Budget 2026 : La gauche exige un vote malgré les manœuvres gouvernementales

Par Aurélie Lefebvre 17/11/2025 à 10:28
Budget 2026 : La gauche exige un vote malgré les manœuvres gouvernementales

Le député socialiste Philippe Brun assure qu'un vote sur le budget 2026 aura lieu malgré les manœuvres gouvernementales pour retarder les débats.

Un vote inévitable malgré les retards stratégiques

Alors que les débats sur le budget 2026 reprennent après une pause controversée, le député socialiste Philippe Brun affirme sa conviction qu'un vote aura lieu, quelle que soit la tactique du gouvernement. Invité sur une radio locale, il a dénoncé une tentative de jouer la montre tout en assurant que les échéances ne pourront être retardées.

Une pause suspecte

Comme les insoumis et les écologistes, le député de l'Eure estime que cette interruption des débats est une manœuvre pour gagner du temps. « On va vite en ce moment, on fait plus de 100 amendements par heure. Selon mes calculs, on devrait voter samedi, probablement dans la nuit, ou dimanche matin », a-t-il déclaré, excluant toute possibilité de report.

Le PS dément les accusations de complaisance

Certains membres de la gauche, de la droite et du bloc central accusent le Parti socialiste de profiter de l'enlisement des débats pour éviter un vote. Une accusation que Philippe Brun rejette fermement : « Cela nous arrange en rien, on veut un vote », a-t-il martelé.

Des victoires pour la gauche sur le budget de la Sécu

Le chef de file socialiste se félicite des avancées obtenues sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, notamment la suppression des franchises médicales, l'ajout de deux milliards d'euros pour l'hôpital et la réindexation des retraites sur l'inflation. « Un bilan positif qui doit nous encourager à poursuivre sur la même voie », souligne-t-il.

Un compromis nécessaire pour l'État

Pour la partie recettes du budget de l'État, Philippe Brun appelle à un vote rapide et à des compromis. « Il faut un vote, et ce sera à nous de trouver les compromis nécessaires pour que ce vote soit positif », a-t-il conclu, soulignant la responsabilité de tous les groupes politiques dans ce processus.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

Carcassonne

il y a 1 mois

D'après la Cour des comptes, les retards dans les votes budgétaires coûtent des millions. Le gouvernement devrait accélérer les débats pour éviter des gaspillages.

0
E

Eguisheim

il y a 1 mois

@carcassonne Tout à fait d'accord. Mais il faut aussi écouter les critiques de l'opposition pour un budget équilibré. Le compromis est la clé.

0
K

Kaysersberg

il y a 1 mois

En Europe, les budgets sont souvent adoptés avec des compromis. La France devrait s'inspirer de cette culture du dialogue plutôt que des blocages.

2
L

Lacannerie

il y a 1 mois

@kaysersberg L'Europe ? Parlons plutôt de nos impôts qui financent des dépenses inutiles. La priorité, c'est la rigueur budgétaire, pas les utopies européennes.

0
P

Poséidon

il y a 1 mois

Ah la politique... Ils se battent pour un budget qui sera de toute façon modifié 10 fois avant d'être appliqué. Le cirque continue...

0
T

Trégor

il y a 1 mois

Le gouvernement joue aux prolongations pour éviter un vote sérieux sur le budget ! La gauche doit tenir bon, les inégalités ne se réduiront pas toutes seules !

4
J

Jean-Marc B.

il y a 1 mois

@tregor La gauche veut juste faire du bruit. Le budget sera voté, mais sans leurs mesures clientélistes qui plomberaient l'économie.

0
A

Abraracourcix

il y a 1 mois

La gauche veut voter le budget 2026 mais le gouvernement fait traîner les débats... Franchement, c'est quoi cette stratégie de procrastination politique ? 😅 #Budget2026

6
Publicité