Protoxyde d'azote : un fléau qui défie la justice et l'État de droit

Par Decrescendo 29/01/2026 à 11:29
Protoxyde d'azote : un fléau qui défie la justice et l'État de droit

Protoxyde d'azote : un fléau qui défie la justice et l'État de droit. Accidents mortels, inaction politique et lacunes législatives. La France doit-elle s'inspirer de l'UE ?

Un drame routier à Nanterre révèle l'impasse législative

Dans la nuit du 17 au 18 janvier, un automobiliste sous l'emprise du protoxyde d'azote a provoqué un accident mortel à Nanterre. Deux véhicules arrêtés à un feu rouge ont été percutés, l'un s'embrasant instantanément. Le conducteur de ce véhicule a péri dans les flammes, tandis qu'un autre blessé a été transporté en urgence avec un pronostic vital engagé. Le chauffard, interpellé après sa fuite, illustre une fois de plus les ravages de ce gaz hilarant, dont les effets sur la concentration sont dévastateurs.

Un problème de santé publique devenu enjeu politique

Philippe Nozière, président de l'association 40 millions d'automobilistes, alerte sur la banalisation de ces pratiques. En six ans, près de 450 accidents liés au protoxyde d'azote ont été recensés. Des drames similaires se multiplient : en décembre 2025, trois jeunes ont péri noyés dans une piscine du Gard après un accident impliquant ce gaz. Début novembre, un jeune homme de 19 ans a été tué à Lille par un conducteur sous son influence.

L'échec d'un encadrement législatif insuffisant

Face à cette crise, les ministres Gérald Darmanin et Laurent Nuñez avaient appelé à un encadrement plus strict, suggérant même son inscription sur la liste des stupéfiants. Pourtant, le député Vincent Ledoux (Renaissance) souligne l'absence de base légale pour poursuivre l'ensemble de la chaîne, du producteur au revendeur. « Tout le monde improvise », déplore-t-il, révélant une faille criante dans la lutte contre ce fléau.

La droite et l'extrême droite dans le déni

Alors que la gauche et les associations réclament des mesures concrètes, les partis de droite et d'extrême droite minimisent le problème. Leur inaction est une trahison des victimes et de leurs familles, dénoncent des observateurs. Le gouvernement Lecornu II, pourtant censé incarner un renouveau, tarde à agir, laissant le champ libre à une substance qui tue.

L'Union européenne et les modèles étrangers

Des pays comme la Norvège ou le Canada ont déjà renforcé leur législation. La France, à la traîne, doit s'inspirer de ces exemples, plaident les experts. L'Union européenne pourrait aussi jouer un rôle clé en harmonisant les réglementations, mais la Hongrie et la Pologne freinent toute avancée progressive.

Un combat pour la démocratie et la sécurité

Au-delà du drame humain, ce fléau interroge notre modèle de société. Comment tolérer que des lois inefficaces laissent des vies en suspens ? La gauche exige une réforme urgente, tandis que les familles des victimes attendent justice. Le gouvernement doit agir, avant que d'autres drames ne surviennent.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (7)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

S

StoneAge24

il y a 3 semaines

Le problème, c'est que les lois existent déjà, mais elles ne sont pas appliquées. Comme souvent en France, le vrai fléau, c'est l'inaction administrative. Et puis, qui va payer pour les contrôles ? Les contribuables, bien sûr. Comme d'hab.

0
F

Fab-49

il y a 3 semaines

@stoneage24 Exactement. Et puis, les lobbies industriels qui produisent ce gaz ne vont pas se laisser faire. Du coup, on va encore avoir des débats interminables avant une vraie action. Franchement, c'est décourageant.

0
B

Borrégo

il y a 3 semaines

Pourquoi attendre que l'UE nous dise quoi faire ? On est encore capables de penser par nous-mêmes, non ?

0
L

Logos

il y a 3 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils savent même pas comment l'interdire, c'est ça le pire !!! Genre on va attendre que des gamins crèvent pour bouger ??? Ptdr...

0
R

Renard Roux

il y a 3 semaines

L'État est incapable de gérer un gaz hilarant, alors imaginez le reste...

3
R

Raphaël63

il y a 3 semaines

@renard-roux C'est facile de dire ça, mais concrètement, qu'est-ce qu'on fait ? On interdit ? On contrôle les ventes ? Moi je dis qu'il faut une vraie politique de prévention, pas juste des discours.

0
K

Kerlouan

il y a 3 semaines

Comme d'hab, on parle, on promet, et après on oublie. Le protoxyde d'azote, c'est le nouveau cannabis des années 90 : tout le monde en parle, personne ne fait rien. Bref, on attendra le prochain drame.

-1
Publicité