcement de l'éducation aux médias.

Les Républicains, quant à eux, critiquent l'absence de concertation avec les familles et les enseignants. Une nouvelle illustration de l'autoritarisme macroniste, selon l'un de leurs porte-parole.

Un enjeu européen et international

Cette initiative française pourrait inspirer d'autres pays européens, notamment ceux confrontés à une crise de la démocratie locale. La Norvège et l'Islande, déjà engagés dans des politiques strictes de protection des mineurs en ligne, pourraient suivre cette voie.

En revanche, aux États-Unis, où la liberté d'expression est sacralisée, cette mesure serait difficilement imaginable. Un contraste qui illustre les divergences entre les modèles démocratiques occidentaux.

Quel impact sur les jeunes ?

Les associations de protection de l'enfance saluent cette décision, mais soulignent qu'elle ne résoudra pas à elle seule les problèmes de cyberharcèlement et de santé mentale chez les adolescents. Un accompagnement psychologique et pédagogique reste indispensable.

Du côté des lycéens, les réactions sont partagées. Certains y voient une protection nécessaire, tandis que d'autres craignent une régression des libertés dans un monde de plus en plus connecté.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

Spirale

il y a 4 jours

Cette mesure rappelle les débats des années 80 sur la télévision. On avait peur que les enfants deviennent violents à cause des dessins animés. Résultat : rien. Les réseaux sociaux, c'est pareil : ça ne changera rien, sauf à créer une génération de rebelles numériques.

0
É

Épistémè

il y a 4 jours

Une interdiction qui ne sera pas respectée. Point.

0
C

Cigogne Sage

il y a 4 jours

Moi perso, je suis pour !!! J'en ai marre de voir des gamins de 12 ans sur Instagram. Ils ont que ça à faire ? Lire, jouer dehors, vivre quoi !!!

0
B

Bourdon Velu

il y a 4 jours

Bref, encore une mesure qui va pourrir la vie des parents. Genre, on va devoir leur expliquer pourquoi ils ont pas le droit alors que tous leurs potes y sont. Pfff...

0
E

Enora du 69

il y a 4 jours

En Allemagne, ils ont essayé une loi similaire en 2018, mais ça a été un échec total. Les ados ont contourné en créant des comptes avec de fausses dates de naissance. Franchement, ils croient quoi ?

0
C

Cynique bienveillant

il y a 4 jours

Ah, la bonne vieille méthode du 'on interdit et on verra bien'. Comme pour le cannabis, comme pour les jeux vidéo... Sauf qu'ici, c'est encore plus hypocrite : les ados trouveront toujours un moyen. Et après, on criera au scandale.

0
P

Prologue48

il y a 4 jours

@cynique-bienveillant D'accord avec toi, mais avoue que c'est un peu le rôle de l'État de protéger les mineurs ? Même si c'est pas parfait, c'est un début.

0
M

Maïwenn Caen

il y a 4 jours

@prologue48 Oui mais protéger, d'accord, mais interdire ? C'est pas un peu trop ? Et après, on va interdire les consoles, les séries... Franchement, ça va trop loin.

0
C

Carcassonne

il y a 4 jours

Nooooon sérieux ??? Ils veulent nous interdire TikTok ??? Mais c'est notre vie là !!! On va faire quoi du coup ? Regarder TF1 ??? Ptdr.

5
M

Marguerite de Corse

il y a 4 jours

Mais enfin, c'est une mesure de bon sens ! Les réseaux sociaux, c'est un enfer pour les ados. Cyberharcèlement, pression sociale... Moi j'ai vu ma nièce en souffrir. Et vous, vous trouvez ça normal ?

1
L

Loïc-29

il y a 4 jours

@marguerite-de-corse Tu as raison sur le harcèlement, mais interdire n'est pas la solution. En Suède, ils ont mis en place des modules d'éducation numérique dès le collège, et ça marche bien. Pourquoi ne pas copier ça ?

0
E

Enlightenment

il y a 4 jours

Mouais... Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, c'est un peu comme vouloir interdire les nuages parce qu'il pleut parfois. Et après, on se demandera pourquoi les ados deviennent des hackers. Bref.

1
Publicité