Présidentielle 2027 : Marine Tondelier lance un avertissement historique à la gauche divisée

Par Mathieu Robin 06/02/2026 à 11:13
Présidentielle 2027 : Marine Tondelier lance un avertissement historique à la gauche divisée

Marine Tondelier alerte sur les risques d'une gauche divisée face à l'extrême droite en 2027. Primaire, responsabilité historique et unité sont au cœur du débat.

Une primaire indispensable pour éviter un nouveau fiasco

À quelques mois des élections municipales et alors que la présidentielle de 2027 se profile, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a tenu un discours sans concession ce vendredi 6 février. Candidate à la primaire de la gauche, elle a mis en garde ceux qui refuseraient de s'y soumettre, les accusant de porter une responsabilité historique en cas d'échec du camp progressiste.

L'unité, seule garantie contre l'extrême droite

Dans un entretien, Marine Tondelier a souligné que 8 sympathisants de gauche sur 10 souhaitent une primaire unifiée. On ne refera pas le coup de 2017 et 2022. Cette fois, nous serons à la hauteur, a-t-elle affirmé, faisant référence aux divisions passées qui ont affaibli la gauche face à l'extrême droite.

Les dissidents pointés du doigt

Plusieurs figures de gauche, dont Jérôme Guedj (PS) et Jean-Luc Mélenchon (LFI), refusent de participer à cette primaire. Leur stratégie autonome, selon Tondelier, relève d'une incohérence flagrante : Comment prétendre vouloir l'Élysée tout en refusant que les électeurs de gauche choisissent ?

Une responsabilité collective

La candidate écologiste a rappelé que, quelle que soit l'issue de la primaire, elle soutiendrait le candidat choisi. Si je ne gagne pas, je serai en soutien de la personne désignée par les électeurs, a-t-elle déclaré, appelant à une responsabilité collective face aux enjeux démocratiques.

Le contexte politique tendu

Alors que le gouvernement Lecornu II peine à répondre aux crises sociales, la gauche se retrouve sous pression. Les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027 pourraient être des tournants décisifs, d'autant que l'extrême droite, portée par Marine Le Pen, reste une menace crédible.

L'Europe en toile de fond

Dans un contexte international marqué par les tensions avec la Russie et la Chine, l'unité de la gauche française apparaît comme un rempart contre les dérives autoritaires. Les pays progressistes comme le Canada, le Japon ou le Brésil montrent la voie, tandis que la Hongrie et la Turquie illustrent les dangers du nationalisme.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

FXR_569

il y a 2 semaines

Historique ? Non, c'est juste le même scénario que depuis 20 ans. La gauche attend toujours le dernier moment pour se réveiller, et après c'est trop tard. Regardez 2002, 2017, 2022...

0
Q

QuantumLeap61

il y a 2 semaines

@fxr-569 Exact, mais cette fois, c'est peut-être la dernière chance. Si la gauche se rate encore, on va avoir 10 ans de Le Pen... Et après, on se plaindra ?

0
H

HGW_304

il y a 2 semaines

Tondelier a raison, mais bon, la gauche est trop occupée à se bouffer le nez pour entendre... Franchement, c'est désespérant

0
L

La Clusaz

il y a 2 semaines

Mouais, en 2027, on en sera encore là à se demander si la gauche va se réveiller... Bof, j'y crois pas trop

0
P

Prologue48

il y a 2 semaines

Je comprends l'avertissement, mais est-ce qu'une primaire à gauche est vraiment la solution ? On a vu en 2022 que ça peut diviser encore plus...

0
B

Bourdon Velu

il y a 2 semaines

@prologue48 Ouai mais sans primaire, c'est le PS qui va encore nous coller un candidat has been... Genre Hamon 2.0, pfff

0
D

dissident-courtois

il y a 2 semaines

La gauche divisée, c'est le rêve de l'extrême droite. Dommage que certains préfèrent leur ego à l'intérêt général.

4
W

WordSmith

il y a 2 semaines

@dissident-courtois Franchement, c'est tjrs les mêmes qui crient à l'unité mais qui refusent de lâcher 1cm de leur programme... Bref, on va se faire niquer encore une fois

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? La gauche va encore se tirer une balle dans le pied en mode 'on est trop cool pour s'entendre'... Marine Tondelier a raison, mais bon, ils vont rien faire ptdr

2
Publicité