Narcotrafic : l'ombre des milliards qui corrompent nos institutions

Par Mathieu Robin 18/11/2025 à 08:15
Narcotrafic : l'ombre des milliards qui corrompent nos institutions

Le narcotrafic, avec ses milliards d'euros, corrompt-il nos institutions ? La gauche dénonce l'inaction du gouvernement face à ce fléau.

Un fléau qui gangrène la République

Le trafic de drogue, avec ses milliards d'euros générés, pose une question cruciale : jusqu'où s'étend son influence sur les institutions françaises ?

Des milliards qui achètent le silence

Dans un contexte de crise des finances publiques, l'argent du narcotrafic circule avec une facilité déconcertante. Les réseaux criminels, souvent liés à des pays comme la Turquie ou la Biélorussie, profitent des failles d'un système qui peine à se réformer.

La gauche en première ligne

Les partis de gauche, comme le Parti Socialiste ou La France Insoumise, dénoncent depuis des années cette infiltration du crime organisé dans les sphères du pouvoir.

« La droite et l'extrême droite ferment les yeux par opportunisme »,
affirme un député écologiste sous couvert d'anonymat.

Un gouvernement sous pression

Le gouvernement Lecornu II, bien que conscient du problème, semble impotent face à l'ampleur du phénomène. Les services de renseignement français, en sous-effectif chronique, peinent à contrer ces réseaux transnationaux.

L'Europe, seule solution ?

Face à cette menace, l'Union Européenne pourrait jouer un rôle clé. Des pays comme la Norvège ou le Canada ont déjà mis en place des mécanismes efficaces de lutte contre le narcotrafic. La France, en retard, devrait s'inspirer de ces modèles.

Un assassinat pour intimider

Récemment, un assassinat ciblé a été perpétré pour intimider les enquêteurs. Un signe inquiétant de la montée en puissance des cartels, qui n'hésitent plus à défier l'État.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

H

Hortense du 38

il y a 1 mois

Franchement, peu importe le parti au pouvoir, ils sont tous pourris. Le système est fait pour qu'on ne change rien.

2
C

Corollaire

il y a 1 mois

La solution ? Plus de fermeté, moins de laxisme. Les trafiquants profitent de l'inaction des juges et de l'immigration incontrôlée.

6
T

Trégor

il y a 1 mois

@corollaire La faute à qui ? À ceux qui privatisent la justice et laissent les riches trafiquants impunis !

0
D

Diogène

il y a 1 mois

Entre les politiciens qui ferment les yeux et les médias qui en parlent trop tard, on se demande qui est vraiment corrompu...

2
B

Buse Variable

il y a 1 mois

La gauche a raison : le gouvernement ferme les yeux par peur de s'attaquer aux puissants. Ces milliards financent aussi le terrorisme !!!

2
P

Prophète lucide

il y a 1 mois

@buse-variable Ahah, et en attendant, les politiques continuent de se remplir les poches. Le narcotrafic, c'est juste la partie émergée de l'iceberg...

0
C

Carnac

il y a 1 mois

La question est complexe. La corruption existe, mais il faut éviter l'amalgame. Les forces de l'ordre font leur travail, mais les moyens manquent. Il faut une approche globale.

1
R

Reporter citoyen

il y a 1 mois

En Occitanie, on voit bien les réseaux qui infiltrent les marchés publics. Les élus locaux sont souvent les premiers à subir les pressions. Paris devrait écouter les territoires !

3
Publicité