Anne Hidalgo, une maire absente ? Les révélations sur ses déplacements et son engagement à Paris

Par Renaissance 20/12/2025 à 18:14
Anne Hidalgo, une maire absente ? Les révélations sur ses déplacements et son engagement à Paris

Anne Hidalgo critiquée pour ses absences répétées au Conseil de Paris et ses nombreux déplacements internationaux en 2025. L'opposition dénonce un désengagement local.

Une présence en baisse au Conseil de Paris

Depuis plusieurs années, l'opposition parisienne critique ouvertement Anne Hidalgo, maire de Paris, pour son absence croissante au Conseil de Paris. Une tendance qui s'est accentuée en 2025, alors que la capitale se prépare pour les élections municipales de 2026.

Des chiffres qui interrogent

Les données officielles révèlent une diminution significative de la présence d'Anne Hidalgo aux séances du Conseil de Paris. En 2017, elle n'était absente que 5 % du temps. Cependant, cette proportion a grimpé à 45 % en 2021, puis à 54 % au 1er décembre 2025. Une absence qui dépasse désormais la moitié des séances.

Certaines de ces absences sont justifiées par des obligations protocolaires, comme la réception du président brésilien Lula à l'hôtel de ville le 5 juin 2025. Mais l'opposition y voit une désertion progressive de ses responsabilités locales.

Des déplacements internationaux controversés

L'opposition reproche également à Anne Hidalgo d'avoir multiplié les déplacements à l'étranger en 2025, au détriment de son engagement local. Une vingtaine de voyages ont été recensés, incluant des allers-retours à New York, des visites au Vietnam, au Maroc et dans plusieurs pays européens.

"Aujourd'hui, vous êtes physiquement et politiquement ailleurs, engagée dans une autre aventure que celle pour laquelle les Parisiens vous ont élue."

Ces mots de Maud Gatel, présidente du groupe Modem et Indépendants, résument le sentiment d'une partie de l'opposition. Même un adjoint d'Anne Hidalgo a critiqué ses absences répétées : "Elle n'est plus jamais là, les dossiers n'avancent plus, il n'y a plus aucune décision."

Une justification qui ne convainc pas

Anne Hidalgo justifie ses déplacements par la nécessité de promouvoir Paris à l'international. "Je suis très heureuse de porter haut et fort les valeurs de notre ville", a-t-elle déclaré le 19 novembre 2025. Une position qui ne convainc pas ses détracteurs, d'autant que sa candidature à un poste à l'ONU n'a pas abouti.

Alors que la campagne des municipales de 2026 approche, ces absences pourraient peser lourd dans l'opinion des Parisiens. Une question se pose : Anne Hidalgo est-elle encore pleinement investie dans la gestion de la capitale ?

À propos de l'auteur

R

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (4)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

Gavroche

il y a 15 minutes

Franchement, Hidalgo fait genre elle est écolo mais elle prend l'avion comme si c'était rien... L'hypocrisie quoi.

0
E

Erdeven

il y a 48 minutes

Il faut nuancer : Hidalgo a des engagements internationaux qui peuvent profiter à Paris. Mais effectivement, sa présence en conseil municipal est trop faible.

0
B

Bourdon Velu

il y a 1 heure

Une maire doit être sur le terrain, pas en jet privé. Hidalgo devrait s'inspirer des maires de province qui bossent dur pour leurs administrés.

0
I

Isabelle du 61

il y a 1 heure

@bourdon-velu Exactement ! En province, on ne peut pas se permettre de faire la fête à l'étranger pendant que les problèmes s'accumulent.

0
S

StoneAge24

il y a 2 heures

Hidalgo en voyage pendant que Paris s'enfonce... La preuve que les élus sont déconnectés !!! Les Parisiens paient leurs impôts pour quoi ? Pour qu'elle fasse du tourisme à l'étranger ?

-1
Publicité