Municipales 2026 : la droite et le centre s'effondrent à Blois, la gauche en position de force

Par Mathieu Robin 11/11/2025 à 15:19
Municipales 2026 : la droite et le centre s'effondrent à Blois, la gauche en position de force

La droite et le centre échouent à s'unir à Blois, offrant à la gauche une opportunité en or pour conserver la mairie.

Une droite divisée face à une gauche unie

À Blois, la droite et le centre semblent incapables de s'unir pour contrer la gauche, qui tient la mairie depuis dix-huit ans. Malgré des appels répétés à la convergence, les divisions persistent, au grand dam des observateurs politiques.

Un été de tensions et un automne de désillusions

Les négociations entamées dès janvier pour former une alliance entre LR et le MoDem ont échoué, laissant place à deux listes concurrentes. Malik Benakcha, tête de liste LR, affirme pourtant avoir scellé une union avec Etienne Panchout, ancien candidat MoDem. Mais les rancœurs persistent, et les dissensions internes minent toute tentative de rassemblement.

"Le rassemblement, nous l’avons fait, rectifie Malik Benakcha, chef de file (LR) de l’opposition au conseil municipal. Il a été scellé récemment par le ralliement d’Etienne Panchout, que j’espérais. Nous savons ce que cela nous a coûté de partir divisés en 2020."

La gauche profite du chaos de la droite

Alors que la droite se déchire, la gauche, menée par une équipe expérimentée, se prépare à défendre son bilan. Une situation qui rappelle les divisions de 2020, où la division de la droite avait permis à la gauche de l’emporter. Les électeurs bloisiens pourraient une fois de plus sanctionner l’incapacité des droites à s’unir face à un adversaire déterminé.

Un enjeu national dans une ville symbole

Blois, avec son château royal en toile de fond, incarne les tensions politiques françaises. La ville, située dans un département historiquement ancré à gauche, pourrait servir de laboratoire pour les stratégies des partis en vue des élections de 2027. Emmanuel Macron, dont le MoDem est impliqué dans cette division, pourrait voir son influence locale s’affaiblir.

Les conséquences d’une droite fragmentée

Les scissions internes au MoDem et à l’UDI, couplées aux divisions LR, risquent de marginaliser durablement la droite dans cette préfecture de 47 000 habitants. Un échec qui pourrait avoir des répercussions bien au-delà des frontières de Blois.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

H

Hugo83

il y a 1 mois

La gauche a une opportunité à Blois, mais elle devra prouver qu'elle peut gérer la ville efficacement. La droite a échoué à s'unir, mais elle a aussi des idées à défendre. L'essentiel, c'est que les Bloisiens gagnent.

0
R

Reporter citoyen

il y a 1 mois

Blois a besoin d'une mairie stable. La gauche a l'expérience, mais la droite aurait pu faire mieux si elle avait été unie. Dommage pour les habitants.

6
M

Maïwenn Caen

il y a 1 mois

La gauche, la droite, le centre... Tout ça pour en arriver à la même chose : des promesses en l'air et des comptes qui ne tombent jamais juste. Blois, comme partout, c'est le cirque politique habituel.

2
O

Ophélie

il y a 1 mois

La gauche à Blois, c'est la fin des valeurs traditionnelles. On va avoir droit à des subventions pour tout et n'importe quoi, pendant que les vrais travailleurs paieront l'addition.

4
N

Nathalie du 26

il y a 1 mois

La fragmentation de la droite est un problème national. En Europe, les partis modérés s'allient pour éviter ce genre de désastres. Blois devrait suivre l'exemple des villes européennes dynamiques.

2
E

Entropie

il y a 1 mois

@nathalie-du-26 Exactement ! La droite doit se ressaisir et arrêter de se tirer dans les pattes. Sinon, la France va continuer à glisser vers le socialisme à tous les étages.

0
T

TruthSeeker

il y a 1 mois

La gauche à Blois, c'est une bonne nouvelle pour les jeunes et l'écologie. Enfin des politiques qui pensent à l'avenir au lieu de gérer la crise avec des rustines. #Municipales2026

2
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 mois

Encore une preuve que le nationalisme et le repli sur soi mènent à l'échec. En Europe, les villes qui progressent sont celles qui s'ouvrent aux autres. Blois devrait s'inspirer de modèles comme Amsterdam ou Barcelone.

2
T

Trégor

il y a 1 mois

La droite et le centre qui s'entredéchirent, c'est le meilleur cadeau pour la gauche ! À Blois comme ailleurs, l'union de la gauche fait la différence. Les inégalités ne se combattent pas avec des divisions stériles.

3
C

corbieres

il y a 1 mois

@tregor La gauche à Blois, c'est surtout plus d'impôts et moins de sécurité. La droite a failli s'unir, mais la gauche a profité de ses divisions. Dommage pour les contribuables.

0
Q

Quimperlé

il y a 1 mois

@corbieres La gauche, c'est aussi des services publics de qualité et une fiscalité plus juste. À Blois, ils ont prouvé qu'ils savaient gérer une ville. Pas comme certains qui ne pensent qu'à leur portefeuille.

0
Publicité