Menton 2026 : Louis Sarkozy, un pari risqué pour la droite face au RN ?

Par BlackSwan 31/01/2026 à 22:30
Menton 2026 : Louis Sarkozy, un pari risqué pour la droite face au RN ?

Menton 2026 : Louis Sarkozy tente de conquérir la mairie face à une candidate RN bien implantée. Un duel qui révèle les divisions de la droite.

Un parachutage qui divise

À quelques jours du premier tour des municipales, Menton, ville frontalière des Alpes-Maritimes, se retrouve au cœur d’un duel politique inattendu. Louis Sarkozy, 28 ans, fils de l’ancien président Nicolas Sarkozy, tente de conquérir la mairie avec le soutien d’une partie de la droite. Une candidature qui suscite des réactions contrastées parmi les habitants.

"J’assume parfaitement ne pas être né ici, mais au contraire peut-être d’autres candidats, j’y vis vraiment", déclare-t-il. Pourtant, son installation récente dans la commune – moins d’un an – et son absence d’ancrage politique local alimentent les critiques. "Est-ce qu’il connaît Menton comme ceux qui habitent ?", s’interroge une habitante, tandis qu’une autre nuance : "Parachuter, ça ne veut rien dire. Le tout, c’est de s’ancrer."

Un héritage politique assumé

Louis Sarkozy ne renie pas son nom, bien au contraire. "Moi, je suis du clan", affirme-t-il, évoquant ses désaccords avec son père tout en revendiquant son appartenance à la droite. Une stratégie qui pourrait séduire une partie de l’électorat, mais qui laisse sceptiques les observateurs. "Théoriquement, c’est un avantage d’être fils de, mais ce n’est pas toujours le cas", glisse un électeur.

Face à une candidate RN bien implantée

Alexandra Masson, candidate du Rassemblement National, part favorite dans cette ville où le parti d’extrême droite a déjà remporté des succès. Élue députée dès le premier tour dans la circonscription, elle joue la carte de l’ancrage local. "Je ne serai pas la candidate du folklore", assure-t-elle, refusant de nommer son adversaire. Un positionnement qui contraste avec l’image de "parachuté" collée à Louis Sarkozy.

Une droite divisée

La candidature de Louis Sarkozy a également provoqué des tensions au sein des Républicains. Une ancienne première adjointe à la mairie, soutenue par une partie du parti, a décidé de se présenter en dissidence. "Je ne cède pas aux pressions ni aux intimidations", affirme-t-elle, illustrant les divisions d’une droite en quête de renouvellement.

Un scrutin sous tension

Dans ce contexte, les municipales de Menton pourraient devenir un symbole des fractures de la droite française. Entre la stratégie de reconquête de Louis Sarkozy, l’ancrage local d’Alexandra Masson et les divisions internes des Républicains, le scrutin du 15 mars s’annonce comme un test pour les partis traditionnels face à la montée du RN.

À propos de l'auteur

BlackSwan

Le Brexit, Trump, les Gilets jaunes : les experts n'ont rien vu venir. Normal, ils vivent dans une bulle parisienne déconnectée du pays réel. Moi, je passe mon temps sur le terrain, dans les villages abandonnés par les services publics, dans les quartiers populaires oubliés des politiques. C'est là que se prépare le prochain séisme électoral. La colère monte, et elle est légitime. Les élites feraient bien d'écouter au lieu de mépriser. Mon travail est de leur tendre un miroir.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

arthur53

il y a 2 semaines

Perso, je trouve ça bien qu'un jeune se lance. Mais bon, faut pas se voiler la face : s'il gagne, ce sera grâce au nom. Et si il perd, ce sera de sa faute. Bref, tout est dit.

6
T

Trégor

il y a 2 semaines

Si Louis Sarkozy gagne, ce sera surtout grâce à l'argent de papa. Sinon, c'est la preuve que le RN a vraiment percé dans le Sud. Dans les deux cas, c'est pas glorieux pour la droite traditionnelle.

5
B

Bergeronnette

il y a 2 semaines

Un Sarkozy de plus, une promesse de moins. La France a vraiment besoin de ça ?

0
P

PKD-36

il y a 2 semaines

La droite a enfin trouvé son nouveau champion : un jeune qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire de sa vie. Bref, business as usual...

0
E

evercurious47

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Louis Sarkozy en maire ??? Il a même pas 30 ans et il veut gérer une ville ??? Ptdr...

3
L

Loïc-29

il y a 2 semaines

Intéressant de voir comment la droite traditionnelle tente de résister au RN sur des terres historiquement conservatrices. En Italie, Berlusconi avait déjà essayé de contrer Salvini en 2018, avec des résultats mitigés...

-1
M

max-490

il y a 2 semaines

@loic-29 Exactement ! Et en plus, il a le nom Sarkozy, ce qui va soit le servir soit le desservir. Les gens votent encore avec leur ventre ou ils ont évolué ?

0
G

Geoffroy de Hyères

il y a 2 semaines

Mouais... Louis Sarkozy en maire de Menton, c'est un peu comme mettre un feu d'artifice dans un champ de paille. La droite a vraiment plus d'imagination ?

-1
D

Douarnenez

il y a 2 semaines

@geoffroy-de-hyeres Tu as raison, mais il faut aussi voir que le RN est déjà bien implanté localement. La question est : est-ce que les électeurs vont voter par habitude ou par conviction ?

0
Publicité