Un procès qui éclabousse le Rassemblement national
Le maire de Fréjus, David Rachline, sera jugé le 22 septembre 2026 pour favoritisme, une affaire qui pourrait bien entacher davantage l'image déjà fragile du Rassemblement national. Cette décision, annoncée par le procureur de Draguignan, intervient après des mois d'enquête préliminaire et deux jours de garde à vue en décembre dernier. Rachline, qui a démissionné de son poste de vice-président du RN en début de mois, est accusé d'avoir favorisé une société de sécurité liée à un proche dans l'attribution de marchés publics.
Des marchés publics sous le feu des critiques
Les contrats en question, estimés à 263 000 euros, concernaient la sécurité de la mairie, de l'office du tourisme et même du centre de vaccination contre le Covid-19. Ces révélations, initialement publiées par le Nouvel Obs, ont été confirmées par le procureur Pierre Couttenier. L'affaire a été déclenchée par la publication en 2023 du livre Les Rapaces de Camille Vigogne Le Coat, qui dénonçait des marchés truqués et des arrangements avec un entrepreneur local du BTP.
Une série d'affaires qui fragilise le RN
David Rachline, déjà connu pour avoir dirigé la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2017, est également visé par une enquête pour corruption menée par le Parquet national financier. Des perquisitions ont été menées en mars dernier à la mairie de Fréjus et chez des entrepreneurs. Par ailleurs, il a déjà été jugé en septembre pour prise illégale d'intérêts, avec des réquisitions sévères : 10 000 euros d'amende et une inéligibilité assortie de sursis.
Un contexte politique tendu
Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser le pays face à une crise de la démocratie locale, cette affaire rappelle les dérives potentielles du pouvoir local. Le maire de Fréjus, élu dès le premier tour en 2020, pourrait voir sa carrière politique compromise si une peine d'inéligibilité ferme est prononcée. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur les stratégies des partis en vue des élections de 2027.
Un procès qui interroge sur l'éthique en politique
Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de défiance envers les élus locaux, alors que le gouvernement tente de renforcer les mécanismes de transparence. Le procès de David Rachline sera donc suivi de près, tant par les observateurs politiques que par les citoyens, qui attendent des réponses claires sur l'utilisation des deniers publics.