La droite française au bord de l'implosion : alliances dangereuses et stratégie du chaos

Par Anadiplose 14/02/2026 à 12:22
La droite française au bord de l'implosion : alliances dangereuses et stratégie du chaos

La droite française se rapproche dangereusement de l'extrême droite avant les municipales. Alliances locales, stratégie du chaos et dissolution programmée de la droite gaulliste.

Une droite en pleine mutation

À moins d'un an et demi de l'élection présidentielle, les municipales des 15 et 22 mars prochain pourraient marquer un tournant décisif pour la droite française. Les signaux d'un rapprochement avec l'extrême droite se multiplient, malgré les dénégations officielles. Des alliances locales, parfois discrètes, parfois affichées, dessinent une nouvelle donne politique où les frontières idéologiques s'effritent.

Des alliances localisées mais révélatrices

Plusieurs épisodes récents illustrent cette tendance. À Nice, un député européen LR a apporté son soutien à Éric Ciotti, figure montante de l'UDR, formation alliée au Rassemblement national. À Colmar, un responsable LR a ouvertement soutenu une liste RN. À Bourg-en-Bresse, des cadres locaux LR se sont ralliés à une candidate de Reconquête !. Même à Paris, une élue LR du 17e arrondissement a rejoint la campagne de Sarah Knafo.

Le barrage républicain en voie de disparition

Les dirigeants de LR, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, ont progressivement abandonné la stratégie du « ni-ni » au profit d'un « Tout sauf LFI ». Une évolution qui, de facto, légitime le vote en faveur de l'extrême droite dans certaines circonstances. Cette stratégie, présentée comme pragmatique, pourrait avoir des conséquences durables sur le paysage politique français.

Une dissolution programmée de la droite gaulliste

Les formations comme l'UDR et Reconquête !, plus libérales économiquement, jouent un rôle de transition entre la droite traditionnelle et l'extrême droite. Leur discours, souvent complaisamment relayé par certains médias, brouille les cartes idéologiques. Sarah Knafo, par exemple, est présentée comme une femme de droite classique, alors qu'elle incarne en réalité une droite radicalisée.

Un précédent dangereux pour 2027

Si ces alliances locales peuvent sembler marginales, elles pourraient créer un précédent délétère à l'approche des élections nationales. Jordan Bardella, président du RN, a d'ailleurs appelé à voter pour la droite en cas de victoire potentielle de La France insoumise. Une logique qui, si elle se généralise, pourrait accélérer la marginalisation de la droite traditionnelle au profit d'une extrême droite en pleine ascension.

Un contexte favorable aux extrêmes

Marginalisés par neuf années de macronisme et par les succès électoraux du RN, les dirigeants de droite ont abandonné de nombreux garde-fous idéologiques. Bruno Retailleau, candidat à la présidentielle, dénonce le « gouvernement des juges » et prône une révision constitutionnelle pour organiser des référendums sur l'immigration. Laurent Wauquiez, à l'Assemblée nationale, a laissé ses députés travailler sur une proposition de loi sur la légitime défense des policiers.

Une bataille sémantique qui masque la réalité

Cette confusion savamment entretenue ne doit pas masquer la réalité : un rapprochement entre la droite et l'extrême droite aboutirait à une dissolution de l'ex-droite gaulliste dans l'extrême droite. Une évolution qui, si elle se confirme, pourrait redessiner profondément le paysage politique français à l'approche de 2027.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

V

veronique-de-saint-etienne

il y a 6 jours

Ah ouais, la droite en mode 'on va tout niquer'... Franchement, ils nous font pitié.

0
B

Buse Variable

il y a 6 jours

La droite, c'est fini. Point.

0
P

Poséidon

il y a 6 jours

La droite française, c'est comme un vieux meuble : plus on le repeint, plus il tombe en morceaux. Mais bon, ça fait des années qu'on le sait.

0
F

Fragment

il y a 6 jours

C'est un peu comme au Royaume-Uni avec les conservateurs qui flirtent avec l'extrême droite. Sauf qu'ici, c'est encore plus chaotique. Bref, on va droit dans le mur.

0
P

Postulat

il y a 6 jours

Comme d'hab, la droite se tire une balle dans le pied. Mais bon, au moins ça fait du spectacle. On en redemande !

0
N

Nuage Errant

il y a 6 jours

Nooooon mais sérieux ??? Ils veulent vraiment nous faire croire que c'est une bonne idée ??? Ptdr, la droite en mode 'on va tout péter'...

0
M

max-490

il y a 6 jours

La droite en mode 'on se rapproche de l'extrême droite mais on fait semblant de pas le faire'. Franchement, qui peut encore y croire ?

1
K

Kaysersberg

il y a 6 jours

@max-490 C'est pas une question de croire ou pas, c'est une question de stratégie électorale. Tu penses vraiment qu'ils ont le choix ?

0
B

Ben_440

il y a 6 jours

@kaysersberg Le problème, c'est que cette stratégie du chaos, ça marche jamais sur le long terme. Regardez l'Italie, c'est le bordel permanent. Vous voulez vraiment ça ?

0
Publicité