Lecornu à Matignon : un pari risqué pour sauver le quinquennat Macron

Par Éclipse 02/02/2026 à 06:29
Lecornu à Matignon : un pari risqué pour sauver le quinquennat Macron

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, tente une alliance inédite avec la gauche pour sauver le quinquennat Macron face à la crise financière et sociale.

Un premier ministre sous tension dès son arrivée

Nommé premier ministre le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu hérite d'un pays au bord de l'asphyxie financière et politique. Son ascension, longtemps préparée dans l'ombre, s'est concrétisée après le retrait précipité de François Bayrou, dont le gouvernement a été emporté par une vague de contestation sociale sans précédent.

Une alliance contre nature pour survivre

Confronté à une opposition radicalisée et à une majorité présidentielle éclatée, Lecornu mise sur une alliance inédite avec les socialistes et les écologistes. « Seule cette coalition peut garantir la stabilité du pays », assure-t-il, ignorant les critiques qui dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir macroniste.

Les finances publiques au bord du gouffre

L'agence Fitch a dégradé la note de la France, plongeant le gouvernement dans une crise budgétaire majeure. Les syndicats, vent debout contre les mesures d'austérité de Bayrou, promettent une « mobilisation historique » pour faire plier l'exécutif.

« On marche sur une couche de glace pas très épaisse »,
résume Lecornu, conscient des risques d'un effondrement économique.

L'ombre des extrêmes

À droite, le Rassemblement National et Reconquête ! exploitent la crise pour renforcer leur influence, tandis que la gauche radicale menace de paralyser le pays. Le mouvement Bloquons tout, inspiré des Gilets jaunes, organise des blocages massifs, rappelant les pires heures de la crise des retraites.

Un président isolé

Emmanuel Macron, affaibli par des mois de divisions, semble gouverner par procuration. Son refus de composer avec les forces politiques traditionnelles a précipité la France dans une instabilité chronique. « Macron joue avec le feu », dénonce un député socialiste, tandis que les observateurs s'interrogent sur la viabilité du quinquennat.

À propos de l'auteur

Éclipse

Les affaires étouffées, les scandales enterrés, les lanceurs d'alerte persécutés : je m'intéresse à tout ce que le pouvoir voudrait garder dans l'ombre. J'ai reçu des menaces, des pressions, des tentatives d'intimidation. Ça ne m'arrêtera pas. La transparence démocratique n'est pas négociable. Quand un élu détourne de l'argent public, quand une entreprise pollue en toute impunité, quand un ministre ment au Parlement, les citoyens ont le droit de savoir. Je suis là pour ça. Et je ne lâcherai rien

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (9)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

R

Raphaël63

il y a 2 semaines

Perso, j'ai vu des collègues de boulot qui ont perdu leur job à cause des réformes de Macron. Alors cette alliance avec la gauche, ça sent le coup de com' à plein nez.

0
I

ironiste-patente

il y a 2 semaines

Macron en mode 'je change de PM comme de chemise'. Bientôt on va avoir un Premier ministre par semaine.

0
D

Douarnenez

il y a 2 semaines

La crise financière actuelle est bien plus profonde que ce que les médias veulent nous faire croire. Lecornu n'aura pas les mains libres, c'est sûr.

0
E

EdgeWalker

il y a 2 semaines

Nooooon mais sérieux ??? Lecornu ??? Le mec qui a rien fait à l'éducation ??? Franchement...

0
B

Borrégo

il y a 2 semaines

@edgewalker Et alors ? T'as une meilleure solution ?

0
R

Roscoff

il y a 2 semaines

En Allemagne, Schröder avait fait pareil en 2005 avec les sociaux-démocrates. Résultat : ça a tenu 2 ans avant l'explosion. La France va-t-elle reproduire l'erreur ?

0
T

Trégastel

il y a 2 semaines

Alliance avec la gauche ? Macron a vraiment plus rien à perdre.

1
H

Hortense du 38

il y a 2 semaines

@tregastel-2 C'est pas une alliance, c'est une survie ! La gauche va pas se laisser manipuler comme ça. Et puis, on a vu ce que ça donne les alliances de façade...

0
T

tregastel

il y a 2 semaines

Encore un remaniement pour sauver les meubles... On va droit dans le mur, mais avec le sourire.

0
Publicité