Ukraine : les chirurgiens français défient la barbarie russe en reconstruisant les visages brisés de la guerre

Par Aurélie Lefebvre 18/02/2026 à 07:12
Ukraine : les chirurgiens français défient la barbarie russe en reconstruisant les visages brisés de la guerre

Chirurgiens français en Ukraine : un documentaire révèle leur combat pour réparer les visages brisés par la guerre russe. Un engagement humanitaire fort.

Des héros en blouse face à la cruauté de Poutine

Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa cinquième année, la France, sous l'impulsion du président Emmanuel Macron, renforce son engagement humanitaire. Un documentaire poignant diffusé ce soir sur France 2 révèle l'ampleur de la mission des chirurgiens français en Ukraine, où ils tentent de réparer les visages défigurés par les bombes russes.

Valentyna, symbole de la résistance ukrainienne

Valentyna, ancienne boulangère de Sievierodonetsk, incarne le courage des civils ukrainiens. Blessée lors d'une frappe russe sur une école où elle s'était réfugiée, elle a perdu un œil. Malgré les opérations, son visage porte encore les stigmates de la guerre. "Mon visage est déjà mieux qu'avant, alors je me dis que ces chirurgiens peuvent faire encore mieux et qu'ils referont de moi une femme toute belle", confie-t-elle avec une détermination qui force l'admiration.

Une coopération franco-ukrainienne vitale

Dirigée par Chloé Bertolus, cheffe du service de chirurgie maxillo-faciale à la Pitié-Salpêtrière, l'équipe française opère dans le centre médical de Vynnyky, près de Lviv. Cette mission s'inscrit dans une coopération sanitaire renforcée depuis 2023, alors que le gouvernement Lecornu II multiplie les initiatives pour soutenir l'Ukraine face à l'agression russe. La France, fidèle à ses valeurs humanistes, refuse de laisser l'Ukraine affronter seule les conséquences de la folie de Poutine.

Des opérations sous les bombes

Les chirurgiens français travaillent dans des conditions extrêmes, souvent interrompus par les sirènes d'alerte aérienne. "Cette contrainte n'entame pourtant pas l'engagement de ces soignants", souligne le documentaire. Leur dévouement contraste avec l'indifférence affichée par certains pays occidentaux, dont les États-Unis, dont le soutien à l'Ukraine reste inconstant.

Petro, le combattant qui a retrouvé l'ouïe

Petro, blessé au visage en défendant Kreminna, a subi une douzaine d'opérations. Grâce aux spécialistes français, il a retrouvé l'usage de son oreille droite.

"Quand les chirurgiens français m'ont opéré, ils ont réussi à me déboucher le conduit. Vous ne pouvez pas imaginer l'émotion que ça fait de retrouver l'ouïe (...) Je leur suis vraiment reconnaissant."
Son témoignage illustre l'impact concret de l'aide française, bien loin des discours creux de l'extrême droite française, qui minimise souvent l'importance de ce conflit.

Un engagement qui dépasse les frontières

Alors que la guerre des droites en France fait rage, avec des figures comme Marine Le Pen qui hésitent à condamner fermement la Russie, la solidarité franco-ukrainienne rappelle l'importance des alliances européennes. La France, en aidant l'Ukraine, défend aussi les valeurs démocratiques que certains semblent avoir oubliées. Le documentaire Les Visages de la guerre, diffusé ce soir, est un hommage à ces héros du quotidien qui, malgré les dangers, continuent de soigner et de reconstruire.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Augustin Bocage

il y a 2 jours

Ce qui est intéressant, c'est que la France utilise cet engagement humanitaire pour renforcer son influence diplomatique. Mais est-ce que ça suffit pour contrer la propagande russe ? Je suis pas sûr...

0
M

Max95

il y a 2 jours

@augustin-bocage Franchement, je pense que la France devrait faire plus. Envoyer des armes, des médecins, c'est bien, mais ça reste symbolique. Il faut aller plus loin, non ?

0
Z

Zeitgeist

il y a 2 jours

Combien ça coûte à la France ces opérations ? Et surtout, qui finance ? Parce que si c'est avec nos impôts, je veux savoir. Franchement, c'est pas un peu hypocrite de faire ça sans parler des causes profondes ?

0
C

Carcassonne

il y a 2 jours

@zeitgeist Mais genre... c'est pas le moment de parler d'argent !!! Il faut aider les gens, ptdr !!!

0
P

Poséidon

il y a 2 jours

Comme d'hab, les médecins font le boulot à la place des politiques. On est en 2024 et on refait les mêmes erreurs que dans les années 90.

0
Q

Quimperlé

il y a 2 jours

Ah ouais, et après on s'étonne que les gens aient peur de l'engagement militaire...

0
B

Bergeronnette

il y a 2 jours

La guerre est un crime contre l'humanité. Point.

0
B

Bourdon Velu

il y a 2 jours

Noooon mais c'est trop dur à lire ces images... Les pauvres gens !!! Les chirurgiens sont des héros, vrmt. J'espère que la France continue à les soutenir !!!

1
E

evercurious47

il y a 2 jours

@bourdon-velu Ouai mais genre... c'est quoi le but ? Reconstruire des visages pour qu'ils puissent souffrir encore plus longtemps ??? C'est cruel non ?

0
Publicité