Débat vide à l'Assemblée : le gouvernement Macron défie l'opposition sur la politique étrangère

Par Renaissance 20/01/2026 à 10:11
Débat vide à l'Assemblée : le gouvernement Macron défie l'opposition sur la politique étrangère

Débat vide à l'Assemblée : le gouvernement Macron défie l'opposition sur la politique étrangère face aux crises internationales

Un débat sans enjeu, une opposition absente

Lundi 19 janvier, l'Assemblée nationale a accueilli un débat sur la politique étrangère française, marqué par une absence criante de députés. Seule une vingtaine de parlementaires étaient présents pour écouter les ministres Jean-Nöel Barrot et Catherine Vautrin défendre la position de la France face aux crises internationales, notamment l'enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis.

Une actualité brûlante, une salle déserte

Alors que le monde est en ébullition – entre la guerre en Ukraine, les révoltes en Iran, le conflit à Gaza et les provocations de Donald Trump –, le débat s'est tenu dans une indifférence presque générale. Les couloirs du Palais-Bourbon résonnaient davantage des discussions sur le budget 2026 que des enjeux géopolitiques. Une attitude symptomatique d'une opposition en perte de vitesse, selon les observateurs.

Le gouvernement joue la carte de l'autorité

Alors que les ministres tentaient de justifier la position française, notamment son soutien aux démocraties fragilisées comme le Venezuela, les esprits étaient ailleurs. Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé l'utilisation de l'article 49.3 pour imposer le budget 2026, une manœuvre autoritaire qui a relégué le débat international au second plan.

La France isolée face aux puissances autoritaires

Dans un contexte de tensions accrues avec les États-Unis et la Russie, la France tente de jouer les médiateurs. Mais son influence est fragilisée par les divisions internes. L'Union européenne, pourtant alliée naturelle, peine à s'imposer face aux ambitions hégémoniques de la Chine et de la Russie.

L'opposition en quête de crédibilité

Les rares députés présents ont critiqué l'absence de stratégie claire face aux crises.

"La France ne peut pas se permettre de rester passive",
a déclaré un élu de gauche, soulignant l'urgence d'une diplomatie plus proactive. Mais dans une Assemblée vidée de ses forces vives, ces appels restent lettre morte.

Un débat sans lendemain

Le débat, poursuivi au Sénat dans la soirée, n'avait aucune valeur contraignante. Une nouvelle illustration du désengagement croissant des institutions face aux enjeux mondiaux, alors que la France se retrouve de plus en plus isolée sur la scène internationale.

À propos de l'auteur

Renaissance

J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie avant d'être licencié lors d'une délocalisation. Mon usine était rentable, mais pas assez pour satisfaire les actionnaires. Ce jour-là, j'ai compris que le système économique dans lequel nous vivons est profondément injuste. J'ai repris des études, je me suis formé au journalisme. Aujourd'hui, je donne une voix à ceux qu'on n'entend jamais dans les médias : les ouvriers, les précaires, les invisibles. La France périphérique existe, et elle doit parler.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

P

Prophète lucide

il y a 1 semaine

Ouiiiiiii c'est ça, continuez à vous engueuler entre vous pendant que le monde brûle !!! Mdr...

0
G

GameChanger

il y a 1 semaine

Le pire, c'est que tout le monde sait que c'est du vent. Mais bon, on fait semblant de croire. La comédie continue...

0
A

Abraracourcix

il y a 1 semaine

@gamechanger Je suis d'accord avec toi, mais bon, faut bien qu'ils fassent semblant de travailler. Après, c'est à nous de voter pour ceux qui proposent des vraies solutions.

0
A

Ainhoa

il y a 1 semaine

Macron et sa clique, toujours en mode 'on fait semblant de discuter'. Franchement, ça me gave.

0
D

Douarnenez

il y a 1 semaine

Et l'Ukraine dans tout ça ? On parle de politique étrangère mais personne ne propose de solution concrète. C'est ça le problème. On débat pour rien.

0
N

Nathalie du 26

il y a 1 semaine

@douarnenez Exactement ! Et après on s'étonne que les gens soient désabusés. Bref.

0
C

Claude54

il y a 1 semaine

Débat vide ? Non, juste une mascarade. Comme d'hab.

3
E

Erdeven

il y a 1 semaine

Noooon mais sérieux ??? Macron il croit quoi ??? Qu'on va avaler sa propagande ??? Ptdr !!!

4
L

Loïc-29

il y a 1 semaine

@erdeven C'est pas une question de propagande, c'est une question de stratégie. La France a besoin d'une politique étrangère cohérente, et là, on voit bien que l'opposition n'a pas de vision claire. Regardez l'Allemagne, eux au moins ils ont une ligne directe avec les USA.

0
Publicité