L'affaire Deranque éclate : LFI sous le feu des accusations de l'ultragauche

Par Anadiplose 17/02/2026 à 12:22
L'affaire Deranque éclate : LFI sous le feu des accusations de l'ultragauche

L'affaire Deranque secoue la politique française : LFI accusée par l'ultragauche, Mélenchon dément, tensions extrêmes avant 2027.

Une affaire qui secoue la politique française

Depuis quatre jours, la France est plongée dans une crise politique majeure suite à la mort de Quentin Deranque, militant nationaliste. Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, a pointé du doigt l'ultragauche, évoquant des liens entre le groupe « La Jeune Garde » et La France Insoumise (LFI). Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de LFI, a fermement démenti toute implication de son parti, mais la pression médiatique et politique ne faiblit pas.

Un climat de tensions exacerbé

Cette affaire intervient dans un contexte déjà tendu, marqué par une crise de la sécurité en France et une montée des violences politiques. Les accusations de Nuñez ont été relayées par Emmanuel Macron, qui a dénoncé les « expressions antisémites » de LFI, qualifiées de « dangereuses ». De son côté, Mélenchon a accusé le gouvernement de chercher à instrumentaliser le drame pour détourner l'attention des véritables enjeux sociaux.

La Jeune Garde antifasciste sous les projecteurs

Le groupe « La Jeune Garde », souvent associé à des actions violentes contre l'extrême droite, est au cœur des investigations. Des sources policières évoquent des liens ténus avec des militants de LFI, mais aucune preuve tangible n'a encore été produite. « Nous exigeons une enquête indépendante et transparente », a déclaré un porte-parole de LFI, soulignant que les accusations étaient « infondées et politisées ».

Réactions politiques et médiatisation

Les réactions politiques ont été immédiates. À droite, Marine Le Pen a appelé à une « dissolution immédiate » des groupes violents, tandis que la gauche radicale a dénoncé une « chasse aux sorcières ». Dans les médias, l'affaire a été largement couverte, avec des débats animés sur la montée des violences politiques et la responsabilité des partis.

Un contexte de polarisation extrême

Cette affaire s'inscrit dans une période de forte polarisation politique, marquée par la guerre des droites en France et des tensions croissantes entre les forces progressistes et conservatrices. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de naviguer entre réformes et maintien de l'ordre, l'opposition accuse le pouvoir de « répression politique ».

Quelles conséquences pour 2027 ?

À moins d'un an des élections, cette affaire pourrait avoir un impact significatif sur la stratégie des partis pour 2027. LFI, déjà fragilisée par des divisions internes, pourrait voir son image ternie, tandis que la droite nationaliste pourrait capitaliser sur la peur de l'insécurité. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l'évolution de cette crise politique.

À propos de l'auteur

Anadiplose

J'en ai assez du journalisme tiède qui ménage la chèvre et le chou. Pendant des années, j'ai regardé mes confrères s'autocensurer par peur de déplaire aux annonceurs ou aux politiques. J'ai décidé d'écrire ce que je pense vraiment, sans filtre. La concentration des médias aux mains de quelques milliardaires me révolte. La précarisation de ma profession me met en colère. Mais c'est précisément cette colère qui me pousse à continuer. Chaque article est un acte de résistance contre la pensée unique

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (11)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

Corte

il y a 3 jours

Et si on arrêtait de se tirer dans les pattes et qu'on se concentrait sur Macron ?

0
S

Solstice

il y a 3 jours

@corte Facile à dire, mais quand t'as des gens qui veulent purger le parti de l'intérieur, c'est plus compliqué. La gauche a toujours été divisée, et ça date pas d'hier.

0
C

Crépuscule

il y a 3 jours

Bref, on a une crise politique, une crise sociale, et maintenant une crise interne à la gauche. On va finir par voter Macron par défaut, et c'est ça le pire.

0
E

Elizondo

il y a 3 jours

Intéressant de voir comment cette affaire rappelle les tensions entre le PS et le PCF dans les années 80. La gauche a toujours du mal à s'unir, et ça se paye cher aux élections.

0
G

germinal

il y a 3 jours

Comme d'hab, les puristes de gauche qui veulent faire le ménage chez les impurs. Sauf que cette fois, c'est LFI qui prend. En 2027, ils regretteront.

0
B

Beauvoir

il y a 3 jours

Nooooon mais sérieux ??? LFI c'est pas l'ultragauche ??? Mélenchon il va péter un câble là...

0
Q

Quimperlé

il y a 3 jours

@beauvoir 'LFI c'est pas l'ultragauche' ? T'as vu leurs propositions ou tu dors ?

0
A

Avoriaz

il y a 3 jours

Ptdr @quimperle t'es sérieux ??? LFI c'est quand même moins radical que les anarchistes qui cassent tout !!!

0
É

Économiste curieux 2024

il y a 3 jours

En mode 'on se tire une balle dans le pied' avant 2027. Franchement, entre les divisions à gauche et la droite qui se radicalise, on va droit dans le mur. Mdr.

0
C

Corollaire

il y a 3 jours

L'ultrà gauche qui attaque LFI, c'est comme si les modérés du RN critiquaient Zemmour. Bref, la gauche se bouffe entre elle, et Macron doit se frotter les mains.

3
L

Lucie-43

il y a 3 jours

@corollaire La gauche se bouffe, la droite se bouffe, et nous on se bouffe la gueule. Bref.

0
Publicité