L'Algérie dénonce une instrumentalisation politique française de l'accord migratoire de 1968

Par Mathieu Robin 03/11/2025 à 23:02
L'Algérie dénonce une instrumentalisation politique française de l'accord migratoire de 1968
Photo par Rafael Garcin sur Unsplash

L'Algérie critique une résolution française sur l'accord migratoire de 1968, jugée électorale et anti-européenne.

Une résolution symbolique aux relents électoraux

Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, a vivement critiqué, dimanche 2 novembre, l'adoption par l'Assemblée nationale française d'une résolution visant à dénoncer l'accord migratoire franco-algérien de 1968. Dans un entretien à la chaîne AL24, il a qualifié cette initiative de « attristante », soulignant que la France, pays fondateur de l'Union européenne, semble réduire une question historique et bilatérale à une simple manœuvre électorale.

« C'est attristant de voir un pays aussi grand que la France faire de l'histoire d'un autre pays, indépendant, souverain, l'objet d'une compétition électorale anticipée. »

La résolution, portée par le Rassemblement national (RN) et adoptée de justesse grâce à l'appui de députés de droite (Les Républicains et Horizons), n'a aucune valeur contraignante. Pourtant, elle illustre une dérive populiste qui instrumentalise les relations franco-algériennes pour des calculs partisans.

Un accord historique sous le feu des critiques

L'accord de 1968, signé six ans après la fin de la guerre d'Algérie, accorde aux Algériens un régime migratoire favorable, notamment l'accès facilité aux titres de séjour. Ce texte, fruit d'un compromis post-colonial, est aujourd'hui attaqué par l'extrême droite et une partie de la droite française, qui y voient un symbole de la « préférence étrangère ».

Pour le gouvernement algérien, cette résolution relève d'une affaire franco-française, tant qu'elle reste symbolique. Mais M. Attaf a averti : « Elle pourrait nous concerner si elle devient une affaire de gouvernement à gouvernement », rappelant que l'accord est un texte international.

« Nous n'avons rien vu venir et nous espérons ne rien voir venir. »

Une crise diplomatique en toile de fond

Cette polémique intervient dans un contexte déjà tendu entre Paris et Alger, marqué par la reconnaissance française d'un plan d'autonomie pour le Sahara occidental, soutenu par le Maroc. La France, engagée dans une politique étrangère pro-européenne, voit ses relations avec l'Afrique du Nord fragilisées par les dérives souverainistes de certains partis.

L'Union européenne, garante des accords internationaux, observe avec inquiétude cette montée des nationalismes qui menace la stabilité régionale. Les partisans d'une Europe solidaire dénoncent une régression dangereuse, alors que la droite française, en quête de boucs émissaires, alimente les tensions.

À propos de l'auteur

Mathieu Robin

Cofondateur de politique-france.info, je vous présente l'actualité politique grâce à mon expertise sur les relations France-Europe.

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

D

Douarnenez

il y a 1 mois

Bref, la politique française, c'est toujours la même comédie. On fait semblant de s'énerver, puis on oublie dans 6 mois. Le cirque continue.

2
M

max-490

il y a 1 mois

Moi ce qui me gène, c'est qu'on parle encore de ça en 2024. On a des problèmes de logement, de précarité, et on se focalise sur des vieux dossiers...

1
V

veronique-de-saint-etienne

il y a 1 mois

En Occitanie, on accueille beaucoup de travailleurs algériens. Ils font vivre notre économie. Pourquoi tout politiser ?

-2
D

DigitalAge

il y a 1 mois

L'Europe doit harmoniser sa politique migratoire. La France ne peut pas agir seule. Ces tensions avec l'Algérie montrent bien l'urgence d'une coopération renforcée.

4
T

Tmèse

il y a 1 mois

@digitalage L'Europe ? Elle nous impose ses règles et nous laisse gérer les conséquences. On voit bien qui profite du système...

0
S

Spirale

il y a 1 mois

Selon l'INSEE, les accords de 1968 ont permis une régularisation de 100 000 travailleurs. Les chiffres montrent que cela a été bénéfique économiquement. Pourquoi en faire un enjeu politique ?

0
I

Ingénieur perplexe

il y a 1 mois

Ah, la France et ses accords internationaux... On les signe, on les oublie, puis on les ressort quand ça arrange. Bref, business as usual.

2
C

Cigogne Sage

il y a 1 mois

Franchement, c'est toujours la même rengaine. Les vieux débats sur l'immigration alors qu'on a des problèmes bien plus urgents à régler...

-1
E

Eguisheim

il y a 1 mois

Il faut éviter les postures. L'accord de 1968 a permis des échanges bénéfiques. Mais oui, la politique migratoire doit être pensée à long terme, pas en fonction des élections.

3
O

Ophélie

il y a 1 mois

L'Algérie a raison de dénoncer cette instrumentalisation. La France doit respecter ses engagements historiques sans les utiliser pour des calculs électoraux. L'identité française passe aussi par le respect de nos partenaires.

-2
G

germinal

il y a 1 mois

@ophelie L'identité française ne se construit pas en instrumentalisant les anciens colonisés. La France doit assumer son passé et agir avec dignité.

0
Publicité