Budget 2026 : Le gouvernement sous pression face au blocage de l'Assemblée

Par Aurélie Lefebvre 15/01/2026 à 21:07
Budget 2026 : Le gouvernement sous pression face au blocage de l'Assemblée

Le gouvernement français envisage le 49.3 pour adopter le budget 2026 après des blocages répétés à l'Assemblée nationale.

Un budget en péril malgré les concessions

Le gouvernement français se retrouve dans une impasse budgétaire, contraint d'envisager des mesures exceptionnelles pour faire adopter le projet de loi de finances 2026. Après des semaines de négociations stériles, Matignon a reconnu jeudi 15 janvier que le texte ne pourrait être adopté par un vote traditionnel à l'Assemblée nationale.

Le 49.3 comme ultime recours ?

Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait jusqu'ici écarté l'utilisation de l'article 49.3, mais la situation semble désormais inévitable. Les services de Matignon ont annoncé des propositions de compromis pour éviter une censure, tout en accusant le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) d'un "sabotage continu".

Un déficit qui explose

Le déficit public atteindrait désormais 5,3% du PIB, dépassant l'objectif initial de 5%. Cette dérive financière s'explique en partie par les blocages répétés à l'Assemblée, où les oppositions radicales multiplient les amendements et les obstructionnismes.

La menace d'une crise institutionnelle

Si le gouvernement devait recourir au 49.3, il s'exposerait à une motion de censure. Une telle issue pourrait fragiliser davantage la majorité présidentielle, déjà affaiblie par les divisions internes et la montée des extrêmes. "Un compromis est encore possible", assure pourtant Matignon, tout en préparant les ordonnances en cas d'échec.

L'Europe observe avec inquiétude

Cette crise budgétaire intervient dans un contexte de tensions accrues avec Bruxelles. La Commission européenne a déjà alerté sur le respect des règles budgétaires, et une nouvelle dérive pourrait entraîner des sanctions.

"La France ne peut se permettre de jouer avec les équilibres financiers"
, a rappelé un porte-parole de l'UE.

Les oppositions radicales en ordre de bataille

Du côté du RN, on dénonce une "manipulation" du gouvernement pour justifier l'usage du 49.3. Marine Le Pen a appelé à une mobilisation nationale contre cette "dérive autoritaire". De son côté, Jean-Luc Mélenchon accuse le pouvoir de vouloir "passer en force" pour imposer un budget "anti-social".

Un calendrier serré

Le Premier ministre devrait trancher d'ici mardi sur la méthode d'adoption du budget. Une chose est sûre : ce texte, symbole des divisions politiques françaises, marquera durablement le quinquennat d'Emmanuel Macron.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Patrick du 67

il y a 13 minutes

Et vous trouvez ça normal de passer en force ? Franchement, ça commence à bien faire.

0
D

DigitalAge

il y a 37 minutes

Nooooon mais sérieux ??? Ils vont encore nous faire le coup du 49.3 ??? On est en démocratie ou en dictature ??? Ptdr...

0
I

Ingénieur perplexe

il y a 1 heure

Ah, la fameuse 'rigueur' qui n'arrive jamais... On nous promet des économies, mais en réalité, c'est toujours les mêmes qui trinquent. Les retraités, les fonctionnaires, les petits budgets. Bref, la routine quoi.

0
Z

Zeitgeist

il y a 1 heure

Le vrai problème, c'est l'équilibre des comptes. On parle de déficit à 3% du PIB, mais comment on fait pour réduire les dépenses sans toucher aux budgets sensibles ? Et surtout, qui va oser le faire ?

0
E

Enora du 69

il y a 2 heures

Le 49.3, encore... Comme si ça allait régler le problème. En Allemagne, ils ont réussi à trouver des compromis sans passer par des mesures aussi brutales. Franchement, on a l'impression que le gouvernement préfère imposer plutôt que négocier.

0
R

Robert T.

il y a 2 heures

@enora-du-69 Exactement, et en plus ça crée un précédent dangereux. Si on utilise le 49.3 pour un budget, demain ce sera pour n'importe quelle loi. La démocratie à la française, version express.

0
Publicité