Mort de Quentin Deranque : Mélenchon accusé de responsabilité politique par le PS, tensions à gauche

Par Apophénie 19/02/2026 à 10:29
Mort de Quentin Deranque : Mélenchon accusé de responsabilité politique par le PS, tensions à gauche

Laurence Rossignol accuse Mélenchon de responsabilité politique après la mort de Quentin Deranque, relançant le débat sur l'union de la gauche et les dérives de LFI.

Laurence Rossignol pointe du doigt la stratégie de Jean-Luc Mélenchon

Une semaine après l'agression mortelle de Quentin Deranque à Lyon, l'enquête s'oriente vers une implication de militants antifascistes. Deux assistants parlementaires du député insoumis Raphaël Arnault, cofondateur de la Jeune Garde, ont été interpellés, relançant le débat sur les responsabilités politiques.

Un choix stratégique assumé

Invitée politique de La Matinale, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol n'a pas hésité à imputer à Jean-Luc Mélenchon une responsabilité politique dans ce drame. Selon elle, le leader de La France insoumise a fait un choix stratégique en se rapprochant de l'extrême gauche, abandonnant ainsi toute perspective d'union de la gauche.

"Mélenchon a choisi d'être le chef de l'extrême gauche. Il aurait pu être tout autre chose. En 2017, il aurait pu être celui qui rassemblait la gauche. Il n'a pas pris cette option-là."

LFI, un mouvement populiste issu de la gauche ?

La sénatrice du Val-de-Marne interroge la classification même de LFI à gauche, évoquant un mouvement dont les dérives sortiraient du cadre républicain. Elle qualifie LFI de mouvement populiste issu de la gauche, une analyse qui pourrait alimenter les tensions internes à la gauche en vue des élections à venir.

Réactions politiques et enjeux pour 2027

Cette affaire intervient dans un contexte de crise de la sécurité et de stratégie des partis pour 2027. Le gouvernement, par la voix de Maud Bregeon, a appelé Mathilde Panot à exclure Raphaël Arnault de son groupe, tandis que le RN dénonce une provocation de la part de LFI.

Du côté du PS, Jérôme Guedj, candidat à la présidentielle, rappelle la nécessité d'une union cohérente, tandis que Valérie Boyer (LR) exprime son espoir de victoire aux municipales à Marseille. Ces déclarations illustrent les débats internes à la gauche et les défis de l'opposition face à un pouvoir en place.

Un contexte de tensions politiques accrues

Alors que la France fait face à des crises multiples - climatiques, industrielles et sécuritaires - cette affaire révèle les fractures idéologiques au sein de la gauche. La question de la responsabilité politique de Jean-Luc Mélenchon pourrait bien devenir un enjeu majeur dans les mois à venir, alors que le pays se prépare à des élections cruciales.

À propos de l'auteur

Apophénie

Les conflits d'intérêts gangrènent notre démocratie et personne n'en parle. Des ministres qui pantouflent dans le privé, des lobbies qui rédigent les lois, des hauts fonctionnaires qui naviguent entre cabinets ministériels et conseils d'administration. Je traque ces connexions, je les documente, je les expose. On m'accuse parfois de complotisme – l'insulte facile pour discréditer ceux qui posent des questions gênantes. Mais les faits sont têtus. Et ils incriminent notre belle République.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

ironiste-patente

il y a 1 jour

Le PS qui accuse LFI de violence ?! La meilleure blague de l'année !

0
E

EdgeWalker3

il y a 1 jour

Comme d'hab, la gauche s'entredéchire pendant que le pouvoir continue son petit bonhomme de chemin. On en est toujours aux mêmes querelles de chapelles...

0
T

Tmèse

il y a 1 jour

Pfff, le PS qui joue les vertueux... C'est le parti qui a soutenu la guerre en Irak, qui a fait passer la retraite à 62 ans, et maintenant ils font les choqués ?! Mais allez-y, continuez à jouer les donneurs de leçons...

0
D

datadriven

il y a 1 jour

Moi j'ai vu des mecs de LFI se faire tabasser par des flics en 2023. Franchement, la violence vient de partout. Mais bon, c'est toujours plus facile de pointer du doigt les autres...

0
F

Fab-49

il y a 1 jour

La mort de Quentin Deranque est une tragédie. Mais accuser Mélenchon de responsabilité politique sans preuve tangible relève de la stratégie électorale plus que d'une analyse sérieuse. Le PS cherche à affaiblir LFI avant les élections, c'est évident. Les chiffres montrent pourtant que les violences politiques ont augmenté sous Macron, pas sous Mélenchon.

3
A

Anne-Sophie Rodez

il y a 1 jour

@fab-49 Tu parles de preuves tangibles, mais les discours incendiaires de LFI ont un impact réel. On ne peut pas nier que certains militants se sentent légitimés à l'extrême. Où est la limite ?

0
Publicité