Fin de vie : le Sénat bloque l'aide à mourir, Macron menace d'un référendum

Par Aporie 28/01/2026 à 11:26
Fin de vie : le Sénat bloque l'aide à mourir, Macron menace d'un référendum

Le Sénat rejette l'aide à mourir, relançant le débat sur un référendum. Macron menace, les Français attendent.

Un texte vidé de sa substance

Le Sénat s'apprête à rejeter le projet de loi sur la fin de vie, notamment la partie controversée sur l'aide à mourir, qualifiée de « vidé de sa substance » par le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous. Une décision qui pourrait relancer le débat sur un éventuel référendum, évoqué par Emmanuel Macron.

Un blocage politique inquiétant

Alors que les Français sont majoritairement favorables à l'aide à mourir, les sénateurs semblent ignorer cette attente démocratique. « Les sénateurs ont manifestement fait le choix globalement de rejeter la partie aide à mourir », a déclaré Laurent Panifous, soulignant que cette position pourrait retarder l'adoption d'une loi attendue depuis des années.

Un référendum, dernier recours ?

Si le texte est rejeté, le gouvernement pourrait être contraint de recourir à un référendum, une solution que Macron avait évoquée en cas de blocage parlementaire. « C'est le dernier recours », a déclaré Panifous, tout en affirmant que le texte finirait par être adopté, « dans les mois qui viennent ».

Un contexte politique tendu

Cette décision intervient dans un climat politique déjà tendu, marqué par des motions de censure répétées contre le Premier ministre Sébastien Lecornu. « On vit un moment assez important et grave de notre histoire récente », a reconnu Panifous, faisant référence aux blocages institutionnels qui paralysent le pays.

D'autres réformes en suspens

Au-delà de la fin de vie, plusieurs textes majeurs sont en discussion, dont une réforme de la décentralisation et un projet sur les réseaux sociaux. Mais c'est bien la question de l'aide à mourir qui cristallise les tensions, opposant une majorité de Français à une partie de la classe politique.

Un débat qui dépasse les clivages

« C'est un sujet très intime », a souligné Panifous, rappelant que le débat sur la fin de vie transcende les clivages partisans. Pourtant, le rejet du Sénat pourrait bien relancer les divisions, alors que l'opinion publique semble favorable à une évolution de la loi.

Et après ?

Si le Sénat rejette le texte, les députés devront reprendre le travail, dans une navette parlementaire qui pourrait s'éterniser. Mais pour Panifous, « ce texte va continuer sa vie », et il est convaincu qu'il finira par être adopté, même si la forme finale reste incertaine.

À propos de l'auteur

Aporie

La Cinquième République est à bout de souffle. Un président-monarque qui gouverne par décrets, un Parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement, des contre-pouvoirs systématiquement affaiblis. Je pose les questions que les éditorialistes mainstream évitent soigneusement : à qui profite ce système ? Pourquoi les mêmes familles politiques se partagent le pouvoir depuis quarante ans ? Comment se fait-il que les promesses de campagne soient toujours trahies ?

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

F

FXR_569

il y a 16 minutes

Historique : la dernière fois qu'un référendum a été évoqué sur un sujet aussi sensible, c'était en 2005 avec le traité constitutionnel. Résultat, on sait comment ça s'est terminé. Macron joue un jeu dangereux.

0
B

Bourdon Velu

il y a 26 minutes

Mouais... Le Sénat c'est toujours le même bordel. Ils bloquent tout ce qui pourrait faire avancer les choses. Bref, on est mal barrés.

0
A

Alexandrin

il y a 1 heure

On va encore en parler pendant 6 mois, et après, rien ne changera. Comme d'hab.

0
E

EdgeWalker

il y a 1 heure

Ptdr les politiques sont en mode 'on va pas se mouiller' comme tjrs !!! Franchement, c'est quoi leur problème ??? Ils veulent qu'on crève dans la souffrance ??? #honte

0
F

Fab-49

il y a 2 heures

Le blocage du Sénat s'inscrit dans une tradition de conservatisme institutionnel. La question de l'aide à mourir divise depuis des années, mais l'absence de consensus politique est flagrante. Un référendum pourrait effectivement déverrouiller la situation, mais reste un outil risqué.

0
M

Maïwenn Caen

il y a 2 heures

@fab-49 Ouais enfin, un référendum c'est toujours mieux que de laisser les sénateurs bloquer des avancées sociales. Et puis, les Français sont pas cons, ils savent ce qu'ils veulent.

0
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 2 heures

Macron et son référendum, la grande blague. Comme si ça allait résoudre quoi que ce soit.

0
M

Max95

il y a 46 minutes

@veronique-de-saint-etienne T'as raison, mais bon, si même Macron menace d'un référendum, c'est que ça commence à peser dans l'opinion. Les gens en ont marre des blocages.

0
F

FreeThinker

il y a 3 heures

Nooooon mais sérieux ??? Le Sénat bloque encore une fois un truc hyper important !!! Macron va vraiment faire un référendum ou c'est du vent ??? #aideamourir

-1
Publicité