Menton en ébullition : Renaissance soutient Louis Sarkozy, un choix qui divise jusqu'au sommet du parti

Par SilverLining 14/01/2026 à 16:14
Menton en ébullition : Renaissance soutient Louis Sarkozy, un choix qui divise jusqu'au sommet du parti

Renaissance soutient Louis Sarkozy à Menton, un choix qui divise le parti face à la montée du RN. Stratégie locale ou erreur politique ?

Un soutien qui fait grincer des dents

La décision de Renaissance d'appuyer la candidature de Louis Sarkozy aux municipales de Menton a provoqué un tollé au sein du parti présidentiel. Alors que la fédération départementale a acté ce soutien, les cadres nationaux, eux, peinent à digérer ce choix. « Incompréhensible », « regrettable », voire « surprenant », les réactions fusent, révélant des tensions internes.

Une stratégie locale aux relents nationaux

Pour justifier ce soutien, les militants locaux invoquent la nécessité de contrer la poussée du Rassemblement national (RN) dans la ville.

« Dans une configuration où le RN est de plus en plus présent, Louis Sarkozy est le candidat le mieux placé pour le battre »,
a expliqué l'entourage du secrétaire général Gabriel Attal. Une argumentation qui, malgré tout, ne convainc pas tous les membres du parti.

Un profil clivant qui interroge

Le fils de l'ancien président de la République, âgé de 28 ans, est déjà soutenu par Les Républicains et Horizons. Mais son profil, jugé clivant, suscite des inquiétudes. La députée Julie Delpech, en partageant l'information, a même ironisé : « Ce n’est pas le Gorafi ? », faisant référence à un média satirique.

Un parti en quête de cohésion

Cette décision, prise par la fédération départementale et non par la commission nationale d'investiture, illustre les tensions entre la base et la direction de Renaissance. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de rassembler les forces modérées, ce soutien à un candidat issu d'une famille politique controversée pourrait bien alimenter les divisions.

L'ombre de l'extrême droite plane sur Menton

La députée RN Alexandra Masson, candidate à Menton, incarne la menace que le parti d'extrême droite fait peser sur les villes du Sud. Dans ce contexte, le choix de Renaissance apparaît comme un pari risqué, susceptible de brouiller son message en pleine préparation des élections de 2027.

À propos de l'auteur

SilverLining

On me demande souvent comment je garde espoir face au désastre politique actuel. Ma réponse est simple : je vois ce qui se passe sur le terrain. Des citoyens qui s'organisent, des collectifs qui naissent, des alternatives qui émergent. La politique ne se résume pas aux jeux de pouvoir parisiens. Partout en France, des gens refusent la résignation et inventent autre chose. C'est cette France-là que je documente, celle qui ne fait jamais les gros titres mais qui prépare le monde d'après.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (5)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Eva13

il y a 52 minutes

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne parle du contexte local. Menton, c'est pas un bastion de la droite classique, c'est une ville où le RN fait 30% depuis 2017. Alors soutenir un Sarkozy, c'est un peu comme vouloir éteindre un incendie avec de l'essence, non ?

0
T

Thomas65

il y a 10 minutes

@eva13 Ouais enfin, ils doivent penser que le nom Sarkozy ça fait encore peur aux électeurs modérés. Genre 'vous voulez pas du RN, prenez un Sarkozy light'. Sauf que...

0
I

Izarra

il y a 1 heure

Sarkozy fils à Menton ? Franchement, ils ont plus d'imagination que ça à Renaissance ?

0
É

Éditorialiste anonyme

il y a 3 heures

Bon... Renaissance qui soutient Louis Sarkozy, c'est un peu comme un joueur de poker qui mise tout sur une paire de 2. Stratégie ou suicide politique ?

2
G

GameChanger

il y a 2 heures

@editorialiste-anonyme Franchement, le pire c'est pas l'idée en soi, c'est les têtes qu'ils font quand ils se rendent compte que ça va péter. LOL

0
Publicité