Primaire de droite en 2027 : Valérie Pécresse relance la guerre des egos à droite

Par Aporie 14/02/2026 à 20:11
Primaire de droite en 2027 : Valérie Pécresse relance la guerre des egos à droite

Valérie Pécresse relance l'idée d'une primaire de droite ouverte pour 2027, mais les divisions persistent. Un enjeu crucial pour une droite en crise.

Une primaire « ouverte » pour éviter un nouveau fiasco

Alors que la France s’enfonce dans une crise de la démocratie locale et que les partis peinent à renouveler leur base militante, Valérie Pécresse relance le débat sur une primaire de droite pour 2027. Dans une interview accordée à un quotidien national, la présidente de la région Île-de-France a plaidé pour une consultation « la plus ouverte possible » dès l’après-municipales, afin de « donner un élan populaire » à une droite en quête de renouveau.

Un scénario idéal… mais contesté

Pour la figure LR, le « scénario idéal » serait une primaire « enclenchée dès le lendemain des municipales, avec une date butoir avant l’été ». Une proposition qui s’inscrit dans une stratégie des partis pour 2027 de plus en plus chaotique, alors que le Rassemblement National et La France Insoumise se structurent déjà en vue de l’échéance.

« J'ai l'impression qu'aucun enseignement, ni de la primaire de 2022 ni de la campagne présidentielle qui s'en est suivie, n'a été tiré. Et je suis quand même bien placée pour en parler ! »

Un constat amer pour celle qui n’avait recueilli que 4,78 % des voix en 2022, mais qui reste déterminée à éviter un nouveau naufrage. Son insistance sur une primaire « ouverte » contraste avec les réticences d’une partie de son camp, notamment Laurent Wauquiez, qui défend une approche plus restrictive.

Sarah Knafo, l’extrême droite dans le viseur

Valérie Pécresse a également pris position contre la participation de Sarah Knafo, eurodéputée Reconquête !, qu’elle accuse de siéger avec l’extrême droite allemande. Une position qui pourrait alimenter les tensions au sein d’une droite fragmentée, alors que le parti de Marine Le Pen cherche à élargir son influence.

Édouard Philippe et Bruno Retailleau dans la tourmente

Interrogée sur le refus d’Édouard Philippe de participer à une primaire, Pécresse estime qu’il subira « une pression politique forte ». Quant à la candidature de Bruno Retailleau, président des LR, elle y voit une « clarification utile » qui « va permettre d’enclencher une réflexion indispensable » sur le processus de sélection du candidat.

Alors que la France traverse une crise des vocations politiques, cette initiative pourrait-elle redynamiser une droite en perte de vitesse ? Ou au contraire, creuser les divisions d’un camp déjà affaibli par les divisions internes et l’ascension du RN ?

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (3)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Patrick du 67

il y a 5 jours

Et vous trouvez ça normal qu'on reparle déjà de 2027 alors qu'on a même pas fini 2024 ? Franchement, les politiques, ils pensent qu'à leur petite guerre. Bref, on s'en fout.

0
K

Kaysersberg

il y a 5 jours

Valérie Pécresse qui relance la primaire, c'est un peu comme relancer un feu qui a déjà cramé trois fois. Mais bon, si ça peut sortir la droite de sa torpeur... @reminiscence, t'en penses quoi ? Genre, ça sert vraiment à quelque chose ces primaires ?

-3
R

Reminiscence

il y a 5 jours

@kaysersberg La droite en crise, une primaire ouverte... Franchement, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. Ptdr.

0
Publicité