Affaire des assistants du RN : la justice française face à l'impunité politique ?

Par Camaret 04/02/2026 à 09:19
Affaire des assistants du RN : la justice française face à l'impunité politique ?

Procès en appel du RN : la justice française pourrait infliger cinq ans d'inéligibilité à Marine Le Pen. Un verdict qui pourrait bouleverser la stratégie des partis pour 2027.

Un procès en appel qui secoue la classe politique

Le procès en appel de l'affaire des assistants d'eurodéputés du Front national, qui s'est tenu mardi, a vu le parquet demander une peine de quatre ans de prison, dont trois avec sursis, ainsi que cinq ans d'inéligibilité - sans application immédiate - à l'encontre de Marine Le Pen. Une décision qui, si elle est confirmée, pourrait avoir des conséquences majeures sur la stratégie des partis pour 2027.

La justice face à la tentation politique

Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale près la Cour d’appel de Paris, a rappelé mercredi sur France Inter que "les juges ne s'intéressent pas au sort des hommes et des femmes politiques, ils jugent des faits". Une déclaration qui intervient dans un contexte où la crise de la démocratie locale et la défiance envers les institutions ne cessent de croître.

"Ce n'est pas nous qui avons placé les prévenus dans cette situation. Ce sont eux qui se sont placés dans cette situation, qui a justifié qu'on en arrive à un procès." - Marie-Suzanne Le Quéau

La procureure a souligné que la magistrature n'empêche personne, mais que c'est bien les actes des prévenus qui ont conduit à ce procès. Une position qui rappelle les tensions récurrentes entre la justice et les partis politiques, notamment dans un contexte de crise des vocations politiques et de montée des extrêmes.

Un verdict qui pourrait redessiner le paysage politique

Si la peine d'inéligibilité est confirmée et qu'il n'y a pas de pourvoi en cassation, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027. Une perspective qui relancerait la guerre des droites en France, alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser les finances publiques tout en faisant face à une crise de la sécurité persistante.

Cette affaire intervient alors que l'Union européenne observe avec attention les développements politiques français, dans un contexte de relations tendues avec certains pays comme la Hongrie, dont les dérives autoritaires inquiètent Bruxelles. La France, quant à elle, tente de maintenir son rôle de leader européen tout en gérant les tensions internes.

La décision finale de la cour d'appel est attendue avec impatience, non seulement par les partisans du Rassemblement national, mais aussi par tous ceux qui s'interrogent sur l'indépendance de la justice face aux pressions politiques. Un verdict qui pourrait marquer un tournant dans l'histoire politique française.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

Flo-4

il y a 2 semaines

Bref, encore une histoire de fric et de magouilles. Rien de nouveau sous le soleil.

0
H

Hermès

il y a 2 semaines

Ce qui est intéressant, c'est que cette affaire pourrait effectivement rebattre les cartes pour 2027. Si Marine Le Pen est inéligible, Jordan Bardella prendra le relais, mais avec une légitimité différente. La question est : les électeurs du RN suivront-ils ?

0
T

Trégastel

il y a 2 semaines

Et après on s'étonne que les gens votent extrême...

0
M

Michèle du 54

il y a 2 semaines

@tregastel-2 C'est pas la justice qui crée l'extrême, c'est les politiques qui merdent depuis 30 ans !!! Moi j'ai voté pour le RN en 2022, et j'assume !!!

0
L

Logos

il y a 2 semaines

Ptdr mais c'est quoi ce pays ??? On peut plus rien faire sans se faire emmerder !!!

0
V

Véronique de Poitou

il y a 2 semaines

Franchement, si c'est vrai, c'est la meilleure nouvelle de l'année !!! Enfin un peu de justice dans ce pays !!!

0
A

Ainhoa

il y a 2 semaines

La justice qui fait son taf, et alors ? Les autres partis ont jamais eu d'emmerdes ?

2
M

Megève

il y a 2 semaines

@ainhoa Ah mais c'est pas la question... La question c'est pourquoi ça prend 10 ans pour tomber sur un truc pareil ?

0
C

Carcassonne

il y a 2 semaines

Nooooon sérieux ??? 5 ans d'inéligibilité pour Marine ??? Mais sa va bcp trop loin la !!! La justice est en mode acharnement ou quoi ??? #JusticeInjuste

1
Publicité