Macron à Dunkerque : la CFDT dénonce une « comm' » face aux licenciements d'ArcelorMittal

Par Éclipse 10/02/2026 à 07:28
Macron à Dunkerque : la CFDT dénonce une « comm' » face aux licenciements d'ArcelorMittal

La CFDT boycotte la visite de Macron à Dunkerque, dénonçant une opération de communication face aux licenciements d'ArcelorMittal. Le groupe délocalise des milliers d'emplois.

Un déplacement présidentiel sous tension

Le président Emmanuel Macron se rend mardi 10 février sur le site d'ArcelorMittal à Dunkerque, dans le Nord, pour évoquer la décarbonation de l'industrie sidérurgique française. Une visite qui intervient alors que le groupe envisage de délocaliser des milliers d'emplois vers l'Inde, provoquant la colère des syndicats.

La CFDT boycotte Macron, dénonçant une « communication »

La CFDT, premier syndicat du groupe, a annoncé qu'elle ne participerait pas à la rencontre organisée par le chef de l'État. « C'est juste de la comm' », a dénoncé Jean-Marc Vecrin, coordinateur CFDT ArcelorMittal, dans une interview. Le syndicaliste regrette que Macron n'ait pas été aussi présent lors des annonces de suppressions d'emplois.

« On ne peut pas aller soutenir un plan quand il y a des gens licenciés en ce moment dans le groupe, ce n'est pas possible. »

Un plan de délocalisation qui inquiète

Le groupe ArcelorMittal prévoit de transférer ses fonctions support vers l'Inde, une décision qui pourrait concerner plusieurs milliers d'emplois. En France, 608 postes ont déjà été supprimés en 2025, dans les fonctions support comme dans la production. Une politique qui s'inscrit dans une logique de profit court terme, au détriment des travailleurs français.

La CFDT aurait accepté de rencontrer le président si celui-ci avait annoncé simultanément la fin du plan de délocalisation. « Il y a des gens licenciés, et on ne peut pas cautionner ça », a insisté Jean-Marc Vecrin.

Macron face à la colère syndicale

Le déplacement du président intervient alors que le gouvernement Lecornu II est critiqué pour son manque de réaction face aux crises industrielles. Les syndicats dénoncent une politique économique qui favorise les intérêts financiers au détriment de l'emploi local.

Pourtant, Macron devrait annoncer le lancement d'un four électrique dans l'usine de Mardyck, une mesure censée symboliser la transition écologique du secteur. Mais pour les syndicats, cela ne suffit pas.

Un avenir incertain pour l'acier français

La CFDT exige des garanties pour l'avenir de l'acier et des emplois en France. « On attend du président qu'il garantisse un avenir pour les salariés », a déclaré Jean-Marc Vecrin. Une demande qui s'inscrit dans un contexte de crise industrielle et de désindustrialisation.

Alors que la France fait face à des défis économiques majeurs, ce déplacement pourrait marquer un nouveau tournant dans les relations entre le gouvernement et les syndicats.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

H

HGW_304

il y a 1 semaine

Sa me donne envie de gerber cette politique !!! Les patrons ils s'en foutent royalement des ouvriers !!!

0
M

Max95

il y a 1 semaine

Ok mais la CFDT ils auraient pu proposer des solutions au lieu de juste critiquer. Genre un plan de reconversion solide, non ?

0
F

Flo-4

il y a 1 semaine

@max95 Trop tard pour les solutions. Les usines ferment, point final.

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 semaine

Ptdr Macron à Dunkerque c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois !!!

0
L

La Clusaz

il y a 1 semaine

Mouais... La CFDT fait son cinéma aussi. Ils sont pas là quand il faut négocier, mais là ils font les indignés...

0
B

Bréhat

il y a 1 semaine

Comme d'hab, le gouvernement arrive après la bataille. On va nous pondre un plan de relance dans 6 mois, et après ?

0
V

Véronique de Poitou

il y a 1 semaine

Nooooon mais sérieux ??? Macron il croit quoi ??? Qu'on va avaler sa com' comme ça ??? Les gens ils ont perdu leur boulot, pas leur cerveau !!!

4
P

Poséidon

il y a 1 semaine

@veronique-de-poitou Exactement ! Et après ils s'étonnent que les gens votent extrême. Franchement, ça va finir en eau de boudin...

0
E

Eguisheim

il y a 1 semaine

La CFDT a raison de boycotter cette visite. Macron vient faire son show alors qu'ArcelorMittal licencie à tour de bras. J'ai un pote dans l'acier, il me dit que c'est la galère totale. Franchement, ça fait pitié de voir ça...

2
Publicité