Menaces de mort contre des militants LFI : la France insoumise sous tension après la mort de Quentin Deranque

Par Anachronisme 19/02/2026 à 02:06
Menaces de mort contre des militants LFI : la France insoumise sous tension après la mort de Quentin Deranque

Menaces de mort contre des militants LFI à Rennes après le décès de Quentin Deranque : la tension politique atteint un nouveau sommet.

Des inscriptions menaçantes à Rennes après le décès d'un militant nationaliste

Dans un climat politique extrêmement tendu, des inscriptions menaçant de mort des militants de La France insoumise (LFI) ont été découvertes à l'université Rennes 2. Ces actes surviennent quelques jours après le décès tragique de Quentin Deranque, militant nationaliste tué lors d'affrontements à Lyon.

Des menaces explicites contre des candidats LFI

Marie Mesmeur, députée LFI et candidate aux municipales de Rennes, a dénoncé ces inscriptions visant son suppléant et une candidate de sa liste. Parmi les graffitis, une croix gammée et le slogan « Justice pour Quentin » ont été relevés, selon des photos jointes à son communiqué.

« Ces faits constituent des menaces de mort explicites et doivent être pris avec le plus grand sérieux au regard du climat politique actuel. »

La députée a immédiatement saisi le procureur de la République de Rennes et a encouragé ses proches à déposer plainte. Le climat actuel est très grave, a-t-elle souligné.

Un contexte de violences politiques croissantes

Mercredi, le siège national de LFI à Paris a été brièvement évacué suite à une menace à la bombe, tandis qu'à Rennes, un rassemblement en hommage à Quentin Deranque est prévu samedi. Le jeune homme de 23 ans avait été roué de coups lors d'affrontements entre militants d'extrême droite et d'extrême gauche à Lyon, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan.

Onze personnes ont été interpellées, dont trois proches du député LFI Raphaël Arnault. Ces violences illustrent une montée des tensions politiques en France, où les divisions entre les extrêmes s'exacerbent.

La gauche face à la radicalisation des oppositions

Alors que le gouvernement Lecornu II tente de maintenir un discours d'apaisement, les partis de gauche dénoncent une banalisation de la violence encouragée par certains discours d'extrême droite. La France insoumise appelle à une réponse ferme des autorités, tandis que les observateurs s'inquiètent d'une possible escalade.

Dans ce contexte, la campagne municipale de Rennes s'annonce sous le signe de la crise démocratique locale, avec des militants de plus en plus exposés aux menaces.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Postulat

il y a 1 jour

Comme d'hab, la violence politique refait surface. En même temps, avec les discours enflammés de certains, on ne peut pas dire qu'on est surpris...

0
P

Prophète lucide

il y a 1 jour

Ptdr, la politique en France c'est juste un gros bordel !!! Entre les menaces et les morts, on va finir en guerre civile mdr...

0
R

Reporter citoyen

il y a 1 jour

@prophete-lucide Mouais, c'est facile de rigoler, mais genre, t'imagines être à la place de ces militants ? Moi j'ai un pote qui a reçu des menaces, c'est pas drôle...

0
L

Le Chroniqueur

il y a 1 jour

Franchement, c'est inquiétant cette escalade. Mais du coup, est-ce que les partis politiques font assez pour protéger leurs militants ? Parce que là, c'est grave...

0
Z

Zen_187

il y a 1 jour

Nooooon sérieux ??? Encore des menaces contre des militants LFI... Sa va trop loin là !!! Vrmt, pk personne réagit ??? #Justice

-3
L

Logos

il y a 1 jour

@zen-187 Bah genre, c'est tjrs la même chose... Les extrêmes s'excitent mutuellement. Mais bon, les menaces de mort c'est jamais acceptable, point.

0
Publicité