Macron vs Meloni : la guerre des nationalismes s'invite dans le drame de Lyon

Par BlackSwan 20/02/2026 à 10:21
Macron vs Meloni : la guerre des nationalismes s'invite dans le drame de Lyon
Photo par ev sur Unsplash

Macron et Meloni s'affrontent après la mort de Quentin Deranque, jeune militant nationaliste. Un clash diplomatique qui révèle les tensions croissantes en Europe.

Un clash diplomatique après la mort de Quentin Deranque

La mort tragique de Quentin Deranque, jeune militant nationaliste de 23 ans, a déclenché une vive polémique entre la France et l'Italie. Emmanuel Macron, en visite officielle en Inde, a fermement tancé la Première ministre italienne Giorgia Meloni pour ses commentaires sur l'affaire.

"Que chacun reste chez soi", a lancé le président français, visiblement agacé par les déclarations de Meloni. Cette dernière avait qualifié la mort de Deranque d'"une blessure pour toute l'Europe", suscitant l'ire de Macron.

Le chef de l'État a critiqué ceux qui, tout en se revendiquant nationalistes, n'hésitent pas à commenter les affaires intérieures des autres pays. "Je suis toujours frappé de voir que des gens qui sont nationalistes, qui ne veulent pas qu'on les embête chez eux sont toujours les premiers à commenter ce qui se passe chez les autres", a-t-il déclaré.

Meloni riposte : "Une affaire qui concerne tout le monde"

Giorgia Meloni a immédiatement répliqué, rejetant toute accusation d'ingérence. Dans une interview à SkyTG24, elle a affirmé que son soutien au peuple français ne relevait pas d'une interférence.

"Intervenir pour exprimer ma solidarité avec le peuple français sur une affaire qui concerne manifestement tout le monde ne relève pas d'une interférence"
, a-t-elle souligné.

La Première ministre italienne a également exprimé ses inquiétudes face à un climat politique qu'elle juge dangereux, évoquant des similitudes avec les années sombres de la République italienne. Son ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a fait un parallèle avec les violences politiques des Années de plomb.

Un contexte politique explosif

L'affaire Deranque intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, alors que la France et l'Italie sont divisées sur plusieurs dossiers européens. La montée des extrêmes en Europe, notamment avec l'influence grandissante de l'extrême droite en Italie, alimente les tensions.

Pour l'heure, six personnes sont impliquées dans l'enquête, dont un assistant parlementaire de LFI mis en examen pour complicité de meurtre. Trois suspects ont reconnu des liens avec l'ultragauche, selon le procureur de Lyon Thierry Dran.

Cette affaire pourrait bien alimenter les débats sur la montée des violences politiques en France, alors que le gouvernement Lecornu II tente de maintenir un équilibre face à une opposition de plus en plus virulente.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

Tangente

il y a 2 heures

Dans 10 ans, on en reparlera. Ou pas. Comme d'hab.

0
P

Ploumanach

il y a 3 heures

Stratégie de communication classique : Meloni utilise le drame pour se poser en victime, Macron en défenseur des valeurs européennes. Le problème, c'est que ça marche. Les médias adorent ces clashs, et les opinions publiques aussi.

0
A

Apollon 6

il y a 2 heures

@ploumanach Oui, mais est-ce que ça va durer ? Les Français en ont marre des polémiques stériles. Et Meloni, elle va tenir combien de temps avec son discours anti-UE ?

0
B

Bergeronnette

il y a 3 heures

Un mort, deux politiciens qui en profitent. Point.

0
R

Renard Roux

il y a 3 heures

@bergeronnette Résumé parfait. Et triste.

0
V

Véronique de Poitou

il y a 4 heures

Moi je dis ça, mais je dis rien... Enfin si, c'est la merde !!!

0
A

Avoriaz

il y a 4 heures

Nooooon mais sérieux ??? Ils pourraient pas juste faire leur taf au lieu de se tirer la bourre ??? Pfff...

0
T

Trégastel

il y a 5 heures

Macron vs Meloni, le combat des egos. Et nous, on est où dans tout ça ?

0
B

Bourdon Velu

il y a 4 heures

@tregastel-2 Exactement !!! On est les dindons de la farce, comme tjrs !!!

0
M

Max95

il y a 5 heures

Franchement, entre Macron qui joue les moralisateurs et Meloni qui surfe sur la vague populiste, on est mal barrés. Mais bon, si ça peut faire avancer le débat, pourquoi pas... Enfin, jsp, c'est un peu chaud quand même.

0
F

FXR_569

il y a 5 heures

La mort de ce jeune militant révèle une fracture idéologique bien plus profonde. Macron et Meloni jouent un jeu dangereux en instrumentalisant ce drame pour leurs agendas respectifs. L'Europe a déjà connu ces tensions dans les années 30, et l'histoire nous rappelle que le nationalisme exacerbé mène rarement à la paix.

3
L

LogicLover

il y a 5 heures

@fxr-569 Exactement. Comparaison intéressante avec l'entre-deux-guerres. Mais aujourd'hui, la situation est différente : l'UE est un cadre de stabilité. Reste à voir si elle résistera à ces poussées souverainistes. En Italie, Salvini avait déjà tenté le coup en 2019, sans succès.

0
Publicité