Un programme économique pour briser l'enfermement régalien
Alors que la France traverse une crise de la souveraineté industrielle et une profonde fracture sociale, Bruno Retailleau, président des Républicains, a dévoilé mercredi 7 janvier son programme économique intitulé « Travail gagnant ». Une initiative qui intervient dans un contexte de guerre des droites, où LR tente de se repositionner face à l'extrême droite.
La Vendée, laboratoire d'un modèle économique contesté
Ancien bras droit de Philippe de Villiers, Retailleau met en avant son département de Vendée, qu'il présente comme « celui avec le plus grand nombre d'entreprises par habitant ». Une référence qui n'est pas sans susciter des critiques, notamment sur les dérives communautaristes et les inégalités territoriales que ce modèle pourrait accentuer.
« Celles et ceux qui me connaissent d'avant le ministère savent que l'économie reste ma langue maternelle. »
Un passage à Beauvau qui a cristallisé les divisions
Son année au ministère de l'Intérieur, marquée par des mesures sécuritaires controversées, a renforcé son image d'homme de l'ordre, au détriment de ses convictions économiques. « Il a de vraies convictions, mais ce n'était pas facile de les exprimer depuis Beauvau », concède Othman Nasrou, secrétaire général de LR.
2027 dans le viseur, malgré les tensions internes
Si sa candidature à la présidentielle de 2027 n'est plus un secret, la date de son annonce fait débat. Certains proches le poussent à se déclarer avant les municipales de mars, tandis que d'autres craignent un effet de division au sein d'un parti déjà fragilisé par les luttes internes.
Dans un contexte où le gouvernement Lecornu II tente de relancer l'économie française, la droite se retrouve ainsi tiraillée entre un retour aux fondamentaux libéraux et une radicalisation sécuritaire, au risque de perdre son électorat modéré.