Municipales 2026 : Le PS durcit ses conditions pour des alliances avec LFI, après les violences politiques

Par Camaret 20/02/2026 à 13:10
Municipales 2026 : Le PS durcit ses conditions pour des alliances avec LFI, après les violences politiques
Photo par Sue Winston sur Unsplash

Le PS durcit ses conditions pour des alliances avec LFI aux municipales 2026, exigeant des clarifications sur la violence politique après l'affaire Deranque.

Un cadre strict pour des alliances locales

Le Parti socialiste (PS) a annoncé, vendredi 20 février, qu'il n'envisageait des rapprochements avec La France insoumise (LFI) au second tour des élections municipales que dans des « cas exceptionnels », et sous conditions strictes. Cette position intervient après les récentes violences politiques, notamment l'agression mortelle du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, où des proches d'un député LFI ont été mis en cause.

Clarifier la position sur la violence politique

Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, a précisé que tout candidat insoumis souhaitant rejoindre une liste d'union de la gauche au second tour devrait « clarifier sa position sur le rapport de son mouvement à la violence politique ».

« S'ils refusent, ils ne peuvent pas espérer d'accord avec nous. La responsabilité est chez eux, pas chez nous »,
a-t-il déclaré.

Pas d'accord national avec LFI

Comme au premier tour, le PS exclut toute alliance nationale avec LFI. Cette décision s'inscrit dans un contexte de tensions accrues entre les partis de gauche, alors que la droite et l'extrême droite cherchent à capitaliser sur les divisions à gauche en vue des élections de 2027.

Un second tour sous haute surveillance

Le premier tour des municipales aura lieu le 15 mars, suivi du second tour le 22 mars. Les enjeux locaux s'inscrivent dans un paysage politique national marqué par la « crise de la démocratie locale », où les alliances stratégiques pourraient redessiner le paysage politique français. Le gouvernement Lecornu II observe ces dynamiques avec attention, alors que la gauche tente de se ressaisir face à la montée des oppositions.

Des élections municipales sous tension

Les municipales de 2026 s'annoncent comme un test pour la gauche, alors que le Parti socialiste et LFI peinent à trouver un terrain d'entente. Les violences politiques récentes ont exacerbé les tensions, et le PS semble déterminé à ne pas céder sur ses principes. « Nous ne transigerons pas sur les valeurs républicaines », a martelé Pierre Jouvet.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.

Publicité