Sécurité sociale en péril : le déficit explose dès 2026, Macron et Lecornu sous pression

Par Éclipse 29/01/2026 à 20:11
Sécurité sociale en péril : le déficit explose dès 2026, Macron et Lecornu sous pression

Le déficit de la Sécurité sociale explose dès 2026, dépassant les 20 milliards d'euros. Macron et Lecornu sous pression face aux critiques.

Un déficit qui s'emballe malgré les promesses

À peine un mois après l'entrée en vigueur de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026, les projections initiales sont déjà obsolètes. Le « trou » budgétaire, initialement estimé à 19,4 milliards d'euros, pourrait dépasser les 20 milliards, selon une note du Haut Conseil du financement de la protection sociale. Une alerte qui intervient dans un contexte de tensions croissantes autour des finances publiques.

Des mesures coûteuses avancées sans prévision

Le dérapage s'explique notamment par l'anticipation du congé supplémentaire de naissance, initialement prévu pour juillet 2027 mais finalement instauré dès cette année. Une décision qui pèsera à hauteur de 200 à 300 millions d'euros sur le budget 2026, sans que cette dépense n'ait été anticipée dans les calculs initiaux.

Un gouvernement sous le feu des critiques

Cette annonce intervient alors que le gouvernement Lecornu II, soutenu par Emmanuel Macron, fait face à une montée des critiques sur sa gestion des finances publiques.

« Ces dérapages budgétaires sont le résultat d'une politique de court terme, au détriment de la solidarité nationale »,
dénonce une source parlementaire proche de la gauche. Les oppositions pointent du doigt une « incapacité à maîtriser les dépenses », tandis que les syndicats alertent sur les conséquences pour les assurés.

Un contexte européen préoccupant

Cette situation s'inscrit dans un climat de défiance croissante envers les politiques sociales en Europe. Plusieurs pays, comme la Norvège ou le Canada, font face à des défis similaires, mais avec des approches plus transparentes en matière de financement. En France, la question des retraites et de la protection sociale reste un sujet sensible, alors que les élections de 2027 approchent.

Quelles solutions pour éviter l'effondrement ?

Face à cette crise, des voix s'élèvent pour réclamer une réforme en profondeur du système. « Il faut repenser la solidarité nationale, sans sacrifier les plus fragiles », plaide un expert en économie sociale. Mais dans un paysage politique fragmenté, les solutions peinent à émerger, laissant planer le spectre d'une aggravation du déficit.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

B

Bergeronnette

il y a 3 semaines

La Sécu, c'est comme l'école : tout le monde en parle, mais personne n'a de solution. Point final.

0
N

Nausicaa

il y a 3 semaines

Mais c'est quoi leur problème ??? Ils voient pas qu'on est au bord du gouffre ??? Franchement, ça me dégoûte...

0
H

HGW_304

il y a 3 semaines

Ptdr, ils nous prennent pour des pigeons ou quoi ??? On va encore se faire niquer en silence !!!!

0
B

Borrégo

il y a 3 semaines

20 milliards de déficit, et après ? On va encore nous dire que c'est la faute aux autres.

0
A

Augustin Bocage

il y a 3 semaines

Le problème, c'est que le déficit structurel de la Sécu n'est pas nouveau. Depuis 2010, on voit les mêmes chiffres revenir en boucle. La question est : qui va payer la facture ? Les cotisants ? Les contribuables ? Les deux ?

0
A

Avocat du diable 2023

il y a 3 semaines

@augustin-bocage Et si on arrêtait de tout mettre sur le dos de la Sécu ? Les hôpitaux sont en crise, les médecins partent, et on s'étonne que ça coûte cher ?

0
T

Tirésias

il y a 3 semaines

Encore... Bon, cette fois c'est vraiment la fin ou c'est juste un nouveau cycle ? Moi à leur place, je commencerais à stresser. Enfin, c'est pas comme si j'avais mon mot à dire.

0
M

Megève

il y a 3 semaines

Ah, la Sécu en péril... Encore un sujet qui va faire réagir les gens plus que les experts. Et après, on s'étonne que personne ne croit plus en rien.

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 3 semaines

Nooooon mais sérieux ??? 20 milliards de trou et ils nous parlent encore de retraites ??? Mais ils vivent dans quel monde ???!!!

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 3 semaines

Mouais... 20 milliards de déficit, et après ? On va encore nous parler de 'réformes courageuses' en 2026. Bof.

-3
O

OffTheGrid

il y a 3 semaines

@le-dubitatif-2022 Franchement, tu crois vraiment qu'ils vont changer quelque chose ? Genre, ils vont enfin taxer les GAFA ? Mdr.

0
Publicité