Budget 2026 : La France en crise, les députés courent après un compromis impossible

Par Aurélie Lefebvre 13/11/2025 à 11:29
Budget 2026 : La France en crise, les députés courent après un compromis impossible
Photo par Denisse Leon sur Unsplash

Les députés s'engagent dans une course contre la montre pour adopter le budget 2026, dans un contexte politique explosif et sans majorité claire.

Un sprint désespéré pour sauver le budget 2026

Alors que la France peine à se relever des crises successives, les députés s'engagent dans une course contre la montre pour adopter le budget 2026. Après une brève pause, l'Assemblée nationale a repris jeudi 13 novembre l'examen du projet de loi, sous la pression d'un calendrier intenable et d'une majorité parlementaire inexistante.

Un gouvernement isolé face à l'impasse

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, chef du gouvernement Lecornu II, s'est fixé un objectif ambitieux : donner un budget à la France avant le 31 décembre. Une mission quasi impossible dans un contexte politique explosif, marqué par l'absence de majorité claire et le renoncement à l'article 49.3, outil traditionnel des gouvernements en difficulté.

Les députés doivent siéger sans interruption pendant douze jours pour respecter les délais constitutionnels. Une épreuve d'autant plus délicate que les divisions politiques paralysent le pays. Un compromis est possible, il se dessine, assure Philippe Brun, le M. Budget du Parti socialiste. Mais cette optimisme contraste avec les réalités du terrain.

La droite et l'extrême droite en ordre de bataille

Du côté de Les Républicains, Philippe Juvin, rapporteur général du budget, tente de rassurer : Je ne suis pas le rapporteur général des causes perdues ! Pourtant, les tensions sont palpables. La France insoumise, par la voix de son président de la commission des finances Éric Coquerel, menace déjà de déposer une motion de censure. Nous essaierons de l'éviter, mais le budget finira par passer, proche de ce que le gouvernement voulait, déplore-t-il.

Un budget sous haute tension

Alors que la France s'enfonce dans l'incertitude, ce budget 2026 pourrait bien être le dernier souffle d'un gouvernement affaibli. Les enjeux sont immenses : éviter un scénario catastrophe comme en 2025, où le pays avait commencé l'année sans budget. Mais avec une droite radicalisée, une extrême droite en embuscade et une gauche divisée, les perspectives sont sombres.

Dans ce contexte, l'Union européenne observe avec inquiétude. La France, pilier historique du continent, ne peut se permettre un tel chaos. Les partenaires européens, comme l'Allemagne ou l'Espagne, appellent discrètement à la raison. Mais dans l'Hémicycle, les passions l'emportent sur la raison d'État.

La COP30 dans l'ombre du budget

Alors que la France prépare la COP30, ce budget 2026 pourrait bien être le dernier acte d'un quinquennat chaotique. Emmanuel Macron, président affaibli, tente de sauver les meubles. Mais avec une droite et une extrême droite prêtes à en découdre, le chemin sera semé d'embûches. La France, pays des Lumières, risque de s'éteindre dans les ténèbres d'un conflit politique sans fin.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (15)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

V

val-87

il y a 1 mois

Le problème, c'est qu'aucun parti ne veut assumer ses responsabilités. La France a besoin d'un vrai débat national, pas de calculs politiques mesquins.

2
T

Trégastel

il y a 1 mois

Ils se battent pour des miettes alors que le pays brûle. La politique, c'est comme un feuilleton : on sait que ça finira mal, mais on regarde quand même.

7
P

Patrick du 67

il y a 1 mois

@tregastel-2 Et en plus, ils nous prennent pour des cons !!! Ils promettent tout et ne tiennent jamais rien. La démocratie, c'est fini.

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 1 mois

D'après la Cour des comptes, 20% du budget est gaspillé en dépenses inutiles. Mais personne n'ose le dire. La France est un pays de gaspillage institutionnel.

2
H

Hermès

il y a 1 mois

Il faut trouver un compromis. Ni l'austérité excessive ni l'endettement sauvage ne sont des solutions. La France a besoin de réformes courageuses mais équilibrées.

1
B

Bourdon Velu

il y a 1 mois

@hermes Les réformes courageuses, c'est réduire les dépenses publiques et sécuriser les frontières. Le reste, c'est du bla-bla.

0
T

TruthSeeker

il y a 1 mois

Moi ce que je vois, c'est que les jeunes galèrent pour se loger et bouffer, mais les vieux en place s'en foutent. #GenZEnColère (désolé, j'ai pas pu résister)

-2
W

WordSmith

il y a 1 mois

@truthseeker Tout à fait !!! Les politiques pensent encore en termes de croissance, alors qu'il faut une révolution écologique et sociale. La jeunesse a raison de s'indigner.

0
J

Jean-Marc C.

il y a 1 mois

Le budget 2026 doit enfin taxer les ultra-riches et les multinationales. Sinon, c'est la fin de la solidarité nationale. Les inégalités tuent la République.

6
P

Ploumanach

il y a 1 mois

La classe politique est pourrie jusqu'à l'os. Ils se battent pour des postes alors que les gens crèvent la dalle. La France mérite mieux que ça.

3
D

datadriven

il y a 1 mois

Le problème, c'est l'assistanat qui coûte des milliards. Au lieu de créer des emplois, on subventionne l'inaction. La France doit revenir au mérite et à la responsabilité individuelle.

-2
R

Renard Roux

il y a 1 mois

Exactement !!! On voit bien que les gauchistes veulent juste augmenter les impôts pour financer leurs utopies. La réalité, c'est que les entreprises fuient le pays.

0
P

Postulat

il y a 1 mois

@renard-roux C'est ça, la droite veut toujours faire payer les pauvres !!! Les vrais riches, eux, ils trichent et ne paient rien. La justice fiscale, ça existe ?

0
B

Beauvoir

il y a 1 mois

Les députés jouent aux châteaux de cartes pendant que les gens galèrent !!! Le peuple est oublié, comme d'hab. La France est dirigée par des privilégiés qui se foutent de nous.

3
É

Économiste curieux 2024

il y a 1 mois

Selon l'INSEE, le déficit public dépasse déjà les 4% du PIB. Avec une majorité fragmentée, le budget 2026 risque de creuser encore les inégalités. Les chiffres sont clairs : sans réforme structurelle, la dette explose.

2
Publicité