Budget 2026 : le PS prêt à rompre avec ses principes pour sauver les finances publiques ?

Par Mathieu Robin 24/11/2025 à 11:29
Budget 2026 : le PS prêt à rompre avec ses principes pour sauver les finances publiques ?

Le rejet du budget 2026 à l'Assemblée révèle les limites du parlementarisme sans majorité. Le PS envisage désormais un accord avec le bloc central.

Un rejet historique qui ébranle la majorité

La nuit du 21 au 22 novembre a marqué un tournant dans la vie politique française. Après 125 heures de débats, l'Assemblée nationale a rejeté à une écrasante majorité le volet recettes du projet de loi de finances 2026. Ce vote sans précédent interroge la viabilité du parlementarisme sans majorité prôné par le gouvernement Lecornu II.

La fin d'une illusion consensuelle ?

Le Premier ministre avait pourtant tenté de rassurer :

"Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez",
avait-il déclaré lors de sa déclaration de politique générale. Une méthode qui, selon les observateurs, a montré ses limites face à la fragmentation de l'hémicycle.

Les socialistes, pourtant partisans de cette approche, semblent désormais prêts à reconsidérer leur position. "Nous ne pouvons pas laisser le pays sombrer dans l'immobilisme", a confié une source proche de la direction du PS, évoquant des discussions en cours pour un accord global avec le bloc central.

Un virage stratégique pour la gauche ?

Cette évolution marque un net contraste avec les engagements pris par le Parti socialiste lors de la campagne législative. "Nous refusons tout accord préalable avec les macronistes", affirmait alors leur porte-parole. Aujourd'hui, la pression des finances publiques semble avoir raison des principes.

Le gouvernement, confronté à une crise budgétaire sans précédent, doit désormais composer avec une opposition plus déterminée qu'attendue. "La France ne peut plus se permettre des expérimentations politiques", a déclaré un député LR, critiquant ouvertement la méthode Lecornu.

Vers un nouveau paysage politique ?

Cette crise budgétaire pourrait bien redessiner les alliances pour les années à venir. Alors que le RN et LR durcissent leurs positions, le PS semble prêt à jouer un rôle de stabilisateur, au risque de froisser sa base électorale.

Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits alors que la crise des finances publiques s'aggrave et que l'Europe observe avec inquiétude les dérapages budgétaires français.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Malo du 40

il y a 1 mois

Un peu de pragmatisme ne fait pas de mal. L'important, c'est que le budget soit adopté pour éviter une crise institutionnelle.

2
É

Épistémè

il y a 1 mois

Et les territoires dans tout ça ? Le budget 2026 doit aussi prendre en compte les besoins locaux, pas juste Paris !

5
B

Ben_440

il y a 1 mois

Le PS qui se rapproche du centre, c'est la preuve que leurs idées ne tiennent pas la route. L'économie libérale, c'est l'avenir.

0
M

Michèle du 54

il y a 1 mois

@ben-440 L'économie libérale, c'est celle qui creuse les inégalités. Le PS doit tenir bon sur les services publics !

0
Q

QuantumLeap61

il y a 1 mois

En Europe, les coalitions sont souvent nécessaires. Le PS pourrait s'inspirer de modèles comme en Allemagne ou en Belgique.

4
A

Alexis_767

il y a 1 mois

Le PS qui lâche ses principes pour un budget... Franchement, ça fait mal. Mais bon, avec la crise du logement et du pouvoir d'achat, on comprend la pression.

1
H

Hortense du 38

il y a 1 mois

Ah, la grande comédie politique... Le PS va trahir ses principes pour sauver les apparences, et le bloc central va faire semblant de négocier. On est mal barrés.

4
J

Jean-Marc C.

il y a 1 mois

Le PS a raison de chercher des compromis, mais le bloc central doit aussi accepter des mesures sociales fortes. Pas question de sacrifier les plus fragiles !

4
N

Nuage Errant

il y a 1 mois

@jean-marc-c Les mesures sociales, oui, mais avec un budget réaliste. On ne peut pas dépenser sans compter !

0
A

Anamnèse

il y a 1 mois

Le PS montre une certaine flexibilité, ce qui est nécessaire en période de crise budgétaire. Mais attention à ne pas trahir ses valeurs pour un consensus superficiel.

0
Publicité