Jordan Bardella tente un virage écologique au World Impact Summit : un discours jugé « vide »

Par Camaret 06/02/2026 à 11:13
Jordan Bardella tente un virage écologique au World Impact Summit : un discours jugé « vide »

Jordan Bardella tente de verdir l’image du RN au World Impact Summit, mais son discours écologiste est jugé « très creux » par les professionnels.

Un discours écologiste sous haute surveillance

Jeudi 5 février 2026, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, a tenté de redorer l’image de son parti sur la question écologique lors du World Impact Summit à Paris. Une intervention qui a suscité des réactions mitigées, voire sceptiques, parmi les professionnels de la transition énergétique.

Un virage stratégique pour le RN

Face à la montée des enjeux climatiques et à la sensibilité croissante des Français sur ces questions, le RN, longtemps associé au climatoscepticisme, a tenté de se réinventer. « L’écologie, c’est d’abord l’amour du beau », a lancé Bardella, cherchant à séduire un électorat jeune et urbain.

Des propositions jugées « très creuses »

Si le discours a marqué un tournant rhétorique, les solutions proposées restent ancrées dans la doctrine traditionnelle du parti. « On a besoin de relocaliser pour rapatrier les usines », a-t-il affirmé, évoquant aussi le « patriotisme économique » et le soutien au photovoltaïque – à condition que les panneaux soient fabriqués en France.

Pourtant, les professionnels présents n’ont pas été convaincus.

« Dire que l’écologie c’est l’amour du beau, c’est très creux et ça ne donne pas de solutions concrètes »
, a critiqué une participante. Un autre a ironisé :
« Je m’attendais à pire, mais je ne suis pas sûr qu’il comprenne le sujet »
.

L’hypocrisie du RN pointée du doigt

Gabriel Attal, ministre de l’Économie et des Finances, n’a pas tardé à réagir, qualifiant d’« hypocrisie » la posture écologique du RN. Une critique qui s’inscrit dans un contexte plus large de « guerre des droites », où le parti tente de capter un électorat modéré tout en conservant sa base traditionnelle.

Alors que le gouvernement Lecornu II accélère sa transition énergétique, le RN peine à convaincre sur un sujet où la gauche et les écologistes dominent le débat. Un défi de taille pour un parti qui mise sur 2027.

À propos de l'auteur

Camaret

Je viens d'une famille de pêcheurs bretons ruinés par les quotas européens décidés à Bruxelles par des technocrates qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau. J'ai vu mon père pleurer le jour où il a dû vendre sa licence. Cette injustice m'habite encore. Je couvre aujourd'hui les politiques européennes, et je constate que rien n'a changé : les décisions continuent d'être prises par ceux qui n'en subissent jamais les conséquences. Je me bats pour que la voix des territoires soit enfin entendue

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

M

Michèle du 54

il y a 2 semaines

Moi je dis qu'il faut leur laisser une chance. Peut-être qu'ils ont vraiment envie de changer. J'ai vu des gens évoluer dans ma vie, pourquoi pas eux ?

0
R

Résonance

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Ils pensent vraiment qu'on va croire à leur greenwashing ??? LOL

0
I

Ingénieur perplexe

il y a 2 semaines

Le RN qui tente un virage écologique, c'est un peu comme un loup qui veut devenir végétarien. Les contradictions sont évidentes, mais l'important c'est le storytelling. Franchement, c'est pathétique.

0
P

Patrick du 67

il y a 2 semaines

@ingenieur-perplexe Exactement ! Et les gens vont encore marcher !!!

0
T

Tirésias

il y a 2 semaines

Encore un politicien qui essaie de surfer sur la vague écolo. Bon... On a déjà vu ça, et ça finit tjrs de la même façon.

0
N

Nathalie du 26

il y a 2 semaines

Un discours vide, des promesses en l'air. Et vous trouvez ça normal ?

4
P

Poséidon

il y a 2 semaines

Bardella en mode écolo ? Comme d'hab, on nous ressort le même cirque. La prochaine fois, il va nous parler de paix dans le monde. Mdr.

2
Y

Yvon du 39

il y a 2 semaines

@poseidon Exact, mais bon, c'est pas comme si les autres partis étaient irréprochables. La question c'est : est-ce que ça change quelque chose ?

0
Publicité