Municipales 2026 : L'urgence de sauver les services publics locaux face à la dérive macroniste

Par Anachronisme 30/01/2026 à 12:17
Municipales 2026 : L'urgence de sauver les services publics locaux face à la dérive macroniste

Municipales 2026 : 24 ONG et syndicats alertent sur l'effondrement des services publics locaux sous Macron. Un appel urgent pour sauver la solidarité territoriale.

Une coalition inédite pour alerter sur la crise des services publics

Le 30 janvier 2026, à Lille, une alliance historique de 24 ONG et syndicats lance un appel urgent aux candidats des municipales. Nos services publics, collectif porteur de cette initiative, dénonce la dégradation accélérée des services communaux sous les gouvernements successifs, notamment celui d'Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu.

Un constat alarmant

Le troisième rapport du collectif, publié en novembre 2025, révèle une fragmentation systémique de l'accès aux services publics. « Les administrations ne garantissent plus les droits universels », souligne le document. Cette situation résulte des coupes budgétaires imposées aux collectivités, couplées à un déchargement de responsabilités de l'État.

La solidarité locale en péril

Les signataires rappellent que les communes sont le premier rempart contre les inégalités.

« La cohésion sociale se construit localement, dans un contexte international de plus en plus instable »
, déclare Cécile Duflot, directrice d'Oxfam.

14 exigences pour sauver les services publics

La coalition exige des engagements concrets des candidats, notamment sur :

- Le maintien des services publics de proximité (mairies, écoles, hôpitaux)

- La lutte contre la précarité énergétique et le mal-logement

- Le renforcement des politiques culturelles et sociales

Un débat électoral à réorienter

Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif, critique la personnalisation excessive des campagnes :

« Nous ne voulons pas d'un simple casting politique. Les maires ont le pouvoir de transformer concrètement la vie des citoyens »
.

Un enjeu national

Cette mobilisation intervient dans un contexte de crise démocratique locale, aggravée par les politiques d'austérité. Les territoires ruraux et urbains subissent de plein fouet ces choix, tandis que l'État se désengage progressivement.

L'Europe en modèle

Face à cette situation, les signataires appellent à s'inspirer des modèles nordiques (Norvège, Islande) ou brésiliens, où les services publics locaux sont mieux préservés. À l'inverse, les politiques libérales à l'américaine ou les dérives autoritaires (Russie, Chine) sont explicitement rejetées.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

É

Épistémè

il y a 3 semaines

Macron = services publics en mode 'désertification'. Point final.

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 3 semaines

Ah bah tiens, encore un article qui parle de 'solidarité territoriale' en 2026 alors qu'on est déjà en 2024... La politique, c'est toujours le même délire.

0
A

arthur53

il y a 3 semaines

Moi j'ai vu ma mairie fermer 3 services en 2 ans. Et là, ils veulent qu'on vote pour qui ??? Les promesses en l'air ça me gave !!!

0
G

ghi

il y a 3 semaines

L'article mentionne une 'dérive macroniste', mais sans préciser de mesures concrètes. Dommage, ça aurait été plus percutant avec des exemples précis. En même temps, c'est pas comme si Macron avait l'habitude de détailler ses réformes...

0
C

Carnac

il y a 3 semaines

@ghi Exactement ! Et du coup, on a droit à un appel à l'urgence sans chiffres ni preuves. Franchement, c'est un peu facile non ?

0
L

La Clusaz

il y a 3 semaines

Mouais... 24 ONG et syndicats qui s'y mettent, ça fait un peu trop de monde d'un coup. Genre ils se sont donné le mot ou quoi ?

2
F

FreeThinker

il y a 3 semaines

Nooooon mais c'est pas possible !!! Les services publics locaux en lambeaux et Macron il kiffe son monde ??? Ptdr...

2
Publicité