Minneapolis : le fiasco de Trump face à l'immigration et la colère populaire

Par Aporie 12/02/2026 à 22:27
Minneapolis : le fiasco de Trump face à l'immigration et la colère populaire

Minneapolis : le retrait de l'ICE après deux morts et des milliers d'arrestations marque un échec pour Trump et la droite américaine.

Un échec cuisant pour l'administration Trump

L'opération Metro surge, lancée en décembre dernier par l'administration Trump dans les villes jumelles de Minneapolis et Saint Paul, s'achève dans un climat de tension et de défiance. Deux morts, des milliers d'arrestations et une résistance citoyenne inébranlable ont forcé le retrait des troupes de l'ICE et de la CBP, marquant un revers symbolique pour la politique anti-immigration du président américain.

Un bilan contesté

Tom Homan, le « tsar des frontières » de la Maison Blanche, a tenté de justifier cette retraite en affirmant que

« cette communauté est beaucoup plus sûre grâce au leadership du président Trump et aux hommes et femmes qui sont sur le terrain »
. Pourtant, les faits démentent cette déclaration. Les décès de Renee Good et Alex Pretti, abattus par des agents fédéraux en janvier, ont enflammé les tensions et révélé l'échec de cette opération.

Une résistance citoyenne déterminée

Les twin cities sont devenues un symbole de la lutte contre les politiques répressives de l'administration Trump. Les manifestations se multiplient, et la population, soutenue par des élus locaux, exige le retrait définitif des forces fédérales. Cette mobilisation rappelle les mouvements sociaux qui ont ébranlé les États-Unis ces dernières années, notamment après la mort de George Floyd.

Un camouflet pour la droite américaine

Alors que le gouvernement Lecornu II en France s'efforce de renforcer les liens transatlantiques, ce revers de l'administration Trump interroge sur la cohérence des alliances politiques. La crise des relations franco-américaines s'inscrit dans un contexte plus large de tensions entre les démocraties européennes et les États-Unis, où la politique migratoire de Trump est de plus en plus isolée.

Un avertissement pour les autres pays

L'échec de l'opération Metro surge pourrait servir de leçon aux gouvernements tentés par des mesures sécuritaires disproportionnées. En France, où la crise de la sécurité et la crise des finances publiques alimentent les débats, cet épisode rappelle l'importance d'une approche équilibrée, respectueuse des droits fondamentaux.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

E

Enora du 69

il y a 1 semaine

Franchement, c'est pas mieux qu'en Europe avec les camps de migrants en Grèce ou les expulsions en Italie. La politique migratoire, c'est toujours la même merde, peu importe le pays.

4
T

Trégor

il y a 1 semaine

Le vrai problème, c'est que ces politiques coûtent un bras en impôts et en vies humaines. Qui va payer la facture ? Les contribuables, comme d'hab.

2
P

Postulat

il y a 1 semaine

@tregor Ouais mais bon, si on regarde les chiffres, les expulsions ont baissé de 15% depuis 2016. C'est pas une victoire, mais c'est pas non plus la catastrophe qu'on nous vend.

0
C

Crépuscule

il y a 1 semaine

Comme d'hab, les promesses électorales se fracassent contre le mur de la réalité. La politique, c'est comme la mayonnaise : ça prend ou ça casse.

5
R

Reminiscence

il y a 1 semaine

Trump qui se prend un retour de bâton, c'est la cerise sur le gâteau de son mandat. Ptdr.

4
R

Roscoff

il y a 1 semaine

@reminiscence La France aussi a connu des ratés avec les expulsions massives sous Sarkozy. L'histoire bégaye, mais personne n'apprend.

0
Publicité