Macron plante un chêne à l'Élysée pour honorer Ilan Halimi et dénoncer l'antisémitisme galopant

Par BlackSwan 11/02/2026 à 21:16
Macron plante un chêne à l'Élysée pour honorer Ilan Halimi et dénoncer l'antisémitisme galopant

Emmanuel Macron honore Ilan Halimi en plantant un chêne à l'Élysée, dénonçant la hausse des actes antisémites en France et les discours de haine.

Un geste symbolique face à la montée de l'antisémitisme

Vingt ans après le meurtre atroce d'Ilan Halimi, torturé à mort par le « gang des barbares », le président Emmanuel Macron rendra hommage au jeune homme en plantant un chêne dans les jardins de l'Élysée. Une cérémonie qui intervient alors que la France fait face à une explosion des actes antisémites, alimentée par les tensions au Proche-Orient.

Un discours engagé contre toutes les formes d'antisémitisme

Le chef de l'État ne se contentera pas d'un simple hommage. Il prononcera un discours ferme pour dénoncer les propagateurs de haine, qu'ils viennent de l'extrême droite, de l'extrême gauche ou des « cercles identitaires ». « Nous ne tolérerons plus que des discours de haine se diffusent au cœur de notre République », a insisté un conseiller présidentiel.

« Il s'agit de poser les mots qui doivent conduire chacun à se lever contre l'antisémitisme, d'où qu'il vienne, quelle qu'en soit la forme. »

Des chiffres alarmants et une mémoire attaquée

Entre janvier et mai 2025, 504 actes antisémites ont été recensés, soit une hausse de 134 % par rapport à la même période en 2023. Cette recrudescence s'explique en partie par le conflit israélo-palestinien, mais aussi par une banalisation inquiétante de la haine antisémite dans certains milieux.

Récemment, plusieurs arbres plantés en mémoire d'Ilan Halimi ont été vandalisés. Un olivier a été sectionné en janvier, et un chêne abattu à Épinay-sur-Seine. Si la justice n'a pas retenu le caractère antisémite de ces actes, le parquet a fait appel, soulignant l'importance de protéger la mémoire des victimes.

Un symbole de résistance et de justice

Le chêne sessile choisi pour la cérémonie, capable de vivre mille ans, incarne la résilience et la justice. « Ils peuvent bien tenter de tous les tronçonner, à la fin, il en restera un dans le jardin de la République et sous sa protection », a déclaré un conseiller, faisant référence aux attaques contre les monuments commémoratifs.

La cérémonie rassemblera la famille d'Ilan Halimi, des représentants d'organisations juives, des jeunes engagés contre l'antisémitisme, ainsi que des autorités judiciaires. Un signal fort envoyé alors que la France traverse une crise de sécurité et de cohésion sociale.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

Isabelle du 61

il y a 1 semaine

Encore un truc pour faire joli dans les médias... Bon, c'est pas méchant, mais ça change rien. L'antisémitisme, ça se combat pas avec des arbres, ça se combat avec des lois et de la volonté politique.

6
K

Kerlouan

il y a 1 semaine

Comme d'hab, on fait du symbolique pour éviter de parler des causes. L'antisémitisme, c'est pas un arbre qui va le faire disparaître. Mais bon, voilà quoi.

4
L

LogicLover

il y a 1 semaine

Les chiffres du CRIF montrent une hausse de 74% des actes antisémites en 2023. Un arbre ne changera rien, mais c'est un rappel nécessaire. Le vrai problème, c'est l'impunité.

5
A

Achille

il y a 1 semaine

@logiclover Exact. Et en plus, il a choisi un chêne, symbole de résistance. Ironique quand on voit sa politique sécuritaire qui ne protège personne.

0
W

WaveMaker

il y a 1 semaine

Un arbre pour un mort. La France a vraiment un sens du symbole à la con.

-2
R

Résonance

il y a 1 semaine

@wavemaker Franchement, c'est pas faux... Mais bon, c'est un geste symbolique, c'est déjà ça. Mieux que rien, non ???

0
C

Carcassonne

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Macron plante un arbre et ça va régler l'antisémitisme ??? Pfff... Bref, c'est trop peu trop tard. On est en 2024 et ça empire !!!

3
Publicité