Crise agricole : François-Xavier Bellamy accuse Macron et Hollande de « tuer » l’agriculture française

Par Anachronisme 13/01/2026 à 10:31
Crise agricole : François-Xavier Bellamy accuse Macron et Hollande de « tuer » l’agriculture française

François-Xavier Bellamy accuse Macron et Hollande d’avoir affaibli l’agriculture française. Manifestations massives contre le Mercosur et critiques politiques.

Une crise agricole qui s’aggrave

Alors que 350 tracteurs ont envahi Paris pour manifester contre l’accord de libre-échange avec le Mercosur, François-Xavier Bellamy, chef de file des Républicains au Parlement européen, a vivement critiqué les politiques agricoles des gouvernements successifs.

Un soutien aux agriculteurs en détresse

« Je soutiens les agriculteurs français qui vivent aujourd’hui une détresse absolue », a déclaré Bellamy sur une radio française. Il dénonce un modèle agricole français fragilisé par des années de politiques publiques controversées.

L’accord Mercosur, un symbole des tensions

L’eurodéputé réaffirme son opposition à l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, qui doit être signé samedi au Paraguay. « On continuera de tout faire pour empêcher que cet accord ne s’applique », a-t-il martelé, soulignant les risques pour les producteurs français.

Une critique virulente contre Macron et Hollande

François-Xavier Bellamy pointe du doigt les responsabilités des anciens présidents. « Le drame qui a tué l’agriculture française ne s’appelle pas Mercosur, il s’appelle François Hollande et Emmanuel Macron », affirme-t-il, évoquant des règles environnementales jugées « absurdes ».

Un débat politique en pleine effervescence

Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions accrues entre les différents partis politiques, alors que la France s’interroge sur son avenir agricole. Les critiques de Bellamy s’inscrivent dans un débat plus large sur la souveraineté alimentaire et la compétitivité des exploitations françaises.

La balance agricole, un enjeu majeur

L’eurodéputé appelle à une réflexion approfondie sur les politiques agricoles. « Quand la gauche est arrivée aux responsabilités, elle a organisé la décroissance de notre modèle agricole », accuse-t-il, soulignant l’impact des réglementations environnementales sur les producteurs.

Un contexte international tendu

Alors que l’Union européenne cherche à renforcer ses partenariats commerciaux, la France doit concilier ses ambitions économiques avec la protection de son agriculture. Les manifestations des agriculteurs illustrent un malaise profond, amplifié par les crises économiques et climatiques.

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

Z

Zénith

il y a 2 heures

Macron et Hollande ont signé l'arrêt de mort de l'agriculture française. Point.

0
B

Bréhat

il y a 3 heures

Dans 5 ans, on aura plus de fermes en France. Les politiques s'en foutent, ils veulent juste leurs voix. Après, on importera tout du Brésil, et on pleurera.

0
L

Le Dubitatif 2022

il y a 3 heures

Mouais... Bellamy il fait son coup de com' mais après ? Les LR ils ont fait quoi pour les agriculteurs quand ils étaient au pouvoir ? Bof.

0
J

julien-sorel-3

il y a 2 heures

@le-dubitatif-2022 Exact, les LR c'est pas des anges non plus. Mais là, c'est pas une question de parti, c'est une question de survie économique. Tu vois pas que l'agriculture française elle est en train de crever ?

0
T

Trégor

il y a 4 heures

Le problème c'est que l'agriculture française est prise en étau entre les normes européennes et la concurrence déloyale. Le Mercosur, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Combien de fermes vont encore fermer ? 10000 ? 20000 ?

0
P

Poséidon

il y a 5 heures

Comme d'hab, les politiques parlent mais rien ne change. Bellamy a raison sur le fond, mais bon... après les élections, on verra si ça reste une priorité.

0
G

Gradation

il y a 5 heures

Noooooon mais sérieux ??? Macron et Hollande ils ont vraiment tout fait pour niquer l'agriculture française !!! Les agriculteurs ils sont à bout là, et personne les écoute !!!

1
J

Jean-Marc B.

il y a 4 heures

@gradation OUI !!! Franchement, ils nous prennent pour des cons !!! Les agriculteurs ils bossent 70h/semaine et ils gagnent moins que le smic !!!

0
Publicité