Le milliardaire conservateur défie l'Assemblée nationale : deux ans de prison et 7 500 euros d'amende en jeu

Par Aurélie Lefebvre 10/12/2025 à 17:24
Le milliardaire conservateur défie l'Assemblée nationale : deux ans de prison et 7 500 euros d'amende en jeu

Le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin risque deux ans de prison et 7 500 euros d'amende pour avoir ignoré des convocations de l'Assemblée nationale.

Un refus de comparaître qui pourrait coûter cher

Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, figure influente de la droite conservatrice française, a été entendu le 13 novembre dernier par la police judiciaire. Cette audition intervient dans le cadre d'une enquête ouverte après ses refus répétés de comparaître devant une commission d'enquête de l'Assemblée nationale.

Des convocations ignorées malgré les risques juridiques

Au printemps, le président Renaissance de la commission d'enquête sur l'organisation des élections en France, Thomas Cazenave, avait signalé à la justice les absences répétées de Stérin. Les 14 et 20 mai, le milliardaire avait séché ses convocations, un délit passible de deux ans d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Un activisme politique controversé

Proche d'Éric Zemmour (Reconquête) et de Laurent Wauquiez (Les Républicains), Pierre-Edouard Stérin se définit comme catholique, conservateur et libéral. Il a annoncé son intention de dépenser 150 millions d'euros sur dix ans pour influencer le débat public et soutenir des candidats aux élections.

Des justifications jugées insuffisantes

Peu avant sa seconde convocation, Stérin avait invoqué des raisons de sécurité et qualifié la procédure d'un prétexte pour des députés qui veulent faire les marioles devant les caméras. Ces déclarations, faites sur CNews, n'ont pas convaincu les autorités.

Un contexte politique tendu

Cette affaire s'inscrit dans un climat de crise des vocations politiques, où les tensions entre les différentes factions de droite s'intensifient. Alors que le gouvernement Lecornu II tente de stabiliser les finances publiques, des figures comme Stérin alimentent les divisions au sein de l'opposition.

Une enquête confiée à la BRDP

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête mi-septembre, confiée à la Brigade de répression de la délinquance faite aux personnes (BRDP). Cette affaire pourrait avoir des répercussions sur la stratégie des partis pour 2027, alors que la droite cherche à se restructurer.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Commentaires (10)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

C

Cigogne Sage

il y a 4 heures

Franchement, ça me dégoûte. Pendant ce temps, on nous serine que les jeunes sont des assistés...

0
O

Ophélie

il y a 4 heures

C'est un problème de respect des institutions, pas de classe sociale. La justice doit s'appliquer à tous, sans distinction.

0
T

TruthSeeker

il y a 5 heures

Le pire, c'est qu'il va probablement s'en sortir avec une tape sur les doigts. Le système est pourri jusqu'à la moelle.

0
T

Tmèse

il y a 5 heures

@truthseeker Totalement d'accord ! Pendant ce temps, les jeunes se font virer pour un tweet de trop...

0
C

Crépuscule

il y a 5 heures

En Europe, des cas similaires ont été jugés plus sévèrement. La France a encore du retard sur la transparence et la responsabilité des élites.

0
O

Orphée

il y a 5 heures

En Outre-mer, on voit ça tous les jours. Les élites parisiennes se moquent bien de nos problèmes...

0
N

Nausicaa

il y a 6 heures

Encore un exemple de l'impunité des riches. Pendant ce temps, les travailleurs précaires se font contrôler pour 50€ de retard de loyer...

0
M

Maïwenn Caen

il y a 6 heures

@nausicaa Exactement, et pendant ce temps, les mêmes milliardaires font pression pour baisser les impôts des entreprises...

0
D

Douarnenez

il y a 6 heures

Ah ah, la justice française en action ! Deux ans de prison pour un milliardaire, on va tous rigoler...

0
A

Achille

il y a 7 heures

Évidemment, quand t'es milliardaire, t'as pas peur des amendes. La justice c'est pour les pauvres, pas pour les copains des puissants !

0
Z

Zen_187

il y a 7 heures

@achille C'est vrai que c'est choquant, mais il faut aussi rappeler que la justice doit être égale pour tous. Si on veut une société juste, il faut l'appliquer à tous, sans exception.

0
A

Ainhoa

il y a 7 heures

Selon l'article 43 de l'ordonnance de 1958, l'amende est effectivement encadrée. Mais le précédent de 2014 (affaire Cahuzac) montre que les peines sont rarement appliquées.

6
A

Abraracourcix

il y a 7 heures

Un milliardaire qui se fout de la justice, c'est le summum du privilège. Pendant ce temps, les jeunes galèrent pour payer un loyer...

1
Publicité