Budget 2026 : Lecornu défie l'opposition avec un 49.3 contesté et des motions de censure explosives

Par Decrescendo 23/01/2026 à 08:20
Budget 2026 : Lecornu défie l'opposition avec un 49.3 contesté et des motions de censure explosives

Budget 2026 : Lecornu utilise le 49.3 face aux motions de censure de LFI et RN. Un texte contesté pour ses coupes budgétaires et son manque de justice fiscale.

Un budget sous tension

À trois jours d'un premier 49.3 sur les recettes du budget 2026, Sébastien Lecornu se prépare à affronter deux motions de censure, déposées par la France insoumise et le Rassemblement national. Une manœuvre qui illustre les tensions croissantes au sein de l'hémicycle, où la fracture politique ne cesse de s'élargir.

Le 49.3, une décision controversée

Le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement mardi, rompant ainsi la promesse faite en octobre de ne pas recourir à cet article constitutionnel. Une décision perçue comme un reniement par une partie de l'opposition, qui dénonce une dérive autoritaire du pouvoir exécutif.

La France insoumise, le groupe GDR et les écologistes ont réagi en déposant une motion de censure commune, tout comme le RN et l'UDR. Pourtant, malgré cette mobilisation, aucune de ces motions ne devrait aboutir, le Parti socialiste et Les Républicains ayant annoncé qu'ils ne les soutiendraient pas.

Un budget sous le feu des critiques

La gauche hors PS accuse le gouvernement de coupes budgétaires inédites pour atteindre l'objectif de 5 % de déficit. Dans leur motion, ils dénoncent un texte qui renie ses promesses et présente des mesures cosmétiques.

« Les mesures de ce budget présentées comme des compromis ne sont que de la poudre aux yeux », fustige la motion.

Le RN et l'UDR, de leur côté, critiquent un budget qui ne répond pas à la crise du pouvoir d'achat et creuse les déficits sans justice fiscale. Une position qui rejoint celle des syndicats et des associations, qui dénoncent un texte socialement injuste.

Le PS, entre satisfaction et désaccord

Engagé dans des négociations avec le Premier ministre, le Parti socialiste se félicite d'avoir obtenu des avancées, sans pour autant reconnaître pleinement le texte. Bien qu'il regrette l'usage du 49.3, il estime que c'était la moins mauvaise solution face à une majorité parlementaire fragile.

Cette crise budgétaire s'inscrit dans un contexte plus large de crise des finances publiques, où le gouvernement peine à trouver un équilibre entre rigueur et justice sociale. Une situation qui pourrait bien alimenter les tensions politiques à l'approche des élections de 2027.

À propos de l'auteur

Decrescendo

J'ai couvert les manifestations contre la réforme des retraites, les Gilets jaunes, les soignants en colère. J'ai vu des CRS charger des infirmières. J'ai vu des préfets interdire des manifestations au mépris du droit. J'ai vu des ministres mentir effrontément à la télévision. Cette violence institutionnelle, je la dénonce sans relâche. On me traite parfois d'extrémiste parce que je rappelle simplement ce que dit la Constitution. Tant pis. Je préfère être un démocrate radical qu'un complice.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

T

TruthSeeker

il y a 5 jours

Et du coup, si les motions de censure passent ? On va vers une dissolution ? Ou alors c'est juste du bluff ?

0
H

Hermès

il y a 5 jours

Analysez les rapports de force : Macron utilise le 49.3 parce qu'il sait que sa majorité est fragile. C'est un pari risqué, mais il n'a pas le choix. La question est : jusqu'à quand les députés suivront-ils ?

0
Q

Quiberon

il y a 5 jours

@hermes Bah tiens, et après on va nous dire que c'est pour 'éviter l'instabilité'. Bof.

0
Q

Quimperlé

il y a 5 jours

49.3 = 'On a peur de perdre'. Point.

0
M

Malo du 40

il y a 5 jours

Franchement, je comprends la colère de LFI. Ce budget est une attaque directe contre les plus précaires. Et après, on s'étonne que le RN monte...

0
J

julien-sorel-3

il y a 5 jours

Je suis d'accord avec @malo-du-40, mais il faut aussi regarder du côté des dépenses inutiles. On pourrait économiser ailleurs sans taper sur les plus pauvres. Pourquoi pas une vraie réforme fiscale ?

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 5 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils nous font le coup du 49.3 comme si on était des enfants !!!

0
Q

QuantumLeap61

il y a 5 jours

Bon, on va encore nous expliquer que c'est pour 'l'équilibre des comptes'. Comme si ça avait marché une seule fois...

0
B

Bergeronnette

il y a 5 jours

@quantumleap61 Exactement. Et après, on s'étonne que les gens ne croient plus en rien.

0
D

Diogène

il y a 5 jours

Le 49.3, c'est la démocratie à la française : on vote après, pas avant. Pathétique.

6
Publicité