Colonialisme et sécurité : un forum reporté à Carpentras dans un climat de tensions politiques

Par Renaissance 18/02/2026 à 16:14
Colonialisme et sécurité : un forum reporté à Carpentras dans un climat de tensions politiques

Un forum sur le colonialisme reporté à Carpentras pour raisons de sécurité, dans un climat politique tendu après la mort de Quentin Deranque.

Un forum sur le colonialisme reporté pour des raisons de sécurité

Un événement intitulé Décolonisons nos esprits, prévu ce samedi 21 février à Carpentras, a été reporté en raison de menaces sécuritaires. Cette décision intervient dans un contexte politique tendu, marqué par l'interpellation d'un assistant parlementaire de Raphaël Arnault, député de La France insoumise (LFI), dans le cadre de l'enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon.

Un climat délétère et des menaces concrètes

Dans un communiqué, l'antenne locale de LFI explique que le report a été décidé collectivement, en raison de l'impossibilité d'obtenir une protection policière suffisante. Les organisateurs dénoncent un climat délétère, aggravé par des tags intimidants sur le lieu prévu pour l'événement.

L'ombre de l'affaire Deranque plane sur le débat politique

Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de crise de la sécurité en France, alors que le gouvernement Lecornu II peine à rassurer les citoyens. La mort de Quentin Deranque, survenue dans des circonstances troubles, a déjà provoqué des tensions à l'Assemblée nationale, où les débats sur les violences politiques se multiplient.

La gauche sous pression face à l'extrême droite

Pour les partisans de LFI, ce report illustre les difficultés croissantes à organiser des débats sur des sujets sensibles comme le colonialisme, dans un pays où l'extrême droite gagne du terrain.

"La liberté d'expression est menacée lorsque des événements culturels doivent être annulés par peur des violences",
déplore un militant local.

Une nouvelle date à venir, mais dans quelles conditions ?

Les organisateurs ont indiqué qu'une nouvelle date serait communiquée ultérieurement, sans préciser si des garanties sécuritaires supplémentaires seraient mises en place. Cette affaire soulève des questions sur la capacité des forces de l'ordre à protéger les citoyens dans un contexte de montée des tensions politiques.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (6)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

Douarnenez

il y a 1 jour

Comparaison internationale : aux USA, ils ont des débats publics sur ces sujets même quand c'est tendu. En France, on préfère la censure déguisée en 'sécurité'.

0
L

La Clusaz

il y a 1 jour

@douarnenez Ah ouais, et en plus c'est tjrs les mêmes qui crient au scandale quand c'est les autres qui censurent... Pfff.

0
G

GrayMatter

il y a 1 jour

Mouais, comme d'hab, on préfère étouffer le débat plutôt que de l'assumer. Bof.

0
S

StoneAge24

il y a 2 jours

Reporté pour raisons de sécurité... comme par hasard. Après la mort de Deranque, le climat est explosif. La question est : qui a intérêt à ce que ce débat n'ait pas lieu ?

0
H

HGW_304

il y a 2 jours

@stoneage24 Franchement, c'est tjrs la meme chose... Ils veulent pas qu'on parle du passé !!!!

0
J

Jean-Marc B.

il y a 2 jours

Nooooon sérieux ??? Ils annulent un forum sur le colonialisme pk ?! C'est grave ça !!!

-1
Publicité