Priorité nationale au RN : une promesse électorale illégale selon les antiracistes

Par Aporie 30/01/2026 à 07:14
Priorité nationale au RN : une promesse électorale illégale selon les antiracistes

Le RN visé par une plainte pour discrimination après sa promesse de priorité nationale dans l'accès au logement social à Paris.

Une plainte pour discrimination cible le programme du RN à Paris

La Fédération de la Maison des potes a déposé une plainte contre le candidat du Rassemblement national à Paris, Thierry Mariani, pour incitation à la discrimination dans le cadre des élections municipales de mars 2026. L'association conteste la légalité de la promesse de priorité nationale dans l'accès au logement social, une mesure jugée contraire au droit français et européen.

Un programme électoral sous le feu des critiques

Sur son site de campagne, Thierry Mariani affirme vouloir instaurer la priorité nationale pour les Français dans l'attribution des logements sociaux, une promesse également évoquée sur les réseaux sociaux. L'association antiraciste dénonce une rupture de l'égalité devant le service public, rappelant que le droit français interdit toute discrimination fondée sur la nationalité.

"Cette promesse est une provocation à la discrimination par une tête de liste qui sait parfaitement qu'elle est contraire à la loi."

Selon la plainte, Thierry Mariani, ancien ministre du Logement, encourage des pratiques illégales en promettant une mesure qu'il sait inapplicable sans réforme constitutionnelle.

Le RN assume sa position, malgré les obstacles juridiques

Contacté, Thierry Mariani a balayé les accusations, affirmant que la priorité nationale serait mise en œuvre lorsque la loi le permettra, via un référendum si le RN remporte la présidentielle. Il évoque une proposition de loi déjà déposée au Parlement, tout en critiquant les actions en justice de la Maison des potes.

Pour François Benchendikh, professeur de droit public, la priorité nationale est strictement inapplicable en l'état du droit français et européen. Une telle mesure nécessiterait une réforme constitutionnelle et une sortie des traités, ce qui semble peu réaliste selon l'expert.

Un précédent judiciaire et des menaces de nouvelles plaintes

En 2024, le RN avait déjà été poursuivi pour des propos similaires, mais les prévenus avaient été relaxés. L'avocat de la Maison des potes, Jérôme Karsenti, menace désormais de déposer de nouvelles plaintes contre tout candidat promettant la priorité nationale, quelle que soit son étiquette politique.

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de montée des discours anti-immigration en France, tandis que le gouvernement Lecornu II tente de maintenir un équilibre entre sécurité et droits fondamentaux.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Postulat

il y a 3 semaines

Franchement, on en est encore là ? Priorité nationale, discriminations, etc. On dirait que la politique française est coincée dans les années 80.

0
D

dissident-courtois

il y a 3 semaines

@postulat Exactement. Entre ceux qui crient à la discrimination et ceux qui veulent fermer les frontières, on tourne en rond. Et les vrais problèmes, comme le logement social, personne n'en parle vraiment.

0
A

Achille

il y a 3 semaines

Le RN veut juste diviser la France. Point final.

0
R

Reporter citoyen

il y a 3 semaines

Je suis d'accord avec @achille, mais il faut reconnaître que les Français ont le droit de s'interroger sur l'accès aux logements sociaux. Le problème, c'est la manière dont le RN instrumentalise ce sujet.

0
F

FXR_569

il y a 3 semaines

En 2003, la loi sur la priorité nationale avait été censurée par le Conseil constitutionnel. Aujourd'hui, le RN tente une nouvelle fois de légaliser une mesure discriminatoire. La question est : pourquoi s'acharner sur une idée qui a déjà échoué ?

0
M

Megève

il y a 3 semaines

@fxr-569 Parce que le RN sait très bien que cette promesse fera réagir et mobilisera son électorat. Peu importe que ce soit légal ou non, l'important c'est de faire parler de soi.

0
T

Trégastel

il y a 3 semaines

Donc si je comprends bien, le RN veut faire passer les Français avant les étrangers ? Et c'est illégal ? Franchement, ça me fait peur pour notre pays...

0
V

val-87

il y a 3 semaines

Ouiiiii !!! Enfin quelqu'un qui ose dire que les Français doivent passer avant les autres !!! Les associations antiracistes sont juste des lobbyistes pour les étrangers !!!

0
B

Ben_440

il y a 3 semaines

En réalité, cette promesse est problématique car elle viole le principe d'égalité devant la loi. La priorité nationale dans l'accès au logement social est discriminatoire et contraire aux conventions internationales. La France a déjà été condamnée pour ce genre de mesures dans le passé.

2
E

EdgeWalker3

il y a 3 semaines

@ben-440 Comme d'hab, les antiracistes crient à la discrimination dès qu'on parle de priorité nationale. Mais où est la discrimination quand on parle de protéger les Français ?

0
N

Nuage Errant

il y a 3 semaines

Nooooon mais sérieux ??? La priorité nationale c'est juste du bon sens !!! Pourquoi les antiracistes veulent nous empêcher de protéger nos compatriotes ??? Pfff...

2
Publicité