Marine Le Pen face à la justice : le RN en procès pour détournement de fonds européens

Par BlackSwan 21/01/2026 à 16:06
Marine Le Pen face à la justice : le RN en procès pour détournement de fonds européens

Marine Le Pen plaide la bonne foi du RN dans l'affaire des assistants parlementaires, un procès qui menace sa candidature en 2027.

Un procès qui menace la présidentielle de 2027

Mercredi 21 janvier 2026, Marine Le Pen a plaidé la « bonne foi » du Rassemblement national (RN) lors du deuxième jour de son interrogatoire dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. La présidente du RN, actuellement inéligible, défend son parti face à des accusations de détournement de fonds européens entre 2004 et 2016.

Une défense contestée par la justice

La justice reproche à Marine Le Pen et à dix autres cadres du RN d'avoir utilisé des fonds du Parlement européen pour payer des salariés du parti, alors que celui-ci traversait une crise financière. « Nous étions totalement de bonne foi », a-t-elle affirmé, rejetant toute intention frauduleuse. Elle impute les erreurs à un manque de contrôle de l'administration européenne, qualifiant les pratiques passées de « beaucoup plus coulantes » qu'aujourd'hui.

Le « cordon sanitaire » comme alibi

Marine Le Pen a invoqué le « cordon sanitaire » imposé au FN au Parlement européen, qui aurait limité les missions de ses députés.

« On nous avait un petit peu condamnés à une fonction tribunitienne »
, a-t-elle déclaré, vêtue d'un tailleur bleu marine. Une argumentation qui peine à convaincre, alors que les contrats d'assistants parlementaires sont passés au crible par la cour d'appel.

Un verdict qui pourrait bloquer 2027

Condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité, Marine Le Pen risque de voir sa candidature à la présidentielle de 2027 compromise. Un coup dur pour la candidate en tête des intentions de vote, alors que le gouvernement Lecornu II et la majorité présidentielle observent le procès avec attention. « Je ne sais pas comment vous prouver ce que je ne peux pas vous prouver », a-t-elle lancé, exaspérée, devant les juges.

Un procès symbole de la « guerre des droites »

Ce procès s'inscrit dans un contexte de tensions accrues à l'extrême droite française, alors que le RN et Reconquête ! se disputent l'héritage lepéniste. La défense de Marine Le Pen, qui accuse l'Union européenne de laxisme, contraste avec la ligne pro-européenne du gouvernement. Une affaire qui pourrait redéfinir le paysage politique avant 2027.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

datadriven

il y a 1 semaine

Perso, j'ai travaillé dans un parlement européen. Les règles sont claires, mais tout le monde les contourne. Le RN n'est pas le seul coupable, mais ils paient cash.

0
E

EyeToEye71

il y a 1 semaine

En Europe, ce genre d'affaires est souvent réglé en quelques mois. Pourquoi la France traîne-t-elle autant ? Question rhétorique, bien sûr.

0
F

FreeThinker

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Ils osent encore nier !!! C'est la honte totale, ptdr...

0
P

Poséidon

il y a 1 semaine

@freethinker Calme-toi, c'est juste de la politique. Comme d'hab, ils feront traîner les choses jusqu'à ce que tout le monde oublie.

0
M

Megève

il y a 1 semaine

Ah, la justice française en action... On va encore voir des mois de procédures pour un résultat incertain. Bref, le spectacle continue.

0
T

Trégor

il y a 1 semaine

Ce procès rappelle étrangement l'affaire des assistants parlementaires britanniques. La question est : qui paie l'addition finale ? Les contribuables, comme d'hab.

0
B

Buse Variable

il y a 1 semaine

Encore un truc pourri de la part du RN. Franchement, ça sent mauvais...

2
A

Anne-Sophie Rodez

il y a 1 semaine

@buse-variable Tu as des sources précises sur les détournements ? Parce que là, c'est juste des accusations.

0
A

Anamnèse

il y a 1 semaine

Le RN joue la montre. La justice, elle, ne rigole pas. Point final.

5
Publicité