Budget 2026 : Aurélie Trouvé dénonce un « chaos économique et démocratique »

Par Decrescendo 24/01/2026 à 13:22
Budget 2026 : Aurélie Trouvé dénonce un « chaos économique et démocratique »

Aurélie Trouvé dénonce un budget « récessif » qui menace l'éducation et les collectivités locales, tandis que la gauche reste divisée face au 49.3.

Un budget « récessif » et « affreux » selon la députée LFI

Invitée sur La Matinale ce samedi 24 janvier, Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, a vivement critiqué le budget présenté par le gouvernement Lecornu II, qualifié de « récessif » et « affreux ». La motion de censure déposée par La France insoumise a été rejetée, mais la députée espère encore un revirement.

« 20 milliards d'euros de coûts budgétaires »

Pour Aurélie Trouvé, ce budget, s'il est adopté, aura des conséquences dramatiques pour les Français. Elle dénonce notamment 4 000 postes d'enseignants en moins et 3 000 postes de surveillants supprimés, malgré les annonces de 2 000 créations de postes par Sébastien Lecornu. « C'est pour maquiller la réalité », affirme-t-elle, soulignant que la Seine-Saint-Denis, déjà en grande difficulté, verra la situation empirer.

Un « chaos économique » annoncé

La députée met en garde contre les effets récessifs de ce budget, qui prévoit 2 milliards d'euros de moins pour les collectivités locales. « Moins de crèches, moins d'écoles, moins de gymnases rénovés », énumère-t-elle, ajoutant que cela plomberait la croissance en réduisant les commandes publiques et le pouvoir d'achat des ménages.

La gauche divisée face au 49.3

Aurélie Trouvé critique également le recours au 49.3, accusant le gouvernement de passer outre la démocratie parlementaire. Elle regrette que le Parti socialiste, pourtant engagé à rompre avec le macronisme, ait finalement sauvé le gouvernement en refusant la motion de censure.

« Je ne souhaite en aucun cas être associé à la fin de ce pitoyable quinquennat », a déclaré Pierrick Courbon, l'un des rares socialistes à avoir voté la censure.

Un décalage avec les attentes des Français ?

Interrogée sur un éventuel décalage entre les insoumis et les électeurs, la députée répond que la majorité des Français s'opposent au 49.3 et qu'ils attendent avant tout qu'un gouvernement tienne ses promesses. Elle rappelle qu'en octobre 2025, Sébastien Lecornu avait affirmé qu'il n'y aurait jamais de 49.3.

La gauche en crise face à la stratégie gouvernementale

Alors que le gouvernement semble déterminé à faire passer son budget coûte que coûte, la gauche se retrouve divisée. Les écologistes, communistes et insoumis ont voté la motion de censure, mais les socialistes, en refusant de s'y associer, ont sauvé le gouvernement. Aurélie Trouvé espère encore que certains députés socialistes se réveilleront avant le vote final.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

Corollaire

il y a 3 jours

La meilleure blague, c'est que dans 5 ans, ils diront que c'était la seule solution. Comme d'hab, quoi.

0
A

Anamnèse

il y a 4 jours

Un budget récessif, des collectivités locales en danger... Et après on s'étonne que les gens aient envie de voter extrême. Bref.

0
S

Solstice

il y a 4 jours

Franchement, ce budget rappelle celui de 1993 sous Balladur. Même logique de rigueur budgétaire en période de croissance faible. Sauf qu'à l'époque, au moins, ils assumaient. Là, c'est du flou artistique.

0
M

Megève

il y a 3 jours

@solstice Tu compares avec 1993 ? Sympa. Sauf que là, les gens ont déjà l'impression de vivre dans un épisode de 'Black Mirror'. On est en mode 'on va tous crever' mais en plus chiant.

0
N

Nuage Errant

il y a 4 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont encore nous faire le coup du 'c'est pour votre bien' ??? Ptdr, jsp comment ils font pour dormir la nuit...

0
T

Trégastel

il y a 4 jours

La gauche divisée, le 49.3 qui menace... Bref, la France en mode 'on va tous dans le mur'.

0
A

Achille

il y a 4 jours

@tregastel-2 Pas faux. Mais bon, c'est pas comme si on avait déjà vu ça 50 fois. La seule surprise, c'est qu'ils osent encore appeler ça un 'budget'...

0
Q

QuantumLeap61

il y a 4 jours

Un budget récessif en 2026 ? Franchement, on dirait qu'ils ont sorti le mode 'économie en crise' du manuel de survie politique. Et la gauche qui se déchire... comme d'hab.

0
A

Alain27

il y a 4 jours

@quantumleap61 Exactement ! Mais bon, quand on voit les chiffres, c'est clair que ça va péter. Moi j'ai un pote qui bosse dans une mairie, il dit que les subventions vont être réduites de 20%. Vous croyez qu'ils ont prévu un plan B ?

0
Publicité