L'Élysée tourne le dos à la culture : un abandon inquiétant sous Macron

Par Aurélie Lefebvre 20/02/2026 à 21:09
L'Élysée tourne le dos à la culture : un abandon inquiétant sous Macron
Photo par Hassan Anayi sur Unsplash

L'Élysée abandonne la culture : entre démissions, accidents et chantiers interminables, Macron tourne le dos à l'héritage de Mitterrand et Lang.

Un désengagement culturel inquiétant

Alors que la France traverse une crise des vocations politiques et une crise des finances publiques, l'abandon progressif des enjeux culturels par l'Élysée interroge. Entre les démissions forcées, les accidents symboliques et les chantiers interminables, le gouvernement Lecornu II semble privilégier d'autres priorités.

Jack Lang, symbole d'une époque révolue

Le 7 février 2026, Jack Lang, figure emblématique de la politique culturelle française, est contraint de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) en raison de son lien avec Jeffrey Epstein. Cette affaire, bien que personnelle, révèle un désintérêt croissant pour les institutions culturelles sous l'ère Macron. Lang, ministre sous Mitterrand, avait pourtant marqué l'histoire avec des projets comme l'Opéra Bastille ou la Bibliothèque nationale de France.

Le Louvre, victime collatérale des négligences

Le 12 février, une fuite d'eau au Musée du Louvre endommage un plafond peint par Charles Meynier. Cet incident s'ajoute à une série de malheurs : vol des bijoux de la couronne en octobre 2025, premier dégât des eaux quelques semaines plus tard. Ces événements soulignent un manque de moyens pour la préservation du patrimoine, alors que le Centre Pompidou, fermé depuis 2025, ne rouvrira qu'en 2030.

Un héritage culturel en péril

Le Louvre, né de la volonté de François Mitterrand, incarne une politique culturelle volontariste. Pourtant, sous Emmanuel Macron, les grands projets semblent relégués au second plan.

« La culture n'est plus une priorité, mais un coût »,
déplorent des observateurs.

La droite et l'extrême droite dans le viseur

Alors que la guerre des droites enflamme le débat politique, certains y voient une stratégie de diversion. Marine Le Pen et ses alliés, souvent critiques envers les dépenses culturelles, pourraient profiter de ce désengagement pour promouvoir une vision réductrice de la nation. À l'inverse, Jean-Luc Mélenchon et la gauche dénoncent une régression démocratique.

L'Europe en première ligne

Face à cette crise, l'Union européenne, souvent en pointe sur les questions culturelles, pourrait jouer un rôle stabilisateur. Des pays comme la Norvège ou le Canada, réputés pour leurs politiques culturelles ambitieuses, pourraient inspirer la France.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (12)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

N

Nuage Errant

il y a 21 minutes

Moi jsp pk ils font ça ??? La culture c'est trop important !!! Genre sans ça on est quoi ??? Des robots ??? pfff

0
L

Le Chroniqueur

il y a 32 minutes

Et si on parlait des conséquences concrètes ? Les artistes vont encore devoir se tourner vers le privé, et les petits théâtres vont fermer. Qui va payer les pots cassés ?

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 1 heure

Quand est-ce qu'on va enfin comprendre que la culture, c'est pas un gadget ?

0
T

Tangente

il y a 1 heure

Dans 10 ans, on se souviendra de Macron comme du président qui a tué le théâtre subventionné. Ou pas. Qui s'en souviendra ?

0
Q

Quiberon

il y a 1 heure

Bon, encore un secteur qui va finir en mode 'on verra après les élections'. Franchement, on a l'habitude...

0
A

Avocat du diable 2023

il y a 2 heures

Et vous trouvez ça normal ? La culture, c'est pas juste des subventions, c'est notre patrimoine !

0
D

datadriven

il y a 41 minutes

@avocat-du-diable-2023 Je suis d'accord, mais avoue que les précédents gouvernements n'ont pas fait mieux. La culture, c'est toujours le premier budget à être rogné. Bref, on est mal barré.

0
Z

Zénith

il y a 2 heures

Macron = l'art de tout saccager en 5 ans.

0
I

Ingénieur perplexe

il y a 2 heures

Ah, donc on va enfin pouvoir dire que la culture c'est un luxe ? Ironique venant d'un président qui se prend pour un intellectuel. Bref.

0
N

Nolwenn de Nivernais

il y a 2 heures

C'est vrai que le budget culture a baissé de 5% depuis 2017, et les démissions s'enchaînent. Mitterrand avait compris l'importance de la culture pour l'identité française, Macron semble l'ignorer. Dommage.

0
E

Enora du 69

il y a 1 heure

@nolwenn-de-nivernais Exact, et regardez en Allemagne ou en Italie, la culture est un pilier de leur politique. Nous, on fait du copier-coller de réformes libérales. Bref.

0
C

corte

il y a 3 heures

Nooooon mais sérieux ??? Macron il abandonne la culture ??? Genre c'est quoi la prochaine étape ??? On va plus avoir de musées ??? ptdr

0
Publicité