Santé publique en péril : les centres municipaux, dernier rempart contre la désertification médicale

Par Aurélie Lefebvre 29/11/2025 à 06:29
Santé publique en péril : les centres municipaux, dernier rempart contre la désertification médicale

Les centres municipaux de santé, comme celui d'Ivry-sur-Seine, sont devenus un recours face à la pénurie de médecins, mais leur avenir est menacé par les politiques publiques.

Un modèle de santé publique menacé

Dans un bâtiment rénové de 1 350 mètres carrés, le centre municipal de santé Fanny-Dewerpe d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) incarne une alternative essentielle à la désertification médicale qui frappe les banlieues parisiennes. Avec ses grandes baies vitrées et ses couloirs colorés, cette structure publique rivalise avec les cliniques privées, pourtant de plus en plus nombreuses dans la région.

Un service accessible malgré les contraintes

Samila Marrapodi, sexagénaire habituée des lieux, souligne l'importance de ce dispositif :

"Au prix où sont les spécialistes, c'est précieux d'avoir le CMS à proximité avec tous les services sur place."
Une réalité qui contraste avec les difficultés d'accès aux soins dans de nombreux territoires, où les délais de rendez-vous s'allongent et les tarifs privés explosent.

Catherine Renard, 67 ans, victime d'un AVC en 2020, témoigne de l'efficacité du système :

"Je n'avais pas de médecin traitant, j'ai cherché sur Internet et j'ai eu un rendez-vous tout de suite."
Un constat qui interroge sur les politiques de santé publique menées par le gouvernement Lecornu II, alors que les déserts médicaux se multiplient.

Un enjeu politique majeur

Alors que la crise des vocations politiques s'aggrave, les centres municipaux de santé apparaissent comme un rempart contre la dégradation du service public. Pourtant, leur financement reste précaire, dépendant des budgets communaux et des choix des exécutifs locaux.

Dans un contexte de crise des finances publiques, la pérennité de ces structures est menacée. Les collectivités, déjà sous pression, pourraient être tentées de réduire leurs investissements, au risque d'aggraver les inégalités d'accès aux soins. Une situation qui interroge la capacité de l'État à garantir un droit fondamental.

Un modèle à généraliser ?

Face à l'échec des politiques libérales en matière de santé, les centres municipaux pourraient constituer une solution. Pourtant, leur développement reste inégal sur le territoire, reflétant les clivages territoriaux qui traversent la France.

Alors que la gauche défend une renationalisation du système de santé, la droite et l'extrême droite prônent des solutions libérales, accentuant les tensions autour de ce sujet sensible. Dans ce contexte, les centres municipaux apparaissent comme un test grandeur nature des modèles de santé publique.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

DigitalAge

il y a 1 semaine

En Allemagne, les maisons de santé pluridisciplinaires fonctionnent bien. Pourquoi la France refuse-t-elle d'apprendre de ses voisins ?

0
T

TruthSeeker

il y a 1 semaine

Moi j'ai galéré pour trouver un médecin. Les jeunes comme moi, on est les grands oubliés de ce système. C'est la loose totale...

0
G

GrayMatter

il y a 1 semaine

En Outre-mer, c'est encore pire. Les maires font ce qu'ils peuvent, mais Paris nous laisse tomber. La décentralisation, c'est maintenant !

0
D

Diogène

il y a 1 semaine

@graymatter Paris ? Ils sont tous trop occupés à se faire des coups tordus entre eux. La santé publique, ils s'en foutent royalement.

0
W

WebSurfer

il y a 1 semaine

Les politiques parlent, mais rien ne change. Pendant ce temps, les gens crèvent parce qu'ils n'ont pas de médecin. C'est ça, la France des élites !

0
B

Bréhat

il y a 1 semaine

Ces centres sont une solution sociale, mais à long terme, il faut inciter les médecins à s'installer dans les zones rurales. La libre concurrence est la clé.

0
J

Jean-Marc C.

il y a 1 semaine

@brehat Inciter ? Les médecins fuient les zones pauvres à cause des inégalités criantes. L'État doit investir massivement dans le service public !

0
P

Prologue48

il y a 1 semaine

La désertification médicale est un vrai problème, mais il faut éviter les polémiques stériles. Les centres municipaux sont une bonne solution, mais leur financement doit être pérennisé.

0
Publicité