Lyon sous tension : la mort de Quentin Deranque relance le débat sur l'ultragauche et LFI

Par Aurélie Lefebvre 16/02/2026 à 09:09
Lyon sous tension : la mort de Quentin Deranque relance le débat sur l'ultragauche et LFI

Lyon sous tension après la mort de Quentin Deranque : l'ultragauche et LFI dans le viseur des accusations. Un drame qui relance le débat politique.

Un drame qui secoue la France

Le 12 février 2026, Quentin Deranque, 23 ans, perd la vie après une violente agression à Lyon. Trois jours après les faits, l'enquête peine à identifier les coupables, mais les accusations pleuvent déjà. Le collectif Némésis, proche de la victime, pointe du doigt la présence de membres de La Jeune Garde, un groupuscule d'ultragauche dissous en juin 2025.

Un lien avec La France insoumise ?

La polémique enfle autour de Raphaël Arnault, député LFI et cofondateur de La Jeune Garde. Son assistant parlementaire, Jacques-Élie Favrot, est accusé d'avoir participé à l'agression. Ce dernier dément fermement toute implication, tout comme le groupe antifasciste, qui affirme avoir suspendu ses activités.

"La Jeune Garde ayant suspendu ses activités, elle ne saurait être tenue pour responsable des tragiques événements ayant eu lieu à Lyon le jeudi 12 février 2026." — Communiqué de l'avocate Aïnoha Pascual

Pourtant, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a rapidement pointé du doigt l'ultragauche, alimentant un débat déjà explosif. Emmanuel Macron a lui-même dénoncé les "expressions antisémites" de LFI, tandis que le gouvernement Lecornu II tente de calmer les tensions.

Une dissolution contestée

La Jeune Garde conteste sa dissolution devant le Conseil d'État, mais l'audience prévue le 11 février a été reportée. Un hasard du calendrier qui interroge, alors que l'enquête n'a toujours pas établi de lien formel entre le groupuscule et l'agression.

Dans un climat politique déjà tendu, cette affaire relance les interrogations sur les liens entre partis politiques et mouvements radicaux. Alors que la France se prépare pour les élections de 2027, cette polémique pourrait bien marquer un tournant dans la guerre des droites.

À propos de l'auteur

Aurélie Lefebvre

Lassée de ne pas avoirs d'informations fiables sur la politique française, j'ai décidé de créer avec Mathieu politique-france.info ! Je m'y consacre désormais à plein temps, pour vous narrer les grands faits politique du pays et d'ailleurs. Je lis aussi avec plaisir les articles de politique locale que VOUS écrivez :)

Votre réaction

Connectez-vous pour réagir à cet article

Publicité

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter.

Votre avis

Commentaires (8)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article.

G

GameChanger

il y a 4 jours

Le pire, c'est que tout le monde va regarder ça en mode 'c'est pas mon problème' jusqu'à ce que ça leur tombe dessus. Et après, ils viendront chialer. Bref, la France, quoi.

0
C

Crépuscule

il y a 4 jours

Nooooon, mais sérieux, on va encore nous sortir le couplet 'c'est la faute de la société' ? Franchement, à force, on dirait qu'ils le font exprès pour qu'on s'entretue. Mdr... enfin, pas mdr.

0
S

Sentinelle républicaine

il y a 4 jours

LFI qui se défile, comme d'hab. Mais qui va nettoyer le merdier ? Pas eux, en tout cas. Et après, on s'étonne...

0
A

Abraracourcix

il y a 4 jours

@sentinelle-republicaine, t'es un peu rapide là. LFI a condamné les violences, non ? Ou alors t'as pas lu ?

0
P

Poséidon

il y a 4 jours

Ah ouais, encore un drame qui va servir de prétexte à tout le monde. Les uns pour crier à l'insécurité, les autres pour dire que c'est la faute de la société. Bref, on va encore tourner en rond.

0
P

Prisme

il y a 4 jours

Statistiquement, les violences urbaines augmentent depuis 3 ans. L'État doit agir, mais sans tomber dans la sur-répression qui alimente justement les tensions. Un équilibre difficile, mais nécessaire.

2
T

Tangente

il y a 4 jours

@prisme, tu crois vraiment que l'État va trouver un équilibre ? Ou alors c'est juste une question de temps avant que ça pète vraiment ?

0
R

Reporter citoyen

il y a 4 jours

Lyon en ébullition, et comme d'hab, les politiques en profitent pour faire leur cirque. @poseidon, t'as raison, c'est toujours la même rengaine... Mais cette fois, c'est grave, un mort dans la rue. On peut pas laisser passer ça.

1
Publicité