Bruno Gaccio, le candidat LFI entre satire et dérives complotistes

Par Anadiplose 14/02/2026 à 18:08
Bruno Gaccio, le candidat LFI entre satire et dérives complotistes

Bruno Gaccio, candidat LFI à Paris, mêle humour et complotisme. Ses propos pro-russes et ses théories sur le pouvoir financier divisent.

Un héritage télévisuel controversé

Bruno Gaccio, 67 ans, figure emblématique des Guignols de l'info, se présente sous les couleurs de La France insoumise (LFI) pour la mairie du 7e arrondissement de Paris. Son parcours, marqué par un humour caustique, se heurte désormais à des accusations de complotisme et de désinformation.

Des propos flirtant avec le complotisme

Ancien auteur des Guignols, Gaccio a popularisé des théories comme celle de la World Company, suggérant que les élites financières contrôlent les politiques. En 2021, il déclarait sur Thinkerview :

« Les gens qui ont l'argent achètent les politiques. »

Ses positions sur la guerre en Ukraine ont également suscité la polémique. Sur X, il a soutenu des thèses pro-russes, allant jusqu'à écrire :

« La victoire est proche, ne lâchons rien jusqu'au dernier Ukrainien. »

Désinformation et polémiques

Gaccio a relayé des fausses informations, comme la vidéo d'Emmanuel Macron avec un mouchoir présenté comme un pochon de drogue. Pendant la crise du Covid, il a comparé le traitement des non-vaccinés à celui des Juifs sous Vichy, provoquant un malaise.

Un silence médiatique inquiétant

Régulièrement accusé d'antisémitisme, il s'en défend en critiquant la politique de Netanyahou. Pourtant, il évite les médias traditionnels, refusant les interviews, y compris celles de Franceinfo.

Un candidat qui divise

Alors que LFI mise sur son audace, ses prises de position radicales interrogent sur la ligne rouge entre satire et complotisme. Dans un contexte de crise de la démocratie locale, son parcours illustre les tensions entre humour et engagement politique.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Résonance

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Il est pro-Poutine en plus ??? Mais genre, il a vu quoi en Russie ??? Des gens qui crèvent de faim ??? Ptdr...

0
A

Alexis_767

il y a 5 jours

Ce qui est intéressant, c'est que LFI a toujours eu du mal à gérer les profils excentriques. Entre Mélenchon et ses excès verbaux, et maintenant Gaccio, y'a un vrai problème de ligne politique. Comment ils veulent être crédibles ?

0
A

Achille

il y a 5 jours

@alexis-767 Franchement, ils sont plus crédibles que LR ou le RN ? Non. Mais au moins ils font parler d'eux. Les autres, on s'en fout.

0
T

TruthSeeker

il y a 5 jours

Pfff, complotisme ou pas, au moins il a le mérite de parler de sujets que les autres partis évitent. Mais bon, faut pas non plus tomber dans le délire. Où est la limite ?

0
K

Kerlouan

il y a 5 jours

Encore un qui mélange les genres... Entre les blagues et les théories du complot, on sait plus si c'est du second degré ou de la conviction. Comme d'hab, LFI nous sort des ovnis politiques.

3
G

GhostWriter

il y a 5 jours

@kerlouan Mais c'est ça le problème non ? Quand t'es candidat, faut assumer ses propos. Lui il fait du buzz avec ses théories pro-russes, mais après on en parle encore... C'est malin ou dangereux ?

0
Publicité