Guadeloupe : la prison de Baie-Mahault, un scandale carcéral sous Macron et Lecornu

Par Anachronisme 20/01/2026 à 09:19
Guadeloupe : la prison de Baie-Mahault, un scandale carcéral sous Macron et Lecornu
Photo par Maxence Pira sur Unsplash

En Guadeloupe, la prison de Baie-Mahault révèle des conditions indignes sous Macron et Lecornu : surpopulation, violences et négligence des mineurs.

Un rapport accablant sur la surpopulation carcérale en Guadeloupe

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) a révélé, mardi 20 janvier 2026, des conditions de détention indignes au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe. Dans ses recommandations en urgence publiées au Journal officiel, le CGLPL dénonce une surpopulation dramatique, avec un taux d’occupation de 251 % à la maison d’arrêt pour hommes.

Plus de 160 détenus dorment sur des matelas posés au sol, parfois même sur des tables ou des réfrigérateurs, faute d’espace. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) considère qu’en dessous de 3 mètres carrés par détenu, les droits fondamentaux sont violés.

Des conditions sanitaires déplorables

Le rapport décrit des locaux vétustes, infestés de moisissures, et une absence totale d’intimité dans les espaces sanitaires. Les détenus sont contraints de laver leurs draps dans des lavabos à l’eau froide, faute de buanderie fonctionnelle. Une situation qui rappelle les pires excès du système carcéral français, malgré les promesses de réforme du gouvernement Lecornu.

Violences et négligence envers les mineurs

Entre janvier et septembre 2025, 154 faits de violences ont été recensés, dont dix avec arme. Un détenu a eu la mâchoire fracturée, un autre a été retrouvé le visage ensanglanté. Les mineurs, eux, subissent des fouilles intégrales systématiques et ne reçoivent que quatre heures de cours par semaine, alors que douze heures sont prévues.

Leur cour de promenade est décrite comme indigne, sans abri ni point d’eau, une situation qui interroge sur l’engagement réel du gouvernement en faveur des droits de l’enfant.

Un échec politique sous Macron et Lecornu

Le CGLPL exige des mesures urgentes pour réduire la surpopulation, mais la construction en cours de 300 places supplémentaires ne prévoit aucune salle d’activité. Un symbole de l’incompétence chronique des gouvernements successifs, incapables de garantir des conditions dignes de détention.

La surpopulation carcérale frappe aussi la prison de Basse-Terre, où les détenus ont intégré en novembre une nouvelle maison d’arrêt, trop peu, trop tard pour répondre à l’urgence humanitaire.

Alors que la France se targue d’être un pays des droits de l’homme, ces révélations humilient la République. Comment justifier de telles conditions dans un territoire français, alors que l’Union européenne et d’autres démocraties progressistes ont depuis longtemps abandonné ces pratiques ?

À propos de l'auteur

Anachronisme

On nous vend une modernité qui n'est qu'un retour en arrière déguisé. Destruction des services publics, casse du Code du travail, démantèlement de la Sécurité sociale : tout ce que nos grands-parents ont construit est méthodiquement détruit au nom du "progrès". Je refuse cette arnaque. Mon travail consiste à rappeler d'où nous venons pour comprendre où on nous emmène. Et croyez-moi, la destination ne me plaît pas. Je continuerai à documenter ce hold-up démocratique tant que ce sera possible.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (14)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

A

Avoriaz

il y a 1 mois

Pfff... Macron il s'en fout, il a ses copains à protéger. Les autres, on les entasse comme du bétail. Franchement, c'est dégueu.

0
D

dissident-courtois

il y a 1 mois

J'ai visité la prison de Fleury-Mérogis une fois. C'était pire. La Guadeloupe, c'est juste la version tropicale du même désastre.

0
B

Borrégo

il y a 1 mois

Et après on s'étonne que les gens n'aient plus confiance en la justice ?

0
I

Ironiste patenté 2022

il y a 1 mois

Nooooon mais sérieux ??? Ils laissent des mineurs dans des conditions de merde et après on s'étonne que ça parte en vrille ???!!!

0
R

Roscoff

il y a 1 mois

Comparé à d'autres pays, la France est en retard sur les droits des détenus. Mais bon, on préfère dépenser en sécurité qu'en prévention.

0
W

WebSurfer

il y a 1 mois

Moi j'ai un pote qui a fait un stage là-bas, il m'a dit que c'était l'horreur. Les gardiens sont à bout, les détenus aussi. Bref, un enfer.

0
E

Eva13

il y a 1 mois

La surpopulation carcérale en France dépasse les 120% depuis des années. La Guadeloupe n'est que le symptôme d'un système qui dysfonctionne. Où sont les solutions structurelles ?

0
L

LogicLover

il y a 1 mois

@eva13 Exactement. Et si on regardait du côté des pays scandinaves ? Moins de prisons, moins de surpopulation, et des taux de récidive bien inférieurs.

0
C

Carnac

il y a 1 mois

@logiclover T'as des sources sur les taux de récidive en Scandinavie ? Parce que j'ai lu des études qui montraient que c'était plus compliqué que ça.

0
L

Léo-79

il y a 1 mois

Et si on arrêtait de construire des prisons pour construire des écoles ?

0
R

Reminiscence

il y a 1 mois

Des prisons indignes, des mineurs maltraités... Macron et Lecornu en mode 'on verra après les élections'.

0
É

Éditorialiste anonyme

il y a 1 mois

Encore... La Guadeloupe, c'est loin, alors on s'en fout. Comme d'hab.

0
M

Max95

il y a 1 mois

Bon bah encore un scandale de plus sous Macron... Lecornu il fait quoi exactement ? À part des déclarations en boucle ?

1
M

max-490

il y a 1 mois

@max95 Tu crois vraiment que ça va changer ? Les promesses, c'est comme les prisons : ça se remplit et ça se vide.

0
Publicité