Narcotrafic : la loi Retailleau en échec, l'État incapable de lutter contre les réseaux

Par Mathieu Robin 16/12/2025 à 00:30
Narcotrafic : la loi Retailleau en échec, l'État incapable de lutter contre les réseaux

Six mois après son adoption, la loi anti-narcotrafic de Bruno Retailleau reste largement inappliquée. Seuls 5 décrets sur 37 ont été publiés.

Une loi votée, mais jamais appliquée

Six mois après son adoption à l'Assemblée nationale, la loi anti-narcotrafic portée par Bruno Retailleau peine à voir le jour. Promesse phare du gouvernement Lecornu II, ce texte censé réorganiser l'État et endiguer les règlements de comptes et le blanchiment d'argent lié à la drogue reste largement lettre morte.

Seuls 5 décrets sur 37 publiés

Pourtant, la loi avait été votée à une large majorité en avril dernier. Mais comme souvent, le gouvernement a traîné des pieds pour publier les décrets d'application indispensables à sa mise en œuvre. Sur les 37 prévus, seuls cinq ont été publiés à ce jour. Parmi eux, le renforcement de l'anonymat des surveillants pénitentiaires.

D'autres mesures clés, comme celles visant à lutter contre le blanchiment d'argent ou à modifier le statut des repentis, sont toujours en attente. Pire, certains décrets prévus pour octobre ou novembre 2024 n'ont toujours pas été publiés.

Un échec symptomatique de l'inaction gouvernementale

Pour Sylvie Vermeillet, vice-présidente du Sénat, ce retard est inacceptable.

"Un texte n'existe pas totalement tant que ses décrets ne sont pas publiés. Ça ne sert à rien de voter des lois si elles n'entrent pas en vigueur."
La sénatrice centriste pointe du doigt la complexité du sujet, mais aussi l'incapacité chronique de l'exécutif à concrétiser ses engagements.

Contactés par nos équipes, le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre Sébastien Lecornu n'ont pas daigné répondre. Seul Bruno Retailleau, aujourd'hui président des Républicains, a tenté de justifier ce retard :

"Ça prend toujours du temps. J'espère que ces derniers décrets pourront voir le jour."
Des excuses qui ne convainquent pas, alors que la France sombre dans une crise de sécurité sans précédent.

Un problème récurrent sous Macron

La loi anti-narcotrafic n'est pas un cas isolé. En 2025, sur les 38 lois votées, une seule a vu tous ses décrets publiés. Une preuve supplémentaire de l'incapacité du gouvernement à traduire ses promesses en actions concrètes.

Alors que les réseaux criminels prospèrent, l'État français semble impuissant. Entre la guerre des droites qui paralyse le pays et la crise de la sécurité qui s'aggrave, le gouvernement Lecornu II donne l'impression d'être dépassé. Une situation qui ne fait qu'alimenter la défiance des citoyens envers les institutions.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

I

Izarra

il y a 49 minutes

La droite veut toujours plus de répression, mais ça ne marche pas. Il faut investir dans la prévention et les alternatives à la prison.

0
H

Hermès

il y a 23 minutes

@izarra La prévention est nécessaire, mais il faut aussi des sanctions dissuasives. L'équilibre est difficile, mais indispensable.

0
C

Corollaire

il y a 1 heure

La France a toujours été en retard sur la lutte anti-drogue. Il faut plus de moyens pour la police et la justice, pas des lois qui restent dans les tiroirs.

0
P

Patrick du 67

il y a 2 heures

Les élites s'en foutent ! Tant que les dealers font le boulot de la police en se flinguant entre eux, ça les arrange. Le peuple trinque, comme d'hab.

0
A

Alain27

il y a 2 heures

C'est la faute à l'administration trop lente. On a les moyens, mais pas la volonté. Il faut des sanctions pour les fonctionnaires qui bloquent les décrets.

0
L

Loïc-29

il y a 2 heures

@alain27 Le problème est plus large : c'est l'absence de coordination européenne. Le trafic passe les frontières, les lois doivent suivre.

0
J

julien-sorel-3

il y a 3 heures

6 mois et toujours rien... Les politiques nous prennent pour des pigeons. On va encore attendre 10 ans pour voir des résultats ?

0
T

TrailBlazer

il y a 3 heures

Selon la Cour des comptes, 80% des lois françaises peinent à être appliquées faute de décrets. La loi Retailleau suit cette tendance. Il faut des moyens et une volonté politique réelle.

1
A

Anamnèse

il y a 1 heure

D'accord avec @trailblazer. Le problème est structurel. Mais il faut aussi se demander pourquoi les décrets sont bloqués. Y a-t-il des lobbies en jeu ?

0
Publicité